Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Vibrante capitale culturelle de la Catalogne, Barcelone possède plusieurs visages : celui d’une ville toujours en mouvement avec une trépidante vie nocturne, celui d’un passionnant musée à ciel ouvert où fleurissent les créations des grands artistes locaux, celui d’une agréable cité balnéaire…

S’adressant aussi bien aux amateurs de culture, qu’aux fêtards, à ceux qui veulent combiner activités urbaines et détente sur la plage, sans oublier les familles, Barcelone est sans conteste la destination idéale pour un city break !

Si vous ne connaissez pas encore la ville, voici 10 raisons qui devraient vous convaincre d’ajouter Barcelone à votre liste de destinations à découvrir ! 

 

1. Pour son patrimoine artistique

Si Dali, Miró et Picasso ont marqué la ville, c’est surtout l’empreinte de Gaudí que l’on peut admirer en se promenant à Barcelone. Principal représentant du style architectural « moderniste », typiquement catalan et proche de l’Art Nouveau, il est notamment derrière les superbes Casa Batlló, Casa Milà, Park Güell, sans oublier l’incontournable Sagrada Familia.

Si vous êtes amateur d’art, nous vous recommandons également une visite du musée Picasso et de la Fondation Joan-Miró.

Park Guell - blog Opodo

 

2. Pour sa vie nocturne

Quel que soit votre style de musique, Barcelone est la capitale de la fête ! Dans les boîtes de nuit du centre ville ou dans le quartier du Port Olympique, vous trouverez en effet de nombreux bars et clubs pour faire la fête jusqu’au petit matin !

Vous préférez les concerts ? La ville abrite également de nombreuses salles de concert où découvrir des groupes de musique locaux mais aussi des artistes internationaux.

razzmatazz - blog Opodo
Source : David Urrea (Wikimedia Commons)

 

3. Pour ses jolies plages

Certaines plages de Barcelone sont accessibles à pied depuis le centre ville. Agréables et conviviales, elles sont bordées de restaurants et de bar à tapas. Nous vous recommandons tout particulièrement celle de la Barceloneta, au coeur d’un ancien quartier de pêcheurs qui a gardé son âme populaire et un esprit de village.

Si vous souhaitez découvrir des plages plus charmantes et moins fréquentées par les touristes, n’hésitez par ailleurs pas à prendre le train et à vous rendre à Sitges, au sud de Barcelone, ou à Sant Pol de Mar, au nord.

Plages de Barcelone - blog Opodo

 

4. Pour découvrir sa délicieuse cuisine

Si la cuisine espagnole est internationalement réputée pour son côté chaleureux et convivial, on connaît généralement moins les spécialités de la cuisine catalane. Pourtant, mêlant les saveurs de la mer et de la terre aux influences méditerranéennes, elle séduit les grands comme les petits !

Charcuterie locale, escalivada, épinards à la catalane, botifarra, pain à la tomate, calçots… Vous pourrez découvrir toutes ces délicieuses spécialités pendant votre séjour à Barcelone. Mais ne vous inquiétez pas, si vous préférez vous cantonner aux classiques espagnols, vous trouverez également de nombreux restaurants où savourer une paella ou des tapas de toute sorte !

cuisine barcelone - blog Opodo

 

5. Pour la beauté de sa vieille-ville

Séparés par la fameuse « Rambla », le quartier gothique et le Raval offre deux visages complètement différents du centre historique de Barcelone. D’un côté, les ruelles étroites et les placettes cachées autour de la cathédrale vous permettront de découvrir l’un des plus grand ensembles gothiques d’Europe du sud. De l’autre, vous découvrirez le caractère multiculturel de Barcelone dans cet ancien quartier chinois en pleine réhabilitation et où les ruelles malfamées côtoient les boutiques vintage et les restaurants végétariens.

Ne manquez pas également de faire un tour par le Born, cet agréable quartier abritant notamment le musée Picasso.

Quartier gothique Barcelone - blog Opodo

 

6. Pour son ambiance tout au long de l’année

C’est simple, Barcelone ne dort jamais. De jour comme de nuit, vous trouverez en effet toujours un endroit pour manger, boire un verre et faire la fête ! Et les locaux se feront un plaisir de vous montrer les coutumes et traditions locales, surtout si elles concernent l’art de la table !

La ville accueille par ailleurs sans cesse des évènements de tous les genres et vous trouverez toujours de quoi vous occuper, hiver comme été : marchés, festivals, rencontres sportives, foires, concerts, spectacles… Il y en aura pour tous les goûts !

barcelone de nuit - blog Opodo

 

7. Pour ses évènements uniques

Fortement influencée par la culture catalane, Barcelone accueille tout au long de l’année des fêtes et célébrations locales comme la Sant Jordi le 23 avril ou encore la fête de la Mercè autour du 24 septembre. Autant d’occasions de découvrir les traditions populaires catalanes comme les « castells » ou la Sardana.

Mais Barcelone est également une capitale culturelle internationale et les concerts, festivals de musique et de cinéma, ainsi que de nombreuses manifestations sportives ont également lieu en toute saison. Nous vous recommandons tout particulièrement le génial festival de musique Primavera Sound ainsi que le festival Grec mêlant théâtre, danse, musique et cirque.

castells Barcelone - blog Opodo
Source : Quim Perelló (Flickr)

 

8. Pour son climat idéal en toute saison

Idéalement située au bord de la Méditerranée, la ville de Barcelone est bercée par un climat doux et agréable tout au long de l’année. Les hivers y sont secs sans jamais être vraiment froids et les étés sont chauds sans être étouffants !

La température moyenne annuelle à Barcelone est de 15,4 °C et le soleil brille plus de 300 jours par an. C’est parfait pour profiter des joies de la plage et des jolies places de la ville où les terrasses ne désemplissent quasiment jamais !

rue de Barcelone - blog Opodo

 

9. Pour sa culture du football

Impossible d’évoquer Barcelone sans penser à son équipe de foot, le FC Barcelone, l’un des clubs les plus titrés de l’histoire du football. Si vous êtes fan du ballon rond, vous ne pourrez pas manquer une visite du célèbre Camp Nou, le plus grand stade d’Europe et le douzième plus grand stade du monde. Le stade abrite également un musée consacré au « Barça » et à son histoire, c’est d’ailleurs le musée le plus visité de la ville.

Camp Nou - blog Opodo

 

10. Pour découvrir d’autres destinations en Catalogne

Barcelone est le point d’entrée idéale pour découvrir la belle région de la Catalogne. Entre villages de pêcheurs et cités balnéaires, mais aussi parcs naturels et villages de charme, la Catalogne regorge de trésors souvent peu connus des touristes.

Nous vous conseillons tout particulièrement de visiter la ville romaine et médiévale de Tarragone située à une heure au sud de Barcelone, ou la superbe cité de Gérone, située, elle, à 62 kilomètres de la frontière avec la France.

Gérone - blog Opodo

Et vous, qu’attendez-vous pour découvrir Barcelone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous