Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Vous ne savez pas où partir cet hiver ? Et si vous alliez découvrir le sud de l’Espagne ?

Durant cette saison, l’Espagne sera certainement la zone la plus chaude d’Europe et s’y rendre à cette saison est loin d’être une mauvaise idée. Pas question de se baigner en mer, certes, mais en économisant sur les prix des vols et de l’hébergement par rapport à la haute saison, vous aurez de quoi vous faire plaisir en termes de gastronomie, shopping et visites guidées.

Si Madrid et Barcelone attirent les voyageurs toute l’année, pourquoi ne pas visiter directement le sud du pays ? Vous y trouverez des températures encore plus clémentes (15-20°C) mais surtout moins de touristes – l’occasion de visiter tranquillement certaines des villes d’exception qui composent l’Andalousie.

Ca vous tente ? Alors découvrez nos suggestions de visites pour découvrir l’Andalousie cet hiver !

 

1. Malaga

Malaga est une ville au charme indéniable, qui va bien au delà de la plage. Vous ne savez pas quoi faire à Malaga ? Profitez de son riche patrimoine historique (château de Gibralfaro, forteresse de l’Alcazaba, théâtre romain…) et de lieux culturels de renom tels que le musée Picasso, le peintre étant né à Malaga, ou la 1ère annexe internationale du Centre Pompidou.

Vous avez fait le tour de la ville ? Prévoyez une randonnée au Caminito del Rey, à 50 min de Malaga en navette, ou une visite du Jardin Botanique de la Concepción. Entre histoire, nature et une vie nocturne animée, vous ne risquez pas de vous ennuyer en hiver dans le chef-lieu de la Costa del Sol !

Malaga - blog Opodo
La cathédrale de Malaga

 

2. Les Villages Blancs

L’Andalousie foisonne de beaux villages typiques qui se visitent en toute saison. Parmi eux se trouvent les « villages » qui composent la Route des Villages Blancs, dans la province de Cadix, connus pour leurs maisons peintes à la chaux. Ne manquez pas Arcos de la Frontera, l’un des plus renommés.

Sur la Route des Villages Blancs, du côté de Malaga, se trouve Ronda. Autre commune andalouse très touristique, elle est célèbre pour sa vieille-ville, ses vues et la gorge de 170m (El Tajo) dans laquelle coule la rivière Guadalevín. Pas loin, Mijas est l’une des plus charmantes communes de la Costa del Sol.

Mijas - blog Opodo
Mijas

 

3. Séville

La belle ville de Séville ne manque pas d’atouts dont son emblème, le superbe Palais de l’Alcázar. Les températures agréables vous permettront de vous promener à loisir sur la Place d’Espagne. Enfin, ne manquez pas de grimper au sommet du clocher de la cathédrale, ancien minaret, ou sur les fameux « champignons » (Le Metropol Parasol) pour admirer la ville d’en haut.

Séville est particulièrement animée au début du mois de janvier, durant la cavalcade de l’Épiphanie. La parade des Rois Mages emplit les rues de la ville chaque année depuis 1918 avec son cortège d’une trentaine de chars qui distribuent des bonbons aux enfants et divertissent petits et grands. Une bonne raison de visiter Séville en hiver !

Séville - blog Opodo
La cathédrale de Séville

 

4. Cordoue

Les rues de Cordoue s’animent également en hiver avec le carnaval annuel de la ville, durant la seconde moitié de février. Les groupes de chirigotas et comparsas se donnent rendez-vous pour chanter des airs traditionnels aux passants tandis que la grande parade finale rassemble habitants et visiteurs avant le Carême.

Cependant, le symbole de Cordoue est sa Mezquita, la mosquée chef-d’oeuvre de l’art islamique devenue cathédrale, et sa cour des orangers. La ville possède un incroyable patrimoine historique, notamment en monuments religieux. Vous prendrez un immense plaisir à visiter l’un des centres historiques les plus grands d’Europe dans cette puissante cité d’antan.

mosquée cathédrale Cordoba - blog Opodo
La Mezquita de Cordoue

 

5. Baeza et Úbeda
Près de Cordoue se trouvent deux petites villes qui attirent les voyageurs avec leur charme ancien : Baeza et Úbeda. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles ont gardé l’empreinte du style Renaissance venu d’Italie. Une promenade dans les rues tranquilles de ces communes historiques vous plongera dans une époque lointaine où le temps s’est arrêté…

Villages Blancs - blog Opodo
Le palais de Jabalquinto à Baeza

 

6. Les Sierras de Cazorla
Pour encore plus de tranquillité, pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour séjourner dans un hôtel spa du sud de l’Espagne ?

Imaginez-vous donc ouvrir vos volets le matin et pouvoir profiter d’une vue panoramique sur le parc naturel Sierras de Cazorla… Egalement considéré comme réserve de biosphère par l’UNESCO, ce parc naturel est le plus grand espace protégé d’Espagne et abrite notamment de nombreux oiseaux.

Cazorla - blog Opodo
La ville de Cazorla

 

7. Grenade

Grenade est un autre incontournable de l’Andalousie, bien que les températures locales soient moins agréables qu’à Séville ou Cordoue. La seule visite de l’ensemble de palais et de jardins de l’Alhambra, symbole de l’architecture islamique, vaut le détour. Ce ne sont néanmoins pas les monuments qui manquent à Grenade.

Promenez-vous dans les ruelles de l’Albaicín, ancien quartier maure de la ville et montez jusqu’au Mirador de San Nicolas pour l’une des meilleures vues de l’Alhambra et de la chaîne de montagnes environnante. En basse saison, pas besoin d’attendre trop longtemps que les autres visiteurs avancent pour profiter d’une vue dégagée !

Grenade - blog Opodo
Le point de vue San Nicolas

 

8. Jerez de la Frontera

Si Jerez vous a échappé jusque là, sachez qu’elle ne manque pas d’attraits. Venez tout d’abord y admirer son architecture d’influence mauresque, Jerez possédant aussi son Alcázar (palais de style islamique) avec sa mosquée, ses bains arabes et son jardin des oliviers.

La dernière semaine de fevrier s’enflamme pour le festival annuel de flamenco, de renommée internationale. Notez aussi que la région est idéale pour entreprendre une route des vins puisque les xérès (autre nom de Jerez) sont produits ici.

Jerez de la Frontera - blog Opodo
La cathédrale de Jerez

 

9. Cadix

Le carnaval de Cadix est l’un des plus fréquentés au monde et attire des voyageurs bien au delà des frontières de la ville, à partir de la fin février. Entre musique et déguisements, l’ambiance dans les rues durant cette semaine de festivités vous fera bien oublier que vous êtes en hiver !

Bien sur, Cadix se visite avec plaisir en dehors de la période du carnaval. On entend souvent dire que cette ville côtière est la plus ancienne cité d’Occident et vous pourrez en effet y admirer un riche patrimoine historique. Non loin se trouve également le parc national de Doñana, considéré comme la plus grande réserve écologique d’Europe.

Cadix - blog Opodo
10. La Sierra Nevada
Si, pour vous, hiver = ski, sachez que la Sierra Nevada est la station la plus méridionale où vous pourrez skier en Europe. Elle se situe dans le plus grand parc national espagnol, du même nom, composé de paysages de montagnes époustouflants. C’est ici que se trouvent le Mulhacén et le Veleta, les plus hauts sommets de la péninsule Ibérique. Alors, prêt à chausser vos skis ?

Sierra Nevada - blog Opodo

 

Et vous, avez-vous déjà visité l’Espagne en hiver ? Qu’en avez vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous