Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Coincée entre deux océans, l’Afrique du Sud offre une mosaïque de paysages d’une exceptionnelle beauté : parcs nationaux et réserves animalières, grandes métropoles modernes, villages zoulous, montagnes escarpées, canyons, déserts et plages bordées d’eaux turquoises…

Particulièrement prisée par les amoureux de la nature et des animaux, l’Afrique du Sud est une destination unique qui vous laissera sans aucun doute des souvenirs inoubliables.

Découvrez avec nous les incontournables de la destination et commencez dès maintenant à préparer votre voyage vers la « Nation Arc-en-Ciel ».

 

1. Johannesbourg, au coeur de l’histoire de l’Afrique du Sud

Capitale financière de l’Afrique du Sud et ville la plus riche du continent africain, Johannesbourg est étroitement liée à l’histoire du pays et en particulier au premier président de la République d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. C’est d’ailleurs là que vous pourrez visiter le musée Nelson Mandela, installé dans l’ancien domicile du président, ainsi que plusieurs musées consacrés à la lutte contre la ségrégation raciale.

Johannesbourg possède également un riche patrimoine architectural, notamment dans le centre-ville où vous pourrez découvrir une centaine d’édifices Art déco des années 1930 et 1940.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer l’essence de l’Afrique du Sud, ne manquez pas le « township » de Soweto, symbole de la victoire contre l’apartheid et de l’émancipation du peuple noir.

Johannesbourg Afrique du Sud Opodo

 

 

2. L’incontournable parc national Kruger

Couvrant près de 20 000 km2, le parc Kruger est l’une des plus grandes réserves animalières au monde et vous donnera l’occasion de pouvoir admirer les « Big Five » en totale liberté : l’éléphant, le léopard, le lion, le buffle et le rhinocéros.

Bordé au nord par le Zimbabwe et à l’est par le Mozambique, le parc est situé dans le nord-est du pays. Il a par ailleurs été reconnu en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO en 2001.

Parc Kruger Afrique du Sud Opodo

 

3. La « Garden route », véritable paradis des amoureux de la nature

Située entre Cape Town et Port Elizabeth, la « Garden route » est une section de la côte sud-est de l’Afrique du Sud présentant des écosystèmes particulièrement variés. Ses collines verdoyantes, ses forêts millénaires, ses charmantes cités balnéaires et ses superbes plages composent en effet l’une des plus spectaculaires régions côtières du monde.

Garden route Afrique du Sud Opodo
Source : Christopher Griner(Flickr)

 

4. Les itinéraires de randonnée

L’Afrique du Sud est une destination idéale pour tous les amateurs de vacances actives et de randonnée.

Nous vous conseillons tout particulièrement le sentier de Saint Blaize qui s’étend sur un peu moins de 14 kilomètres et vous permettra de découvrir la beauté de la baie de Mossel.

Autre site emblématique du pays, le pic de « Lion’s Head » possède également plusieurs sentiers de randonnée d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville et la baie du Cap.

Toujours à proximité du Cap, la « Table Mountain » fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Il est possible d’y monter à pied ou d’emprunter un téléphérique offrant une vue panoramique à 360° de la ville du Cap.

Lion's Head Afrique du Sud Opodo

 

5. La route des vins de Stellenbosch

Située à environ 50 kilomètres de Cape Town, la région des vignobles s’étend sur une centaine de kilomètres dans un cadre naturel absolument superbe. Vous pourrez y déguster les meilleurs vins du pays dans de très belles propriétés viticoles de style « Cape Dutch », en particulier dans l’agréable ville de Stellenbosch.

Stellenbosch Afrique du Sud Opodo

 

6. Le Cap, la plus australe des villes du continent africain

Considérée comme la cité-mère d’Afrique du Sud, le Cap est aujourd’hui une ville cosmopolite et dynamique particulièrement plaisante à découvrir.

A côté de la superbe « Table mountain » qui surplombe la ville, le quartier malais de Bo-Kaap est probablement le lieu le plus emblématique du Cap. Ses jolies maisonnettes colorées et ses mosquées rappelant l’architecture typique de l’Asie du sud-est forment en effet l’un des quartiers les plus pittoresques de la métropole.

Autre lieu incontournable du Cap, la plage de « Boulders Beach » est spécialement aménagée pour pouvoir observer les manchots et se baigner avec eux.

Bo Kaap Afrique du Sud Opodo

 

 

7. Robben Island, un lieu de mémoire

Située au large du Cap, l’île de Robben est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités d’Afrique du Sud. C’est en effet là ou furent emprisonnés Nelson Mandela et d’autres opposants noirs au régime d’apartheid au cours du XXème siècle.

Son rôle dans l’histoire du pays l’a par ailleurs conduite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

Roben Island Afrique du Sud Opodo
Source : South African Tourism (Flickr)

 

8. Le Transkei, pour sortir des sentiers battus

Si vous souhaitez découvrir une facette peu connue de l’Afrique du Sud, mettez le cap sur l’est du pays pour découvrir le Transkei, un ancien bantoustan ou région réservée aux populations noires créée durant la période d’apartheid.

Aujourd’hui cette terre reste très préservée et vous permettra de découvrir une superbe côte sauvage et des collines parsemées de cases traditionnelles où la population locale vous accueillera chaleureusement.

Transkei Afrique du Sud Opodo
Source : Steven Gerner (Flickr)

 

9. Plage et détente sur la côte du Kwazulu-Natal

Réputée pour ses plages de sable blanc, son agréable climat, ses belles montagnes et sa faune sauvage, la région du Kwazulu-Natal est idéale pour se détendre et pratiquer le surf.

Située le long de l’Océan Indien, elle abrite également la ville de Durban, véritable point de rencontre entre l’orient et l’occident en Afrique. Vous pourrez y déguster d’excellents currys, profiter des eaux tièdes de l’océan et admirer une architecture unique combinant des influences indiennes et occidentales.

Durban Afrique du Sud Opodo
Source : South African Tourism (Flickr)

 

10. La cuisine sud-africaine, le plaisir des sens

Influencée par les cultures africaine, européenne et asiatique, la cuisine sud-africaine représente un ensemble de traditions culinaires. Elle est particulièrement riche en viande et en céréales et possède quelques variations régionales.

Parmi les spécialités locales, le « biltong », ce snack composé de viande séchée que les locaux grignotent à tout moment de la journée, est sans doute la plus emblématique. Le « pap », une sorte de bouillie de céréales, est quant à lui le plat le plus ancestral qui se consomme toujours en particulier dans les « townships » et à la campagne. Mais ce que les sud-africains préfèrent manger, c’est le « braai », la version locale du barbecue !

Sachez par ailleurs qu’il est de coutume de laisser un pourboire au restaurant en Afrique du Sud.

biltong Afrique du Sud Opodo

 

En partant en Afrique du Sud, vous découvrirez un pays d’une grande richesse, aussi bien naturelle que culturelle et repartirez avec des souvenirs plein la tête !

Et si vous souhaitez aussi rapporter quelques objets de votre voyage, pensez au « shweshwe », ce très beau tissu traditionnel qui se décline sur des vêtements et pour la maison, à la maroquinerie ou encore aux objets décoratifs en bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous