Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Prêt pour une nouvelle étape de notre série « Une journée à… » ? C’est aujourd’hui à Vienne que nous avons décidé de vous emmener ! Suivez-nous pour une visite dans le centre historique de Vienne ainsi qu’une découverte de son riche patrimoine culturel.

La Cathédrale St Stephen’s

Premier arrêt incontournable dans la Cathédrale gothique de St Stephen’s située dans le premier arrondissement de la ville. Construite entre 1137 et 1263, la cathédrale fut détruite plusieurs fois (en 1575 par Napoléon, pendant la Seconde Guerre Mondiale), mais reste aujourd’hui l’un des plus grands symboles de Vienne et apparaît d’ailleurs sur les pièces autrichiennes de 0,10€. C’est également dans cette cathédrale que s’est marié Wolfgang Amadeus Mozart avec Constanze Weber.

Cathédrale St Stephen
Source : Flickr (by Wendy)

Le Palais de Hofburg

Plus grand palais de Vienne, le Palais de Hofburg date du XIIIe siècle et constitue aujourd’hui l’un des monuments les plus visités d’Autriche. Il est également situé dans le premier arrondissement de la ville et abrite le fameux musée de Sissi ainsi que les appartements impériaux. Aujourd’hui c’est également le lieu de résidence de la présidence de la République d’Autriche.

Palais de Hofburg Vienne
Source : Flickr (by Dennis Jarvis)

Le Musée de l’histoire de l’art

Ouvert en 1891, le Musée de l’histoire de l’art de Vienne (ou Kunsthistorisches Museum) abrite des oeuvres allant de l’Antiquité egyptienne au XVIIIe siècle. Il est souvent considéré comme l’un des premiers musées d’art ancien du monde

Musée de l'histoire de l'art Vienne
Source : Flickr (by Tjflex2)

Le Nachmarkt

Après avoir visité le plus grand palais de Vienne et l’un des musées les plus importants de la ville, arrêtez-vous au Nachmarkt, le plus populaire de tous les marchés viennois. Sur les 120 stands du marché vous trouverez évidemment de quoi remplir votre panier de bons produits frais mais également des restaurants et cafés très agréables. Essayez par exemple le Naschmarkt Deli ou le ON Market. 

Nachmarkt Vienne
Source : Flickr (by Fernando Arroyo)

Le Palais du Belvedere

Très beau palais baroque situé entre le troisième et quatrième arrondissements, le Palais du Belvedere est l’endroit oú a été signé le Traité d’Etat autrichien après la Seconde Guerre Mondiale. Une visite incontournable pour les passionés d’histoire et d’architecture.

Palais du Belvedere
Source : Flickr (by Elizabeth Baker)

L’Opéra de Vienne
Institution culturelle viennoise s’il en est, l’opéra de Vienne est également l’un des plus réputés au monde. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir assister à un balais ou un opéra, rapprochez-vous quand même du bâtiment reconstruit après la Seconde Guerre mondiale par Erich Boltenstern.

Opéra de Vienne
Source : Flickr (by Peter Siroki)

Le Stadtpark
Dans l’après-midi, une petite promenade dans le Stadtpark vous permettra de vous reposer un peu après une journée très intense. Profitez de ses jolis sentiers arborés, ainsi que de son lac et de la rivière de Vienne pour une balade bucolique.

Stadtpark Vienne
Source : Flickr (by Franz Jachim)

Le Château de Schönbrunn

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, ce château au style rococo est situé à Hietzing, à l’ouest du centre-ville de Vienne. Il possède 1441 pièces dont seulement 42 sont ouvertes au public mais les jardins à la française du parc valent également la peine d’être visités. Parfait pour terminer une journée à la découverte de Vienne.

Palais de Schonbrunn Vienne
Source : Flickr (by R. Halfpaap)

Vie nocturne : la Gürtel

Le soir, si vous souhaitez profiter de la vie nocturne viennoise, rendez-vous dans le quartier de la Gürtel, nouveau centre névralgique des soirées branchées de la capitale autrichienne. Là-bas, vous aurez un choix exceptionnel pour occuper vos soirées mais n’oubliez pas de faire un tour au Chelsea et au B72, deux institutions de la nuit viennoise.

Gurtel Vienne
Source : Flickr (by Richard Pyrker)

Boire et manger à Vienne

La cuisine autrichienne est très influencée par ses différents terroirs et notamment les produits de la région alpine. Elle ressemble également souvent à la gastronomie de ses voisins et en particulier la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie. Si vous n’avez que deux repas à faire à Vienne, nous vous conseillons de goûter à la fameuse Wiener Schnitzel (escalope viennoise), à la Kartoffelsalat (salade de pommes de terre) et au délicieux Strudel aux pommes.

schnitzel Vienne
Source : Flickr (by schnitzel)
Apple Strudel
Source : Flickr (by omefrans)

Vous connaissez Vienne ? Qu’aimez-vous le plus dans la capitale autrichienne ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous