Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Issu du Bouddhisme où il est considéré comme essentiel à libération, le concept de mindfulness, ou de pleine conscience, revêt plusieurs aspects spirituels et philosophiques. En occident, il est davantage considéré comme une thérapie permettant de diminuer le stress et d’améliorer le bien-être général.

Mais de quoi s’agit-il concrétement ? La pleine conscience consiste, comme son nom l’indique à être pleinement conscient de toutes ses pensées, motivations et actions en se focalisant sur le moment présent. Elle permet ainsi de mieux profiter de chaque moment, sans se laisser gagner par des pensées négatives liées à des souvenirs ou à l’anticipation du futur.

Parmi les bienfaits de la mindfulness, on retrouve principalement une plus importante sensation de bien-être et de bonheur, une meilleure résistance au stress, ainsi qu’une plus grande créativité et efficacité.

Si la pleine conscience est déjà un voyage intérieur en soi, on peut également appliquer cette méthode au voyage afin d’en profiter au maximum. Voici les 10 conseils d’Opodo pour voyager « mindful ». 

voyage mindfulness

1. Voyagez léger !

Au sens propre comme au sens figuré. Vous n’avez pas besoin de vous chargez de bagages pour bien voyager, au contraire. Focalisez-vous sur l’essentiel. Allez-vous réellement porter ces 8 paires de chaussures ? Avez-vous vraiment besoin de tous ces magazines ? Faites le tri dans votre valise, cela vous aidera à faire le tri dans votre tête !

2. Mettez de côté votre vie électronique

Profitez de vos vacances pour (vous) déconnecter. Au lieu de discuter avec vos amis et votre famille sur Whatsapp ou Facebook, éteignez votre télephone, tablette ou ordinateur et parlez avec les gens autour de vous. Vous ferez certainement des rencontres exceptionnelles et découvrirez la vie quotidienne des populations locales, et vous arrêterez de perdre votre temps à trouver des points de connexion wifi.

3. Ouvrez-vous à la beauté

Ouvrez vos sens et attardez-vous sur chaque chose que vous voyez, sentez, entendez. Une forêt, une plage, un coucher de soleil, des oiseaux qui chantent… Profitez du spectacle de chaque moment et laissez le temps s’arrêter. Savourez votre voyage minute après minute.

4. Lachez prise ! 

Si vous êtes d’ordinaire une personne très organisée, profitez de votre voyage pour vous laisser aller… Arrêtez de tout vouloir contrôler et oubliez les heures, les obligations, les contraintes. Faites confiance à la vie et laissez vous porter par l’imprévu ! On parie que vous adorerez ça 🙂

5. Arrêtez de vouloir tout capturer

Bien que l’on apprécie de pouvoir se remémorer un voyage, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : il faut en profiter lorsque l’on y est. Prendre des photos de jolis paysages ou de moments particuliers du voyage est important, mais c’est loin d’être une obligation. Certains voyageurs passent à côté de leur voyage car ils ont les yeux rivés sur leur appareil photo, ne faites pas cette erreur. Observez avec vos propres yeux, les photos sont secondaires !

6. Gardez du temps pour vous

Il est tout à fait compréhensible de vouloir programmer son voyage pour en profiter au maximum et faire le plus de choses possibles. Attention cependant à garder un peu de temps libre pour prendre soin de vous, vous reposer et ne rien faire. En remplissant son emploi du temps de manière exagérée on risque de se stresser encore plus. Après tout, vous n’avez peut-être pas besoin de visiter tous les musées de la ville, reposez-vous, vous êtes en vacances !

7. Oubliez les comparaisons

La comparaison est naturelle. On a tous déjà vécu des expériences et il est facile de les comparer entre elles. Le problème, en particulier dans le cas du voyage, c’est que l’on compare généralement des éléments figés, sortis du contexte. Ces comparaisons ne sont pas constructives. Au lieu de vous plaindre que cet hôtel n’est pas aussi bien que celui où vous étiez l’année dernière, focalisez-vous sur l’expérience que vous êtes en train de vivre et tout ce que vous appréciez de votre voyage. Vous éviterez la frustration et vous sentirez beaucoup plus heureux !

8. Laissez votre guide à la maison

Au lieu de voyager les yeux rivés sur votre guide, demandez votre chemin aux locaux, parlez aux autres voyageurs dans votre hôtel pour connaître leur avis et laissez vous porter par l’inspiration du moment ! Ne vous isolez pas dans votre guide, au contraire, le voyage c’est avant tout le partage et la découverte. Bien sûr, les guides sont une excellente source d’information, mais gardez-les pour la préparation du voyage et éventuellement le soir dans votre chambre quand vous préparez votre programme du lendemain.

9. Positivez !

Le temps est mauvais ? Vous avez pris froid ? Au lieu de vous morfondre sur des choses que vous ne pouvez pas changer, focalisez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Profitez de la pluie pour visiter des monuments ou des musées et allez prendre une boisson chaude dans un café local !

10. Ne pensez pas au retour

Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est certain. Ce n’est cependant pas une raison pour gâcher la fin de vos vacances en pensant au retour. Profitez de votre voyage jusquà la dernière minute, vous aurez bien le temps de vous plaindre à votre retour au bureau 😉

Vous avez d’autres conseils pour profiter pleinement de vos voyages ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ! 

Réponse à “10 conseils pour appliquer la mindfulness au voyage

  1. Hello Opodo ! Bravos pour vos jolies photos mais attention mesdames et messieurs : OPODO ARNAQUE SES CLIENTS, NOMBREUSES DEMANDE D’ANNULATION JAMAIS REMBOURSER, SAV MAUVAIS, PROMESSES NON TENUES Y COMPRIS AVEC L ACHAT D UNE SECURITE CLIENT !! NOMBREUX CAS SIMILAIRES D ARNAQUES ET DE NON REMBOURSEMENTS, CLIENTS VICTIMES NE LEUR FAITES PAS CONFIANCE !

    Opodo, désormais plateforme n°1 des réservations de vol en ligne, fait parti du beau trio Edream et Govoyage. Puisqu’ils paient le prix et apparaissent en premier sur google, nombreux sont ceux qui, comme moi, achétent avec confiance sur leur site « sécurisé » pour après s’en mordre les doigts. Je poste donc ce message, à la fois pour prévenir et à la fois pour chercher une solution à mon problème.
    Pour ma part, après l’achat d’un billet sur Opodo, un message d’erreur m’est apparu m’annonçant que l’achat n’a pas pus être effectué et qu’il me faut renouveller ma demande. Au cas où, j’attend 5 minutes, mais aucun mail ne me parvenant, je conclu qu’il me faut reprendre une place. Je refais ma demande, prend un autre billet pour après recevoir deux mails pour deux achats. Déjà que le prix du billet annoncé au MOMENT MEME DE PAYER était 60 euros moins chers que ce qu’il est marqué dans mon mail de confirmation d’achat (que le prix augmente, on le sait, mais pas après avoir entré son numéro de carte !!!!) et en plus de cela, ils m’ont fait payer deux billets donc. Deux billets exactement au même nom ce qui m’est absolument INUTIL ! Depuis trois semaines, j’essaie d’annuler ce billet, je les appelé trois fois, (30 minutes d’appel surtaxé à chaque fois) envoyé cinq mails et je n’ai toujours pas la moindre confirmation de remboursement !!! Je suis certain qu’ils attendent que mon vol se soit effectué (c’est à dire que je vais prendre mon avion dans moins de 3 semaines) pour me confirmer l’impossibilité d’annuler et d’être rembourser.

    La plus part des gens qui finissent par se faire rembourser font la plus part du temps appel à un avocat !! Je trouve ça affligeant, dégradant, et c’est se foutre de la gueule du monde. Comment ces sociétés là peuvent t-elles fonctionner ? Comment des gens peuvent t-ils accepter d’y travailler et de passer leur journée à mentir au téléphone ?? Je vis avec 500 euros par mois, je bosse et fait des études en même temps, j’ai pas eu de vacance depuis 1 an et demi, et le jour où je me prend un peu de vacance je dois payer double pour enrichir ces salauds ????

    Alors quoi ? Il faudrait réunir toutes les personnes arnaqués et faire une pétition ou un appel à la justice ou quelque chose pour empêcher ces fumiers d’amasser des lingots à base d’arnaques et de non-respect des clients. Je sais que nous vivons dans un monde capitaliste, mais là, c’est trop, et je demande justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous