Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Londres est une ville qui ne dort jamais et qu’il est possible de découvrir à toute période de l’année. Fleurie au printemps, festivalière en été, poétique à l’automne et chaleureuse en hiver, elle possède de nombreux atouts pour enchanter les petits comme les grands.

Vous ne savez pas où partir pour vos prochaines vacances ? Voici 10 raisons qui vont vous convaincre de (re)découvrir Londres !

 

1.  Parce qu’elle est animée toute l’année ! 

Londres vibre chaque mois au rythme de ses événements, à commencer par le génial carnaval de Notting Hill à la fin du mois d’août. Profitez également des nombreux festivals musicaux et culturels comme le Totally Thames en septembre et ses animations autour de la Tamise. En hiver, ne manquez pas les superbes marchés de Noël qui vous mettront des étoiles plein les yeux !

Enfin, tout au long de l’année, jetez un oeil au programme de la crème des comédies musicales aux théâtres du West End et aux expositions de la Royal Academy of Arts, National Portrait Gallery, des galeries Tate ou des autres musées de la ville.

marché de noël Londres - blog Opodo
Source : Garry Knight (Flickr)

 

2. Pour ses nombreux musées gratuits

Amateurs d’art et de découvertes culturelles, sachez que beaucoup de galeries et musées de Londres sont gratuits. C’est notamment le cas des : Tate Modern, Tate Britain, British Film Institute’s Mediatheque (où regarder des films gratuitement), du British Museum, des Houses of Parliament, Museum of London, National Portrait Gallery, National Maritime Museum, Natural History Museum, Photographers’ Gallery, Science Museum, Victoria & Albert Museum et plus encore.

Il est donc tout à fait possible de s’occuper à Londres sans se ruiner !

Tate Modern Londres - blog Opodo
Source : Hans Peter Schaefer (Flickr)

 

3. Parce que c’est la capitale européenne du shopping ! 

Londres est l’une des principales capitales de la mode et même si la plupart des marques anglaises s’achètent désormais en ligne, rien ne vaut l’expérience de la diversité du shopping en plein coeur de Londres !

La zone entre Oxford Street et Regent Street est un véritable paradis du shopping avec une alternance de boutiques « vintage » et celles de vos grands noms préférés : Topshop, River Island, Victoria’s Secret, etc.

Londres compte aussi plus de 80 marchés : nous vous conseillons tout particulièrement le Camden Market et le Borough Market.

camden market Londres - blog Opodo
Source : George Rex (Flickr)

 

4. Pour son grand choix d’activités en plein air

La capitale britannique offre également beaucoup d’espaces verts où profiter du grand air quand le soleil est au rendez-vous.

Nous vous conseillons notamment les superbes jardins botaniques de Kew, les réserves naturelles du London Wetland Centre ou le Zoo de Londres.

Vous en voulez encore plus ? Vous ne manquerez pas de choix entre Bushy Park, Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park, Richmond Park ou St James’s Park. Vous pourrez enfin vous balader au bord de l’eau au Regent’s Canal et autour de la Tamise. Le programme idéal du dimanche ? Déjeuner au marché de Brick Lane puis rejoindre à pied le marché aux fleurs de Columbia Road.

regent's park Londres - blog Opodo
Source : Tom Page (Flickr)

 

5. Parce qu’on peut y boire de très bonnes bières

L’une des moeurs britanniques les plus connues (et suivies) est de finir la journée dans un pub ou un bar autour d’une bonne pinte de bière. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets, notamment grâce aux happy hours.

Vous serez à Londres dans la période du 29 septembre au 9 octobre ? Profitez du London Oktoberfest à Millwall Park, la fête de la bière délocalisée.

Attention les soirées de Londres commencent tôt, si vous voulez jouer le jeu vous aller devoir suivre les locaux !

bières londres - blog Opodo
Source : Jorge Royan

6. Pour le football

Les Anglais accordent une attention toute particulière au football. Comme en France, c’est une discipline pratiquée et regardée par un grand nombre d’adeptes mais ils ont par ailleurs l’avantage d’avoir un championnat local qui attire les meilleurs joueurs du monde.

Profitez d’une visite de Londres pour voir jouer l’un de ses deux meilleurs clubs, Chelsea et Arsenal, ou un match de Tottenham et West Ham. Pour les fans inconditionnels, une visite de l’Emirates Stadium, le stade pimpant d’Arsenal, ou du Stamford Bridge de Chelsea s’impose également !

stade de Chelsea - blog Opodo
Source : Vespa125125CFC (Wikimedia Commons)

 

7. Pour la brillante scène culinaire londonienne

Londres surprend toujours les visiteurs par la variété impressionnante de restaurants qu’elle abrite. Il vous semblera en effet que toutes les gastronomies imaginables y sont représentées et même si la ville regorge tout particulièrement de restaurants indiens, vous trouverez également des établissements proposant des cuisines difficiles à trouver ailleurs en Europe comme celle de la Jamaïque ou du Nigéria. Vous nous en direz des nouvelles !

Et si vous souhaitez plutôt découvrir la nouvelle cuisine britannique et ses grands chefs étoilés, ne manquez l’excellent Ledbury à Notting Hill ou encore le Bibendum et The Araki.

Restaurant gordon ramsay - blog Opodo
Source : Studio Sarah Lou (Flickr)

 

8. Pour tous les clichés qu’on adore

Quand on évoque Londres on pense immédiatement aux bus rouges à deux étages, aux taxis noirs, aux cabines téléphoniques, à la relève de la garde, à Big Ben… Un séjour à Londres vous permettra en effet de vous plonger pleinement dans cet environnement unique !

Et pour vivre l’expérience jusqu’au bout, pourquoi ne pas essayer le fameux  « English breakfast » composé d’oeufs, de charcuterie, de féculents (pomme de terre ou haricots blancs), de fruits, de toasts, d’un thé ou d’un café ?

bus de Londres - blog Opodo

 

9. Parce que l’humour anglais est inimitable

L’humour plutôt décalé des Anglais reste l’un des principaux plaisirs de Londres et si vous ne le connaissez pas, on parie qu’il vous surprendra ! Si vous maitrisez la langue, cherchez un spectacle de stand-up comedy dans l’un des bars de la ville pour une soirée de bonne rigolade garantie. L’entrée sera gratuite et vous n’aurez qu’à commander à boire pour en profiter.

Nous vous recommandons tout particulièrement le Piccadilly Comedy Club qui a lieu chaque vendredi et samedi au Comedy Pub. 

the comedy pub - blog Opodo
Source : Philafrenzy

 

10. Pour l’abondance et la qualité de la scène musicale locale

Plusieurs des meilleurs groupes du monde sont originaires d’Angleterre et visiter Londres est évidemment l’occasion de marcher sur les traces de Blur, Dire Straits, The Clash et autres formations cultes. Les amateurs de nuits festives apprécieront de changer d’ambiance de l’autre coté de la Manche puisque Londres est également réputée pour ses nombreux clubs et ses concerts en plein air.

londres music hall - blog Opodo
Source : Shawn Tron (Flickr)

 

Alors, vous êtes convaincu ? 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous