Réservez votre voyage à Madrid

Paris - Madrid

Vol + Hôtel 3 jours

Marseille - Madrid

Vol + Hôtel 3 jours

Toulouse - Madrid

Vol + Hôtel 3 jours

LE MEILLEUR STYLE DE VIE AU MONDE

Madrid, nuit et jour

Ses musées inégalés, ses sites du patrimoine mondial et ses nuits sans fin

Culture

Le Triangle d’or de l’art de Madrid renferme des joyaux du patrimoine culturel mondial. Le Musée du Prado abrite les trésors de maîtres espagnols comme Goya et Velázquez, aux côtés de génies européens des 15e et 18e siècles. Le Musée Reina Sofía, plus contemporain, fait honneur à Picasso, Miró et Dalí ; le Musée National Thyssen-Bornemisza aux impressionnistes.

Festivités

Madrid ne dort jamais. Le jour, les terrasses bondées sont omniprésentes. La nuit, chaque quartier fait place à la fête : Malasaña, Chueca ou encore La Latina. La Mille d’or du quartier de Salamanca fait le bonheur des amoureux du luxe, les marchés traditionnels ne manquent pas et le marché du Rastro compte des milliers d’étals ambulants.

Histoire

La région madrilène abrite trois sites classés au Patrimoine mondial : Alcalá de Henares, Aranjuez et El Escorial. Alcalá doit sa célébrité à Cervantès ; Aranjuez dévoile ses palais royaux ; El Escorial est quant à lui connu pour son monastère et sa crypte royale où reposent les monarques espagnols les plus puissants.

Plus qu’une ville

La région de Madrid abonde en villes chargées d’histoire

Villas de Madrid : Madrid en 11 villes

  • La vallée de la rivière Lozoya, surplombée par Buitrago, est à seulement 75 kilomètres de la capitale. Les premières références documentaires sur la ville remontent au 1er siècle av. J.-C. Son centre historique est entouré de spectaculaires remparts d’origine arabe, il est aujourd’hui classé comme bien d’intérêt culturel. Il s’agit de l’enceinte fortifiée la mieux préservée de la région madrilène. Derrière ses remparts, l’église Santa María del Castillo symbolise le passage des civilisations en Espagne. Ses éléments d’architecture islamique, juive, orthodoxe et romane catholique lui valent son appellation d'Église des trois cultures. Elle renferme alors une menorah juive, divers éléments de son héritage mudéjar et une vingtaine de fresques et d’icônes orthodoxes. Le Musée Picasso reste toutefois le plus grand attrait de Buitrago. Elle a accueilli Eugenio Arias Herranz, un coiffeur et ami proche du peintre. Cet homme était connu comme le « coiffeur de Picasso ». La collection de peintures de l’artiste, auparavant en France, a pu rejoindre l’Espagne à la seule condition d’être exposée dans cette ville. Les visiteurs ont la joie de pouvoir contempler 65 œuvres entre céramiques, lithographies, affiches et dessins. Picasso a lui-même décoré la boîte avec laquelle travaillait Arias dans son salon de coiffure, ornée de symboles de la tauromachie dessinés par pyrogravure - seule occasion où l’artiste utilisa cette technique.

    Lee mas

    Leer menos

  • L’une des destinations touristiques rurales les plus visitées de la région madrilène. La valeur de ses sites archéologiques est inestimable. Ce point de rencontre entre les rivières Lozoya et Jarama, où le site archéologique El Dehesa de la Oliva repose aujourd’hui, accueillait autrefois un centre urbain préromain. C’est à la suite de la présence romaine que les Wisigoths y ont construit une nécropole. La ville offre également un ermitage de la Virgen de la Oliva, d’origine romaine-mudéjar, dont l’abside et la partie d’origine de la nef ont été préservées. Cancho de la Cabeza est la partie la plus appréciée des promeneurs grâce à son point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la région, le lac El Atazar ainsi que les grands sommets de la Sierra de Guadarrama et de la Sierra de Ayllón. Non loin de là, à la frontière entre Madrid et Guadalajara délimitée par la rivière Lozoya, se niche Las Cárcavas : paysage mystique quelque peu méconnu. Ces formations sont nées de l’érosion de la terre argileuse rougeâtre. Pas de végétation, seule une collection de pyramides surnommées « les cheminées des fées ».

    Lee mas

    Leer menos

  • Chinchón donne l’impression que le temps s’est arrêté. La place phare de la ville, la Plaza Mayor, témoigne de l’architecture castillane traditionnelle identique depuis des siècles. Sa nature préservée lui valut d’être notamment choisie par Orson Welles comme le décor du film Chimes at Midnight et par Nicholas Ray pour Le Roi des rois. L’église paroissiale Nuestra Señora de la Asunción abrite une peinture éponyme de Goya. L’artiste peignit cette œuvre pour la ville de Chinchón à la suite de son pillage en 1808 par l’armée de Napoléon, en prenant selon la légende une fille du coin pour modèle. Durant la guerre civile espagnole, la peinture trouva refuge à Genève aux côtés d’autres œuvres provenant de Madrid. Elle a finalement retrouvé son pays natal où elle est désormais exposée. Venez séjourner au Parador, hôtel incontournable niché dans l’ancien couvent augustin du 17e siècle. Cet édifice restauré vous permet de passer la nuit dans l’une des chambres où jadis vécurent les moines. Le bouillon appelé « Caldo de taba » et le ragoût d’agneau de lait à l’ail s’affichent à la carte des plats traditionnels de Chinchón ; en novembre, la Ruta de la Tapa vous offre un panel de tapas aux saveurs variées. Autre spécialité à ne pas manquer avant de quitter Chinchón : son anis, la boisson la plus emblématique au nom de la ville. Avant sa production industrielle, les locaux fabriquaient cette liqueur chez eux avec des graines d’anis matalauva, ainsi baptisées par les Arabes mille ans auparavant.

    Lee mas

    Leer menos

  • Autre lieu magique aux paysages incroyables, Manzanares el Real est dominé par La Pedriza, chaîne de montagnes madrilène la plus spectaculaire et l’une des plus exceptionnelles d’Espagne. Son château parfaitement préservé se visite de fond en comble : une excursion d’une grande richesse culturelle qui fascinera les plus jeunes. Sans compter ses vestiges archéologiques témoignant de la présence humaine depuis l’ère préhistorique. On retrouve les peintures rupestres de Los Aljibes, de l’Âge de Bronze, ainsi que l’ermitage de Nuestra Señora de la Peña Sacra, du 16e siècle, en lien avec les cultes druidiques et celtes. Le château date de 1475. Sa silhouette carrée renferme une cour cernée d’arcades, un centre d’interprétation et des salles d’exposition avec espaces audiovisuels et bibliothèque. Fait insolite, le mobilier d’époque du 17e siècle habille encore les pièces. La Pedriza est une chaîne de montagnes de granit : un berrocal. La forme amusante de la roche procure au lieu un cadre onirique. Le sentiment d’être dans le Grand Canyon du Colorado aux États-Unis et sur une autre planète. Outre les montagnes, le lieu fait aussi la part belle à la rivière et à ses grandes étendues d’eau, ainsi qu’à une faune riche. Les chèvres des montagnes en sont les gardiens les plus fascinants. On les aperçoit facilement en train de manger en équilibre, impensable, sur des pentes totalement verticales et souvent avec leurs petits. Cet espace est reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO, sans surprise.

    Lee mas

    Leer menos

  • L’histoire de cette ville est étroitement liée au Château de Oreja, une forteresse préromaine alors utilisée pour surveiller le fleuve du Tage. Les références à Colmenar de Oreja dans l’histoire sont facilement accessibles grâce à ses carrières. Leurs pierres étaient utilisées pour la construction des palais royaux de Madrid et Aranjuez, ainsi que dans d’autres lieux emblématiques de la capitale comme le Teatro Real et les statues de Cybèle et Neptune. Les amphores en argile destinées au vin et à l’huile figurent parmi les produits fabriqués ici. La ville comptait de très nombreux fours de cuisson de ces objets, toujours visibles dans le centre. De nos jours, elle doit notamment sa renommée à sa gastronomie. Sa tradition viticole remonte à l’époque romaine. Un ensemble de caves à vin a même été reconnu comme bien d’intérêt culturel. Visiter ses neuf vignobles possédant une appellation d’origine protégée se prête parfaitement à une dégustation. Le cadre naturel exceptionnel, quant à lui, ravira les randonneurs. Le chemin Vereda del Cristo rejoint la province de Tolède et ses ravins spectaculaires surplombent le Tage. La Ruta del Tren comporte 14 kilomètres d’ancienne voie ferrée, aujourd’hui propriété de la Vía Verde del Tajuña. La vallée du Tage suit bien évidemment les vents de la rivière avec ses vastes méandres et sa riche végétation riveraine, sur près de 16 kilomètres.

    Lee mas

    Leer menos

  • Le nom Torrelaguna se trouve facilement dans les livres d’histoire espagnols, car il s’agit du lieu de naissance du Cardinal Cisneros et de Santa María de la Cabeza. San Isidro Labrador y a vécu également. Dans le centre-ville, l’église Santa María Magdalena illustre bien l’architecture gothique madrilène. La mairie était autrefois un entrepôt à grains de style Renaissance orné de détails gothiques inauguré en 1514 par Cisneros. La légende raconte qu’il a tiré son nom d’un mirador de l’ère islamique, car comme dans beaucoup d’autres villes castillanes, Torrelaguna a vu longtemps cohabiter chrétiens, musulmans et juifs. Malheureusement, la Guerre d’indépendance espagnole a mis à mal sa richesse architecturale. Le Général Joseph Léopold Sigisbert Hugo, père de Victor Hugo, en est à l’origine. Comme Chinchón, la ville servit de décor à de nombreux films connus comme Orgueil et Passion avec Cary Grant et Sofía Loren, et plus récemment Todos lo Saben avec Javier Bardem et Penélope Cruz. Toutes ces stars hollywoodiennes ont pu savourer la succulente gastronomie de Torrelaguna et les agréables promenades le long de ses chemins, à l’image de celui menant à l’Hospital Santísima Trinidad, construit sur une mosquée du neuvième siècle elle-même construite sur une synagogue. De même pour le sentier vers l’ermitage San Juan Vicente sur lequel se trouve une petite cave à découvrir.

    Lee mas

    Leer menos

  • Cette ville nichée entre les rivières Alberche et Guadarrama détient le titre de Villa Real (ville royale) en référence au mariage du Roi Philippe IV avec sa nièce Marie-Anne d’Autriche qui fut célébré ici. La balade dans le centre est source de fascination, elle démarre de la Plaza del Teatro, un espace rénové arborant un mélange de styles architecturaux, où se situent le Teatro Municipal (théâtre municipal) et le Centro de las Artes Escénicas (centre des arts de la scène). Il s’agit d’un carrefour immanquable de la culture madrilène puisqu’elle accueille le Festival de Cine de Humor et le Certamen de Teatro Aficionado. Juste à côté se trouve la Plaza de Segovia. Les façades des édifices conservent leur silhouette du 16e siècle. Certains étaient des bâtiments municipaux, comme des centres de réunion accueillant des assemblées plénières ; on y retrouve aussi la prison de la localité. Navalcarnero est aussi connue pour sa production viticole. Nombre de ses caves à vins se trouvaient dans des grottes. Certaines se sont effondrées avec le temps, mais d’autres ont été restaurées pour abriter des restaurants ainsi que le Museo del Vino (musée du vin) qui est une ancienne cave du 19e siècle de la Plaza Alonso de Arreo. Pour les randonneurs, le sentier Pradera de San Isidro arbore de sublimes paysages où les rois castillans s’adonnaient à la chasse. Autrefois un privilège royal, la pratique est aujourd’hui ouverte à tous.

    Lee mas

    Leer menos

  • À l’image de l’Amérique, nombreuses sont les villes ibériques portant « Nuevo » ou « Nouveau » dans leur nom. Le nom de cette ville fait référence à Baztán, ville d’origine de son fondateur, le comte Juan de Goyeneche. L’industrie et l’agriculture étaient autrefois les domaines de prédilection de Nuevo Baztán. C’est tout naturellement que son édifice le plus éminent du centre est le palais/église Goyeneche où a vécu le fondateur et d’où il gérait les industries locales. Rares sont les villes de la région madrilène qui n’ont pas de passé cinématographique. Les Trois mousquetaires avec Gene Kelly, Zorro avec Alain Delon et Le Retour des sept avec Yul Brynner ont été tournés ici. Les promeneurs quant à eux apprécient la Senda de Valmores, un sentier connu qui suit le cours du ruisseau Vega, petit affluent de la rivière Tajuña. La forêt de chênes bordant cette balade la rend très agréable, c’est même l’une des forêts de chênes portugais les mieux préservées de la région madrilène. La zone jouit également d’une faune riche : renards, chevreuils, sangliers et loirs viennent s’abreuver au ruisseau. Levez les yeux et vous apercevrez des faucons pèlerins, des hiboux, des outardes et des aigles. Après une journée de marche, quoi de mieux que de recharger ses batteries en dégustant ce que Nuevo Baztán a de meilleur à offrir : ses douceurs sucrées, telles que les repápalos à base de vin et de cannelle qui font penser aux pestiños, ou encore le puches, un porridge sucré servi à la Toussaint.

    Lee mas

    Leer menos

  • L’origine du nom de cette ville est inconnue. Il pourrait faire référence à la « roche froide » due à la neige du sommet Peñalara visible depuis la ville, ou au « chêne vert froid » de par la présence de forêts de chênes verts dans les environs. Quoi qu’il en soit, la ville de Rascafría semble tout droit sortie d’un conte de fées. De très loin, la première chose que vous apercevez est le monastère Santa María del Paular, érigé en 1390 sur ordre d’Henri II de Castille. La légende raconte qu’il le fit construire pour atténuer sa culpabilité d’avoir fait détruire par son armée l’un des monastères chartreux en France. En réalité, cet ordre était responsable de son intendance depuis 450 ans. La Plaza de los Trastámaras et la Parroquia de San Andrés Apóstol valent aussi le coup d'œil, la paroisse est un édifice du 15e siècle aux voûtes gothiques, le plafond à caissons de sa nef centrale date quant à lui du 16e siècle. La mairie est digne d’une attention particulière. De style néo-mudéjar, sa restauration date de 1984. Non loin de là se trouve le parc naturel Peñalara et ses 768 hectares, où se dresse le plus haut sommet de la Sierra de Guadarrama. Le site le plus éblouissant à visiter lors d’une excursion est celui des lacs glaciaires qui sont la source de plusieurs ruisseaux, et où il est possible d’admirer des cascades lors de la saison des pluies. Les journées de la gastronomie mettant à l’honneur le champignon, les jeux et le vin se révèlent un bon prétexte pour visiter Rascafría en octobre et novembre.

    Lee mas

    Leer menos

  • Nichée au cœur de la région ouest de Madrid, cette ville est un paradis naturel et un site ornithologique précieux. Classée Zone de protection spéciale, ses paysages dévoilent une roche granitique. Elle constitue un refuge naturel pour les vautours noirs et les aigles impériaux. Si vous voyagez en famille et avec vos enfants, ne manquez pas le jardin botanique et le jardin topiaire du Bosque Encantado (forêt enchantée), avec ses expositions d’arbustes aux formes amusantes. Un hébergement se trouve tout près. Le château Coracera domine la ville. Il figure parmi les plus connus de la région, avec celui de Manzanares el Real. C’est ici que demeura Álvaro de Luna dont l’armée comptait 22 000 hommes en 1434. Depuis les remparts du château, vous apercevrez le Mont Guisando, avec ses taureaux de pierre construits par les Vaccéens. C’est ici même qu’Isabelle la Catholique conclut le pacte avec Henri IV faisant d’elle l’héritière du trône - une décision qui changera l’histoire du monde. Non loin de là se trouve un cimetière wisigoth ouvert à la visite. Le lac Pantano de San Juan est aussi à voir, il attire des milliers de touristes venant de la capitale en été. Nul de besoin de se demander pourquoi on l’appelle la « Playa de Madrid » (plage de Madrid). Le lieu se prête idéalement au camping et aux sports aquatiques, c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées comme le sentier Camino Andrinoso vers Cerro de Mambroso, qui vous fera déambuler au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.

    Lee mas

    Leer menos

  • Juan Martín (dit « El Empecinado », ou « Le Têtu »), le plus connu des guérilleros de l’histoire d’Espagne, qui conduisit les troupes napoléoniennes au désespoir, a séjourné au château de Villarejo de Salvanés. L’architecture de cette forteresse de l’Ordre de Santiago est unique en son genre dans le pays. Les tours du château sont regroupées sur les côtés et non dans les angles, comme à l'accoutumée avec ce type de fortification. La curiosité de ce château est telle que nous ignorons même sa date de construction. Certaines recherches le feraient remonter au 13e siècle, bien que d’autres spécialistes pensent qu’il pourrait s’agir d’une des premières forteresses romaines. L’église paroissiale de San Andrés Apóstol du 14e siècle figure aussi parmi les anciennes fortifications, alors qu’elle est construite sur un édifice plus récent. Sa silhouette extérieure est celle des églises fortifiées typiques qui offraient refuge en temps de conflit. À l’image de nombreuses villes de la région madrilène, le cinéma occupe une place centrale ici. Bien qu’aucune grande production n’ait été tournée ici, on retrouve le Museo del Cine (musée du cinéma) dans le vieux Cine París, le premier espace de toute l’Espagne dédié à la cinématographie d’un point de vue professionnel et technologique.

    Lee mas

    Leer menos

La ville pour tous

Pour partir en escapade avec les enfants, apprendre l’espagnol ou passer le plus beau jour de votre vie : choisissez le Madrid qui vous ressemble

Des activités pour toute la famille

Des paysages de campagne aux incroyables musées

Depuis bien longtemps, lorsque les familles madrilènes prévoient une sortie, elles se rendent au Parque de Atracciones, un parc à thème. Situé au cœur du parc de la Casa de Campo et facilement accessible en métro, le site propose des attractions de toutes sortes. Beaucoup sont dignes d’intérêt de par leur ancienneté et leur charme, à l’image de La Jungla, tandis que d’autres comme Star Flyer et la Tarantula vous donneront des frissons à coup sûr. Le parc de la Casa del Campo où se trouve le Parque de Atracciones est connu comme étant le poumon de Madrid. C’est aussi le lieu idéal pour savourer un pique-nique, faire un tour en bateau sur le lac ou s’adonner à de longues balades. De violents combats ont eu lieu durant la Guerre d’Espagne sur la colline portant le nom de Cerro de Garabitas au sein du parc. D’ailleurs, on peut encore y observer les lignes dessinées par les tranchées et trouver des obus et d’autres signes des batailles ensevelis dans la zone. La visite des musées des deux plus grandes équipes de football de la ville figure parmi les activités qui plairont à toute la famille. Le musée de l’Atlético de Madrid occupe une superficie de 1 400 mètres carrés dans le stade Wanda Metropolitano et embarque les visiteurs à travers toute l’histoire du club. Le stade du Real Madrid sur le Paseo de La Castellana, l’artère traversant la ville de nord en sud, renferme un musée qui fait partie des plus appréciés d’Espagne. Les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer la multitude de trophées remportés par le club, voire de pénétrer dans les vestiaires des joueurs. Pour les enfants, la comédie musicale Le Roi lion est à l’affiche depuis dix ans. Ce spectacle est extraordinaire, il est l'œuvre de Julie Taymor (metteuse en scène à Broadway de M. Butterfly et Spiderman, entre autres) et compte 150 intervenants. Il s’agit du spectacle à la plus longue durée de présence à l’affiche de l’histoire d’Espagne. Le Museo del Ferrocarril (musée ferroviaire), le Museo de Carruajes (musée des coches), le Museo Naval (musée de la marine) et le Museo Nacional de Antropología (musée national d’anthropologie) sauront satisfaire les plus avides de connaissances, où, parmi d’autres objets insolites, est exposé le squelette du Gigante Extremeño, un homme de 2,35 mètres de haut qui travaillait dans un cirque au 19e siècle. Vous avez aussi la possibilité de prévoir des escapades pour toute la famille. La ville d’Aranjuez, nichée entre le fleuve du Tage et la rivière Jarama, séduit un très grand nombre de touristes dans la région madrilène. Sa beauté à couper le souffle a valu son inscription au Patrimoine mondial en tant que Paysage culturel. En réalité, les Rois Catholiques d’Espagne choisirent ce lieu comme résidence de printemps. Philippe II y a ensuite construit un palais royal par la suite agrandi sous la régence de Ferdinand VI et Charles III. Ce lieu est désormais incontournable. La beauté unique de ses jardins fut source d’inspiration pour Joaquín Rodrigo dans la création de son célèbre concerto, le Concierto de Aranjuez. Dans la région de Las Vegas, ne manquez pas Titulcia, une ville nichée à la confluence des rivières Jarama et Tajuña. Pour les férus d’histoire, la ville possède un centre d’interprétation qui étudie les vestiges archéologiques de l’ancienne région de Carpetania, de Rome, ainsi que l’islam. Parmi ses plus beaux trésors se distingue La Medusa de Titulcia, un artefact né de la main des Carpétans au 4e siècle av. J.-C. Une escapade à Navas del Rey, entre Gredos et Guadarrama, est également digne d’intérêt. Idéal si vous êtes à la recherche d’un lieu de quiétude absolue. Rien que de la détente et du calme au beau milieu de la nature. Flânez en famille le long de ses ruisseaux qui coulent dans les forêts de chênes et de pins avant de rejoindre le cours d’eau Alberche. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir l’aigle impérial ou la cigogne noire : des espèces protégées dans leur habitat naturel local.

Madrid : des étoiles plein les yeux

La ville qui ne dort jamais

L’offre d’activités culturelles à Madrid est sans limites. Outre ses incroyables musées traditionnels, la ville jouit de nombreux centres culturels avant-gardistes qui font de cette capitale l’une des plus dynamiques d’Europe. Preuve en est avec la Casa Encendida, un centre social et culturel appartenant à la Fundación Caja Madrid. De style contemporain, il propose des ateliers axés sur la solidarité et l’environnement, ainsi que tous types d’arts du spectacle. La Tabacalera est un espace social autogéré accueillant du théâtre, de la danse, des peintures, des conférences et des ateliers qui se trouve dans le quartier Lavapiés, également renommé pour sa vie nocturne multiculturelle. Conde Duque, CentroCentro et le Matadero méritent une visite, chaque lieu propose une variété d’aspects culturels différents, de par leurs spécificités respectives. Choisir où passer sa soirée à Madrid se pose comme un vrai dilemme. Les bars à bières Santa Bárbara et Glorieta de Bilbao, près de la station de métro Alonso Martínez où se situe le spectaculaire bâtiment SGAE, sont très appréciés pour boire un verre. À quelques mètres de là, plongez au cœur du quartier de Chueca où se trouve la scène LGBT qui vous emmène des cafés les plus agréables et intimistes aux boîtes de nuit les plus transgressives. Le quartier Malasaña est également bien connu pour son esprit moderne, avec ses bars mythiques de La Movida, les années folles qui secouèrent la ville dans les années 1980, à l’image d’El Penta et de La Vía Láctea. D’autres lieux emblématiques vivent dans les quartiers de La Latina, Huertas, Moncloa, Argüelles, Avenida de Brasil et Azca, pour n’en citer que quelques-uns. À Madrid, tous les jours de la semaine sont propices à des sorties.

Apprendre l’espagnol en passant du bon temps

De la ville de Cervantès aux rues de Benito Pérez Galdós

Chaque année, des milliers d’étudiants des quatre coins du monde posent leur sac à Madrid pour apprendre la langue de Cervantès de la meilleure façon qui soit : en passant du bon temps et en allant à la rencontre de gens sympathiques et ouverts d’esprit. Si vous êtes à la recherche de lieux incontournables pour améliorer votre pratique d’une langue parlée par près de 600 millions de personnes dans le monde, Madrid sort du lot. Le Camino de la Lengua, à Alcalá de Henares, vous offre la possibilité d’assister à des expositions, des récitals en espagnol et de participer aux journées de la gastronomie ainsi qu’à des activités, pour apprendre la langue comme nulle part ailleurs. Pour accueillir un si grand nombre d’étudiants, Madrid est résolument attachée à l’accessibilité : ses infrastructures et ses installations sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Les cours d’espagnol sont également dispensés dans des universités publiques de la capitale. Le Centro Complutense para la Enseñanza del Español (centre Complutense d’enseignement de l’espagnol) se hisse parmi les plus prestigieux. Tout comme le Centro de Idiomas Fernando Lázaro Carreter (centre de langues Fernando Lázaro Carreter) à l’Université Carlos III, et d’autres cours donnés à l’Université autonome et à l’Université du roi Juan Carlos. L’université d’Alcalá de Henares dispose du programme Alcalingua et la ville permet de suivre El Camino de la Lengua, un parcours à la découverte d’expositions, de journées de la gastronomie et de récitals en espagnol. Tout cela dans la ville qui a vu naître Miguel de Cervantès. C’est même le nom donné au centre par excellence dédié à l’apprentissage de l’espagnol : Instituto Cervantes. Rien que dans la région madrilène, il compte 21 établissements. Vous ne vous contenterez pas d’y apprendre la langue, vous obtiendrez aussi les outils nécessaires pour vous imprégner de la culture espagnole. À Madrid, il existe des dizaines de lieux qui ont été source d’inspiration aux grands romans des différentes époques. On pense au Madrid de Galdós : le quartier de Recoletos abrite des cafés qui accueillent encore des rencontres littéraires avec les plus célèbres écrivains. Tout comme celui de Jacinto Benavente, aussi originaire de Madrid. Pourquoi ne pas faire appel à un guide avec qui flâner de place en place à la découverte des éléments phares de l’histoire de la littérature, dont certains se cachent là où vous ne l’auriez jamais imaginé. La visite de la sublime Biblioteca Nacional est incontournable avec ses expositions régulières, et son bâtiment mérite d’être admiré. De plus, la Real Academia de la Lengua (académie royale de la langue) et son édifice au style typique du classicisme du 19e siècle se trouve à quelques pas. Ne manquez pas non plus les librairies à ciel ouvert comme celles de la rue piétonne Cuesta Moyano, voisine du Parque del Retiro et celles du quartier madrilène de Las Letras juste à côté, sur le Paseo de la Castellana, débordant de volumes rarissimes et de bonnes affaires.

Madrid : oui, je le veux !

Un mariage gravé dans la mémoire

Madrid est la ville d’Europe la plus propice au divertissement, le lieu idéal pour les célébrations en tout genre. Quoi de mieux qu’un weekend de détente dans la capitale qui ravit tout le monde pour organiser un mariage. Tout d’abord, le choix se tourne vers l’hôtel. Leur diversité vous permettra de trouver à coup sûr un lieu en accord avec les goûts et les budgets de vos invités. Prenons les terrasses, le plus traditionnel, comme celles de l’Hotel Urban, de l’Ático de las Letras et de l’Exe Moncloa, le Sky Lounge à l’Hotel Silken Puerta de América, ou encore la terrasse de l’Hotel Índigo. Si vous êtes plutôt amateur du luxe, l’exclusivité des hôtels Four Seasons, Rosewood Villamagna, Westin Palace et Mandarin Oriental Ritz est sans pareille. Pour s’adonner à des activités en parallèle du mariage, de nombreux parcours de golf s’offrent à vous dans la région madrilène, tandis que l’hippodrome de La Zarzuela vous fera passer une journée sous le signe de l’originalité et de l’élégance. Vous aurez également le choix parmi une myriade de saunas, d’instituts de beauté, de salons de massage et de complexes aquatiques. Les Thermas de Griñón est sans aucun doute l’établissement le plus chaudement recommandé : 3 000 mètres carrés dédiés à la détente corporelle et spirituelle. Le tout au cœur de paysages très variés. Les domaines où organiser son mariage de rêve se comptent par centaines et beaucoup exhibent des lacs et des décors dignes du grand écran.

Madrid

Des paysages féériques

Découvrez des destinations de rêve
ªLa rose des vents d'Opodo
La rose des vents d'Opodo vous présente des idées de destinations à partir de
F
Nous sommes désolés mais la page demandée n'est pas disponible.
- Si vous avez directement tapé l'adresse dans la barre du navigateur, merci de vérifier l'exactitude des données saisies. - Si vous êtes arrivé sur cette page en cliquant sur un lien, veuillez vérifier celui-ci - Si le lien qui vous a mené vers cette pa
Aimeriez-vous avoir votre carte d'embarquement ?
Enregistrement automatique, informations sur le statut des vols en temps réel et toutes les informations nécessaires pour votre voyage, uniquement dans l'appli
Besoin d'aide ?
r
Besoin d'aide ?