Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Les vacances de Pâques sont l’une des périodes les plus attendues par les touristes européens pour profiter de quelques jours de vacances ! Le climat printanier et l’atmosphère un peu mystique ou tout du moins typique des traditions solennelles jouent alors pour beaucoup dans le choix de la destination…

Il y a en effet des endroits en Europe où vous pouvez vivre de façon particulièrement intense cette atmosphère à mi-chemin entre la ferveur religieuse et la fête païenne sans dépenser une fortune !

Si cette perspective vous tente, suivez-nous à la découverte de 5 destinations pour célébrer Pâques en version low cost !

1. Riga, Lettonie

Riga, Lettonie - Opodo

Cap sur l’Europe de l’Est pour célébrer « Lieldienas » avec les Lettons ! Les vacances de Pâques à Riga sont pleines de joie, de couleurs et de spécialités gastronomiques ! S’engager dans des duels d’oeufs qui ont été préalablement colorés fait notamment partie de la tradition locale, de même que faire un arrêt au marché du quartier de Kalnciema pour y déguster quelques spécialités telles que le Kulich, une brioche de Pâques, et le Paskha, sorte de nougat glacé au fromage blanc.

2. Istanbul, Turquie

Pourquoi ne pas opter pour une destination un peu plus exotique (mais tout de même proche), telle que la Turquie et faire quelque chose de différent cette année pour Pâques ? Bien que la majorité de la population turque soit musulmane, célébrer cette fête catholique dans la ville magique d’Istanbul peut être incroyablement original. L’église grecque orthodoxe accueillera la messe de minuit et les magasins seront décorés de bibelots et d’oeufs colorés.

Si Istanbul est sur votre liste de pays où voyager, le printemps est probablement le meilleur moment pour y aller : moins de touristes, des vols plus économiques qu’en été, des températures douces et de longues journées qui se terminent par des couchers de soleil spectaculaires… En voilà des raisons pour y aller !

3. Bucarest, Roumanie

bucarest, Roumanie - Opodo

En Roumanie les oeufs sont toujours à la mode à Pâques ! Mais ce ne sont pas ceux en chocolat qui sont les favoris… Là-bas, de vrais oeufs sont utilisés pour organiser de véritables batailles géantes : deux adversaires s’affrontent et celui qui parvient à garder son oeuf intact gagne le combat. Le perdant est obligé de manger tous les autres oeufs cassés par le gagnant.

Le matin de Pâques il existe une autre tradition importante : vous devez vous laver le visage dans l’eau où ont été trempés précédemment un oeuf peint et une pièce d’argent, le premier symbolisant la santé et la deuxième symbolisant la pureté. En voilà un bon présage pour une année heureuse !

4. Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne - Opodo

Cracovie est une destination intéressante et facile d’accès grâce aux nombreux vols low cost qui la relient au reste de l’Europe. Et Pâques est un très bon moment pour la visiter : les températures commencent à être plus douces et vous pourrez assister de près aux événements traditionnels et déguster des plats typiques.

Ne manquez surtout pas le lundi de Pâques, qui en Pologne est appelé le  “lundi humide”, cette journée est marquée par une coutume inhabituelle et amusante : les hommes attendent dans la rue des femmes pour les tremper avec de grands seaux d’eau. Les filles qui sont « éclaboussées » doivent ensuite inviter l’homme à manger quelque chose chez elle. Une journée amusante, surtout pour les plus jeunes !

5. Braga, Portugal

Braga, Portugal - Opodo

Située dans le nord du Portugal, Braga est une ville jeune et dynamique qui abrite plusieurs universités, et possède un beau centre-ville où les palais, églises et cafés agréables abondent.

Ici, les fêtes de Pâques sont parmi les plus intéressantes et les plus anciennes en Europe : le mercredi Saint a lieu le « Cortejo biblico » (cortège biblique), au cours duquel sont mis en scène les événements les plus importants de la Bible. Pendant la Semaine Sainte, la ville est par ailleurs remplie de « passos », des autels placés à chaque coin de rue où vit un habitant dévot, et de « Farricos » des pénitents cagoulés vêtus de noir et qui errent pieds nus à travers la ville.

Une atmosphère enivrante à découvrir !

Alors, où allez-vous passer les vacances de Pâques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous