Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   8 min. de lecture

Quand on vous parle de la Colombie à quoi pensez-vous ? Quelles villes vous viennent à l’esprit ? Aujourd’hui on vous emmène à la découverte de ce pays riche en histoire et tradition à travers 5 destinations.

Bogotá, entre histoire et modernité

Vue aérienne Bogotá de nuit - Colombie
Source : alanxelmundo (Instagram)

Bogotá est la capitale administrative et économique de Colombie. Située dans la région des Andes à 2 600m d’altitude, elle offre une grande diversité culturelle et gastronomique. Sillonner les rues du quartier de la Candelaria sera comme une promenade dans le temps grâce à l’architecture coloniale des bâtiments et monuments.

Lors de votre séjour à Bogotá, prenez le temps de visiter certains lieux incontournables de la ville comme :

  • Le Musée de l’Or, pour admirer une collection de pièces d’orfèvrerie pré-hispaniques unique au monde
    Pièce Musée de l'Or - Bogotá, Colombie
  • Le Musée Botero qui expose notamment des oeuvres de l’artiste colombien Fernando Botero mondialement connu pour ses sculptures tout en rondeurs
  • Située à 50km de Bogotá, la Cathédrale de Sel de Zipaquirá est un lieu unique au monde où art, histoire et religion se mêlent dans un lieu de culte souterrain, entièrement construit à l’intérieur d’une mine de sel à 2 600m d’altitude.Cathédrale de Sel - Zipaquira, Colombie

Toute l’année, divers festivals animent la ville. Foire internationale du livre, festival hispano-américain de théâtre, festival de jazz au parc et festival rock au parc, le plus grand festival en plein air d’Amérique Latine, comptent parmi les événements les plus attendus.

Ville cosmopolite, vous trouverez un large choix de plats internationaux, mais nous vous conseillons de goûter quelques mets typiques comme la fritanga ou encore l’ajiaco.

Ajiaco plat typique de Colombie
Ajiaco, soupe de légumes et de poulet

 

 

Dans la région entourant Bogotá, des villages classés “Village du Patrimoine Colombien” vous réservent des surprises et des expériences uniques.

Parmi eux, Villa de Leyva est un lieu à ne pas manquer. Au delà de ces édifices blancs de l’époque coloniale, le village propose des découvertes insolites comme la visite d’une grange d’autruches. Si vous avez un creux, goûtez des savoureux pains au fromage (les almojábanas ou les pan de yuca).

Villa de Leyva - Colombie

À quelques kilomètre de Villa de Leyva, le village de Sutamarchán est connu pour sa fête agricole la Tomatina, au cours de laquelle une grande bataille de tomates (non comestible) est organisée.

Passionné de football ? Il faudra vous rendre à Monguí, classé « Village du Patrimoine Colombien » grâce à sa merveilleuse architecture coloniale, pour visiter une fabrique de ballons cousus main.

Si les légendes vous intéressent davantage, Guatavita est un passage obligé. Vous y découvrirez un village reconstitué, le premier ayant été inondé pour la construction d’un barrage, et la légende de la lagune de Guatavita… l’Eldorado.

Lagune de Guatavita - Colombie
Source : jnicolastorres (Instagram)

Medellín, ville du printemps éternel

Entourée de montagnes et avec une température moyenne de 24 degrés toute l’année, Medellín est souvent appelée “la ville des fleurs” ou “la ville du printemps éternel”.

Vous êtes en quête d’animations ? Vous serez servis à Medellín. Festival international du tango, défilé de mode, foire aux fleurs, il y en a pour tous les goûts !

En 2013, Medellín a reçu le prix de ville la plus innovante de la planète lors du concours City of the Year organisé par le “Wall Street Journal”. Cette victoire est notamment due aux améliorations réalisées par la ville en matière de développement durable, de sécurité et de culture.

 Medellin, vue aérienne - Colombie

Lors de votre séjour à Medellín prenez le temps de déguster des spécialités telles que le sancocho, une soupe à base de poulet et de pommes de terre ou de bananes, ou les buñuelos, des beignets à base de farine de maïs et de fromage.

 

Les amoureux de la nature pourront sortir de la ville et parcourir la réserve écologique de San Sebastián la Castellana.

Si vous êtes à Medellín, n’hésitez pas également à découvrir certains villages d’Antiquoia. Avec ses maisons colorées, le village de Guatapé vaut largement le détour.

Rues colorées de Guatapé - Colombie
Source : santiago___marquez (Instagram)

Pour les plus courageux, nous vous conseillons de gravir les 700 marches de la Piedra del Peñol pour avoir une vue à couper le souffle sur la lagune qui entoure le village.

Piedra del Peñol - Guatapé - Colombie
Source : dialfra87 (Instagram)

À une cinquantaine de kilomètre de Medellín, vous pourrez également vous arrêter à Santa Fe de Antiquioa pour traverser le pont suspendu de l’Occident et déguster un délicieux jus de tamarin dans un village aussi classé comme « Village du Patrimoine colombien ».

Santa Fe de Antiquioa - Colombie
Source : elgringo_rojo (Instagram)

 

 

Les Andes abritent également la Zone Cafetière. Dans cette région est produite 80 % du café du pays. De nombreuses randonnées sont accessibles dans cette zone de quoi profiter de la nature et savourer différents cafés.Zone Cafetière - Colombie

Cali, au rythme de la salsa

“La ville qui ne dort jamais”, en lisant cela vous pensez immédiatement à New York. Pourtant cet adage est tout aussi vrai pour Cali, ville de l’ouest de la Colombie. Il n’est pas rare de voir ses rues bouger au rythme de la salsa, danse venue des Caraïbes qui a conquis définitivement la ville dans les années 1970 pour en faire sa capitale mondiale. Vous avez toujours voulu apprendre les pas ? Cali est la ville idéale pour commencer à danser ! Chaque année en septembre se tient le Festival Mondial de Salsa au cours duquel amateurs et professionnels vibrent avec élégance sur des rythmes endiablés.

Danseur de salsa à Cali - Colombie
Source : colombia.travel (Instagram)

En visitant Cali, vous verrez des oeuvres architecturales surprenantes, comme La Ermita une église bleue de style gothique.

La Ermita, Cali - Colombie

Côté gastronomie, on vous recommande de goûter le Cholado, un dessert savoureux composé de salade de fruits, de lait concentré non-sucré, de sirop doux et de glace.

Cholado, dessert à Cali - Colombie

À l’extérieur de la ville, les plantations de canne à sucre sont une autre preuve de l’influence caribéenne dans la région. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le musée de la canne à sucre au coeur d’une hacienda coloniale à Palmira.

 

Autre ville, autre ambiance, à une centaine de kilomètre au sud de Cali se trouve le village de Popayán. Là où Cali respire la fête, Popayán inspire la tranquillité. Bien loin de la salsa, Popayán est la destination idéale pour ceux souhaitant se ressourcer dans les sources chaudes et se promener dans le calme des rues blanches du village.

Rues de Popayán - Colombie
Source : popayanstyle (Instagram)

Le respect des traditions est très important dans cette ville, comme en témoignent les processions organisées avec minutie lors de la semaine sainte. La richesse culturelle de Popayán s’exprime dans ses traditions et ses édifices mais aussi dans sa gastronomie. Chaque année, la ville organise le Festival International de la Gastronomie. Rigueur et saveur donnent un délicieux mélange pour le bonheur de vos papilles.
Si vous êtes de passage à Popayán, nous vous conseillons de goûter les croquettes de pipián et de siroter un champús, une boisson à base de maïs, de lulo, de fleur d’oranger, d’ananas et de sirop de panela.

Les mystères vous intéressent ? Alors rendez vous à San Agustín, et plus précisément dans son parc archéologique. Vous pourrez y observer des monuments et des sculptures entre 4 et 5 mètres de l’époque précolombienne taillés dans la pierre.

Parc archéologique de San Agustín - Colombie
Source : charly_as (Instagram)

Plus au nord, le parc archéologique de Tierradentro abrite également des vestiges de cette époque. Vous pourrez notamment entrer dans des tombeaux précolombiens souterrains décorés de motifs datés entre le VII et X siècle D.C.

Carthagène des Indes, ville fortifiée

Carthagène des Indes est l’une des villes les plus emblématiques de Colombie. Son histoire et son ambiance fascinent dans le monde entier. Une balade dans le centre historique de Carthagène entouré de muraille promet une plongée dans l’histoire. Carthagène rime avec couleurs et saveurs, chaque ruelle est une nouvelle découverte.

Rue de Carthagène des Indes - Colombie
Source : @phil.austum (Instagram)

Le soir venu, c’est la salsa qui s’emparera de vos pas pour danser peut-être jusqu’au petit matin. Lors de votre séjour, ne passez pas à côté du riz au coco ou des arepas à l’oeuf, saveurs des Caraïbes garanties !
Envie d’une expérience insolite ? Vous pourrez prendre un bain de boue dans un volcan !

Si vous avez envie de vous rafraîchir après vos aventures dans les rues de Carthagène, vous pouvez facilement vous rendre à la plage.
Au large de Carthagène des Indes, nous vous conseillons de naviguer jusqu’aux îles du Rosaire pour explorer un parc naturel à travers les mangroves. Amateurs de plongée, vous pourrez admirer les coraux et la biodiversité sous-marine.

Iles du Rosaire - Colombie
Source : elmundoderabbit (Instagram)

 

À 5h de Carthagène dans le village de Santa Cruz de Mompox, le temps semble s’être arrêté. Les rues de cette ancienne cité coloniale témoignent de la puissance passée. Le long du fleuve transitaient toutes les richesses du pays vers Carthagène.
Aujourd’hui, la ville s’épanouit au rythme de tradition et du savoir-faire de ses habitants, notamment les orfèvres. Ce village caché n’est pas aussi touristique que les villes voisines, c’est donc l’endroit idéal pour rencontrer des locaux.

Santa Cruz de Mompox - Colombie
Source : juanmanuelleala (Instagram)

Barranquilla, ville festive

Si l’on devait définir Barranquilla en un seul mot cela serait allégresse. Dans cette ville de la côte des Caraïbes tout est prétexte à la fête. Vous vous laisserez sans doute enivrer par cet esprit de fête qui peut surgir dans la rue à tout moment Au moment du carnaval, il résonne encore plus, le carnaval de Barranquilla a même été proclamé Oeuvre Maîtresse du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Carnaval de Baranquilla - Colombie

La ville de Santa Marta, située à une centaine de kilomètres de la capitale de la région Atlantique, est la destination idéale pour ceux souhaitant profiter de la plage et des activités nautiques. La ville promet de vous laisser un souvenir inoubliable, car depuis la plage bordant les eaux turquoises des Caraïbes vous pourrez apercevoir les monts enneigés de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes côtières la plus élevée au monde.

 

Les amateurs de plongée viennent du monde entier pour admirer la biodiversité sous-marine dans ses eaux tranquilles et limpides. Si l’appel de la nature se fait sentir, le parc naturel de Tayrona vous offre une belle rencontre entre la mer et la montagne.

Parc Naturel de Tayrona, Santa Marta - Colombie
Source : ruterov (Instagram)

Êtes-vous prêt à découvrir ce pays aux milles facettes ?

Pour un voyage tout en confort vers la Colombie, la compagnie aérienne Air France propose depuis l’été 2018 des vols directs quotidiens à bord du Dreamliner entre Paris et Bogotá, puis diverses correspondances vers les principales villes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous