Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Au cours de l’année, nous sommes de plus en plus nombreux à partir en week-end. Les RTT favorisent les escapades sur 3 ou 4 jours en France et en Europe et multiplient les occasions de s’évader et d’oublier le train-train quotidien. Ces séjours, de courte durée, rendent le temps plus précieux donc autant bien les préparer…

Aujourd’hui, Opodo vous propose quelques conseils pratiques et incontournables pour réussir vos week-ends ! 

1. Partir 3 ou 4 jours, la formule idéale pour faire un break

Evidemment, on évite de s’envoler pour l’Indonésie pour une aussi courte durée et on vise plutôt des destinations européennes. Le tout est de ne pas trop perdre de temps dans les transports (pas de destination au-delà de quatre heures de vol) et de ne pas subir les inconvénients du décalage horaire.

Amsterdam Opodo

2. Profiter des « ponts 35 heures » pour voyager en décalé

Pourquoi partir le week-end du 14 juillet ou à Pâques quand on bénéficie de l’ARTT ? Les « ponts 35 heures » permettent de voyager en décalé pendant la basse saison – donc moins cher – et d’éviter les foules. Poser un ou deux jours de RTT permet aussi d’allonger les distances : pourquoi ne pas s’envoler quatre jours sous le soleil tunisien ou marocain quand l’automne pointe le bout de son nez sur la France ? En décembre, avant les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas aller admirer les décos de Noël dans une capitale scandinave ?

koutoubia Marrakech Opodo

 

3. Jeter un coup d’oeil sur les prévisions météo avant de mettre les voiles

Il est indispensable de regarder la météo quelques jours avant de partir pour prévoir les bons vêtements et accessoires. Il serait en effet dommage de se charger avec une doudoune si le week-end s’annonce doux et ensoleillé !

Vous pouvez également choisir votre destination en fonction de la météo que vous souhaitez pour votre week-end. Le moteur de recherche de Météopodo vous permet en effet de trouver la destination la plus appropriée en fonction de vos critères de choix (ville de départ, dates, météo souhaitée, prix, thématiques). Idéal si vous ne souhaitez pas passer votre week-end sous la pluie ou la grêle !

journée pluvieuse Opodo

 

4. Penser à vérifier les jours fériés

Dans certains pays musulmans par exemple, le week-end débute le jeudi soir et se termine le samedi. Le vendredi, tout est alors fermé et c’est évidemment ce jour-là qu‘on avait prévu de faire le plein de babouches et de plats à tajine !

porte fermée Opodo

 

5. Se calmer sur les bagages

On part pour quelques jours, pas pour trois mois ! On évite donc de remplir 17 valises par peur de manquer. On allège et on optimise en fonction de la météo et du voyage. Les mules à talons ou les richelieux du bureau pour arpenter Londres de long en large sont inappropriées. Pourquoi ne pas laisser la coquetterie au vestiaire pendant trois jours et privilégier le pratique et le confort ? Une petite valise à roulette est idéale.

bagages week-end Opodo

 

6. Préparer une (petite) pharmacie de voyage

Inutile de transvaser celle de la maison dans sa valise. Si un traitement est en cours, on prévoit en conséquence. Sinon du paracétamol, un désinfectant, des pansements, des analgésiques, des produits solaires suffiront. Cette trousse de voyage pourra d’ailleurs resservir à chaque nouveau départ.

pansement enfant - blog Opodo

 

7. Se renseigner sur la destination

Il faut penser à regarder, avant de partir, la carte de la destination, et pourquoi pas télécharger une version accessible sans Internet si l’on voyage hors de l’Europe. Cela permet de situer son hébergement ainsi que les principaux sites à visiter. Et cela évite également d’errer indéfiniment autour du même pâté de maisons avant de tomber, enfin, sur le fameux musée que l’on cherchait ! Vous pouvez aussi vous procurer un guide de la destination ou lire des articles de blog (à commencer par le nôtre ;)).

touriste carte telephone - blog Opodo

 

8. Choisir une formule week-end adaptée à ses goûts et à son budget

Il y a autant de variations de week-ends qu’il y a de voyageurs : en famille, avec un bébé ou des ados, en couple, en célibataire, entre amis, pour faire la fête, se cultiver, se reposer… Mieux vaut opter pour une formule adaptée à ses envies et ses besoins !

En Turquie par exemple : un groupe de 10 copains choisira plutôt une formule hôtel-club en demi-pension, avec discothèque et dans une station balnéaire, quand un jeune couple misera sur l’hôtel de charme à Istanbul avec vue sur le Bosphore. Le but du week-end est de vadrouiller un maximum et profiter des nuits locales ? Opter pour la formule « vol + hôtel » est astucieux. Si, au contraire, on rêve d’un court séjour « à la cool », la demi-pension avec dîner le soir à l’hôtel est une bonne solution.

petit-déjeuner hôtel Opodo

 

9. Vérifier la situation de l’hôtel

Si on prévoit un week-end culturel à Budapest, il est plus pratique – et plus logique – de se loger dans le centre plutôt qu’à une demi-heure de transport. De même, si on mise sur le week-end farniente, il est préférable que l’hôtel soit situé en bord de mer et non pas à 12 km. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, pensez aux conditions d’accueil qui leur seront réservés (couchage, garderie, mini-clubs…). Un week-end, c’est court, donc si on peut éviter de se retrouver dans une chambre avec vue sur la zone industrielle ou au-dessus de l’autoroute, c’est mieux.

Pour vous aider à mieux choisir votre hôtel, Opodo a d’ailleurs développé des cartes thermiques permettant d’identifier rapidement les zones les plus intéressantes dans la destination choisie en fonction de 4 catégories : les visites touristiques, la gastronomie, le shopping et la vie nocturne. Vous pourrez ainsi réserver facilement l’hôtel qui correspond le plus à vos envies !

10. Penser à louer une voiture avant de partir

Si on ne souhaite pas être tributaire des moyens de transport, et qu’on le sait avant de partir, c’est la meilleure solution.

location de voiture Opodo

 

Et bien sûr, lorsque l’on part à l’étranger, il est indispensable de vérifier la validité de son passeport… Se faire refouler à l’aéroport juste parce qu’il est périmé n’est jamais plaisant.

Changer également, si besoin est, des devises avant de partir. Ne pas avoir à courir dans l’aéroport de Saint-Pétersbourg à minuit pour faire du change afin de prendre son taxi est moins stressant. Enfin, il peut être judicieux si besoin de glisser un adaptateur universel dans sa valise pour, par exemple, recharger la batterie de son Smartphone ou appareil photo, utiliser son sèche-cheveux ou son rasoir.

Alors… Bon week-end à vous !

Rendez-vous sur notre site pour commencer à préparer votre prochain voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous