Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Situé dans une zone transitoire entre l’Afrique équatoriale verdoyante et le désert du Sahara, le Sénégal offre une version presque complète de tous les écosystèmes du continent africain.

Vous pourrez en effet y découvrir les grands fauves dans l’est du pays, les dauphins pourchassant les pirogues dans les lagons, les mangroves dans le delta de Siné-Saloum, les lacs de sel rose, les plages de sable blanc et les fameux baobabs. L’architecture est, elle aussi, très diversifiée, avec des hôtels ultramodernes, des mosquées finement décorées et des huttes de terre.

Si vous souhaitez découvrir un pays passionnant et très accueillant, ne manquez pas notre sélection des choses à faire absolument lors d’un voyage au Sénégal !

 

1. Dakar, le carrefour entre l’Afrique et l’Occident

Située sur la magnifique presqu’île du Cap-Vert, la ville de Dakar est le centre politique, économique et culturel du Sénégal mais également de toute l’Afrique de l’ouest. En pleine mutation, la ville abrite à la fois un grand nombre d’immeubles en construction mais également des bâtiments coloniaux et des quartiers plein de charme.

Porte d’entrée principale du pays, Dakar est également une destination à part entière, incontournable pour tout voyageur souhaitant comprendre le Sénégal d’aujourd’hui, ses contradictions, ses défis et ses enjeux.

Dakar Sénégal - blog Opodo
Source : Jeff Attaway (Flickr)

 

2. L’île de Gorée, une plongée incontournable dans l’histoire du pays 

A courte distance de l’atmosphère frénétique de Dakar, l’île de Gorée est une véritable oasis de tranquillité. Si ce patrimoine mondial de l’UNESCO possède un sombre héritage, de nos jours, les palais aux murs ocres sommeillent sous les bougainvillées et les palmiers et la douceur de vivre règne dans les rues désertes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Sénégal et son rôle dans le commerce d’esclaves, ne manquez pas la Maison des Esclaves et le Musée historique de Gorée.

île de gorée Sénégal - blog Opodo

 

3. Saint-Louis, un trésor du patrimoine mondial de l’humanité

Surnommée la « Venise africaine », Saint-Louis impressionne par son riche patrimoine culturel et historique.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, cette cité vivante est en effet considérée comme l’une des villes les plus riches et fascinantes du Sénégal. Découverte en 1445 par des navigateurs portugais, la cité compte l’une des plus importantes communautés de pêcheurs d’Afrique de l’ouest.

Au gré d’une balade, vous pourrez ainsi observer de magnifiques bâtisses partiellement en ruine, de vastes entrepôts, des balcons en fer forgé ou encore des façades, vestiges de la colonisation française. Récemment, la ville s’est lancée dans un programme de rénovation afin de dynamiser son activité touristique.

saint louis Sénégal - blog Opodo

 

 

4. La petite côte, entre plages tranquilles et villages de pêcheurs

La petite côte est une vaste baie qui s’étend sur près de 70 km au sud-est de Dakar et est considérée comme la « Côte d’Azur » du Sénégal.

Protégée par la presqu’île du Cap-Vert, la petite côte offre aux visiteurs tous les plaisirs de l’océan mais aussi de pittoresques villages de pêcheurs comme Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, Somone, Ngaparou…

La petite côte autour de Saly est par ailleurs devenue une destination prisée des touristes venus du monde entier et des noctambules.

Saly Sénégal - blog Opodo
Source : nextdrop (Flickr)

 

5. La Casamance, l’une des plus belles régions d’Afrique de l’ouest

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée-Bissau.

Ici, la vie sociale et économique s’organise essentiellement autour du fleuve Casamance et de ses nombreux bolongs (canal d’eau salée) et lagunes. La région fascine par la diversité de ses paysages et de ses milieux : palmeraies, forêts et mangroves enchantent en effet les ornithologues et naturalistes en herbe.

Casamance Sénégal - blog Opodo
Source : Niels Broekzitter (Flickr)

 

6. Thiès, découverte de la deuxième ville du Sénégal 

Avec ses 274 000 habitants, Thiès est la deuxième ville du Sénégal mais elle contraste de la capitale par son atmosphère authentique et quelque peu nonchalante.

Quadrillée par de larges allées bordées d’arbres aux feuillages verts et ombrageux, Thiès est une ville agréable où l’on peut prendre le temps de rencontrer les habitants et de s’approcher de la culture locale, loin de l’effervescence touristique des grandes zones urbaines.

Ne manquez pas le marché, situé dans l’avenue de la Gare, véritable centre névralgique de la ville.

Thiès Sénégal - blog Opodo

 

7. Le Sénégal, paradis des amateurs de cuisine exotique

Avec peu d’ingrédients de base, la cuisine sénégalaise réussit à faire des merveilles : Thiéboudienne, le plat national, yassa au poisson ou au poulet, maffé, thiou aux crevettes, beignets de poisson, soupe kandia… Les saveurs sont toujours au rendez-vous !

Côté boissons, nous vous conseillons également de goûter au bissap, une infusion à base de fleurs d’hibiscus qui se boit généralement froide. Désaltérante et savoureuse, c’est la boisson typique du pays !

Thiéboudienne - blog Opodo

 

Que ramener du Sénégal ?

Après un séjour au Sénégal vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête ! Mais si vous souhaitez également ramenez quelques petits cadeaux et objets typiques dans vos valises, pensez aux épices, aux cacahuètes, au café ou au thé sénégalais. Côté artisanat, vous trouverez dans les marchés du pays de superbes tissus africain, des paniers tressés, des bijoux en argent et de nombreux objets décoratifs en bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous