Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Dans la série « Une journée à… », c’est à Budapest, la capitale hongroise, que nous vous emmenons aujourd’hui. Egalement connue sous le surnom de Perle du Danube, la ville possède de nombreux atouts et nous vous proposons une sélection de choses à faire, de restaurants et de lieux à ne pas manquer si vous passez une journée à Budapest.

Le métro de Budapest

budapest an einem Tag
Source : Flickr (by Noemi Galera)

Budapest possède le second plus ancien métro du monde après le célèbre « Tube » de Londres. C’est en effet en 1896 qu’il fut mis en service, lors des célèbrations du millénaire à Budapest. Il a bien entendu été modernisé depuis mais certains trains et certaines stations plus anciennes possèdent un charme très particulier. En plus de son esthétique désuète, pour vous déplacer en ville, c’est vraiment le moyen de transport indispensable !

Le pont des chaînes

Budapest an einem Tag
Le Pont des chaînes, en Hongrois « Széchenyi lánchíd », est l’un des principaux monuments de la ville et relie Buda et Pest séparés par le Danube. Construit entre 1839 et 1849, ce pont suspendu est le plus ancien des neufs ponts qui traversent le Danube à Budapest. Comme tous les ponts de Budapest, il a été détruit pendant la Seconde Guerre Monidale, puis reconstruit 4 ans après pour son centenaire et illuminé, constituant aujourd’hui l’emblème de Budapest.
Le quartier du Château

budapest an einem tag
Situé sur la colline du Château de Buda, le quartier du château est l’une des principales attractions de la ville, notamment le soir lorsqu’il est tout illuminé. Si le château attire de nombreux visiteurs, le reste de la colline mérite également une petite visite, notamment pour ses rues étroites, son Eglise Matthias dans laquelle le couronnement du couple royal hongrois Franz Joseph I et Elizabeth (Sissi) eut lieu. Depuis le Bastion des Pêcheurs vous aurez une très belle vue sur le Parlement, de l’autre côté de la rive.

Si vous le préférez, sachez que vous pourrez également emprunter le très beau funiculaire de Budapest pour vous rendre au Château.

budapest an einem tag
Le Margit-sziget

Budapest an einem Tag
Si vous souhaitez vous reposer un peu de la ville, nous vous conseillons un petit voyage vers Margit-sziget ou l’île Marguerite, située sur le Danube, entre Buda et Pest. Elle est accessible par deux ponts :  l’Árpád híd au nord et le Margit híd au sud. Comme seuls les taxis et les bus y sont autorisés, les parcs et jardins sont considérés comme le poumon vert de Budapest et abritent des monuments d’intérêt comme le château d’eau listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une roseraie et les ruines d’un monastère franciscain du XIIIe siècle.

Depuis Margit-sziget, il est possible de se promener dans le 5e arrondissement de Budapest, pour découvrir les impressionnants édifices du Parlement, puis vers la Basilique de Saint Etienne et enfin le marché central. Sur le chemin, vous découvrirez les quartiers commerçants de Budapest.

Les Halles centrales

Budapest an einem Tag - Markthalle
Source : Flickr (by Janos Balazs)

Les Halles centrales de Budapest, également appelées Nagy Vásárcsarnok sont situées dans le 9e arrondissement, près du Pont de la Liberté (Szabadság híd). Ouvert en 1897, c’est non seulement une attraction touristique pour les visiteurs mais aussi et surtout le marché principal pour les habitants de Budapest. Etalés sur 3 niveaux, les étals proposent des fruits, légumes, viande, fromages et spécialités régionales de première qualité. Même si vous n’avez pas de courses à faire, nous vous recommandons d’y faire un tour et de goûter à la spécialité locale, le Lángos.

Les Thermes Gellért

budapest an einem tag

Pour ceux qui ont encore du temps devant eux, nous recommandons une visite aux superbes Thermes Gellért, au pied de la colline du même nom. Ouverts en 1918 au sein de l’hôtel Gellért, les bains constituent l’un des meilleurs spas de Hongrie. Parfaits pour se détendre après une longue journée de visites, les thermes abritent des saunas, une dizaine de piscines intérieures, 3 piscines extérieures, des bains thermaux et bien d’autres choses. Si vous n’êtes pas équipé, sachez que vous pourrez y louer maillot de bain et serviette.

Vie nocturne : le Szimpla Kert

budapest an einem Tag
Source : Flickr (by Simon Q)

Après une bonne journée de visites, la vie nocturne de Budapest est très appréciable ! Les villes montrent souvent une nouvelle facette une fois la nuit tombée et il est vrai que dans le 7e arrondissement de Budapest, dans l’ancien quartier juif de Erzsébetváros, les bars et les boîtes de nuit se succèdent, offrant un visage plus coloré et animé à la ville. Les alentours de la rue Kazinczy rappellent un peu le quartier berlinois de Kreuzberg. C’est aussi là que se trouve le Szimpla Kert, un endroit très coloré qui accueillent souvent des évènements culturels.
Manger et boire à Budapest

Parmi les spécialités culinaires à ne pas manquer, le célèbre Lango se retrouve un peu partout dans la ville. Il s’agit d’une sorte de pain souvent agrémenté de fromage ou de viande et délicieux au petit-déjeuner.

Lángos

Si tout le monde le connaît au moins de nom, le Goulash, cette soupe au boeuf et au paprika emblématique de la Hongrie, doit absolument faire partie de vos expériences culturelles à Budapest. A accompagner d’un bon vin rouge local !

Budapest-an-einem-Tag-Gulasch

Autre spécialité locale, la liqueur appellée Unicum doit être consommée avec beaucoup de modération ! 

Unicum © fofie57 via flickr.com
Source : Flickr (by fofie57)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous