Search Icon
CMP
Default Image

Voyage en Martinique – Entre océan Atlantique et mer des Cara”ibes, l’île aux fleurs, petite, au relief tourmenté, se découvre par touches : les baies baignées d’eaux turquoise au sud, les anses aux bateaux colorés à l’ouest, les montagnes et la côte sauvage au nord. Un cocktail de plages, de balades en foręt et de culture créole. A qui s’adresse la destination?

Les familles en quęte de vacances balnéaires, les amateurs de vacances actives combinant farniente et découverte, ceux qui apprécient l’art de vivre antillais.

Pourquoi faire un voyage en Martinique
?

Les plages : sur la mer des Cara”ibes , les plages des côtes sud-ouest ( Anse-Noire , les Anses-d’Arlets ) et sud (Le Diamant , Sainte Luce , les Salines …). Les caps découpés de la pointe sud de l’île, Chevalier et Macré , dissimulent des petites plages superbes. Quelques sentiers balisés permettent d’en faire l’exploration mais on peut également les rejoindre en voiture.
Les paysages de montagne, de foręts et le volcan La Montagne Pelée (1397m) au nord : accessibles via une trentaine de sentiers balisés, de 500m à 28km de long. Egalement possibles : canyoning, balade à cheval, quad, VTT.
Les sports nautiques : sports de glisse (surf, kite-surf, planche à voile…) sur la côte atlantique et kayak avec des excursions découverte. On peut également pratiquer des activités de plongée, ski nautique, scooter des mers… Les sorties en bateau sur les îlets de la côte est, pour observer les « fonds blancsï, sont très prisées.
La culture créole : la musique (de la biguine au zouk), la danse, les fętes, la cuisine (accras de morue, colombos de poulet, ti-punch…), les marchés. Quelques sites culturels permettent d’apprécier le patrimoine antillais : les distilleries (Depaz, St James), l’Habitation Clément, la Savane des Esclaves (village reconstituant les conditions de vie au XIXème siècle) ou le Jardin de Balata qui abrite sur trois hectares, 3000 espèces de fleurs et de plantes tropicales, sans oublier la ville de Saint Pierre aux vestiges émouvants rappelant l’éruption du volcan en 1902.

Quelles sont les tendances de voyage en Martinique
?

Le tourisme vert avec le développement d’activités d’écotourisme dans le nord.
La Martinique en version charme avec la présence de quelques maisons d’hôtes stylées et intimistes.

Quand partir ?

Toute l’année mais préférer la période de décembre à mai, plus sèche et agréable avec des vents d’alizés.

A quel prix ?

0,60€ : une bouteille d’eau minérale d’1,5l.
6€ : un repas sur le pouce.

En pratique

Décalage horaire : + 6h durant l’été français, + 5h en hiver.
Festivals ou événements marquants : Tour de la Martinique des Yoles Rondes (course de bateaux traditionnels) début aoűt ; le Carnaval pendant 5 semaines de janvier à mars (temps forts au moment du Caręme) ; les Chanté Nwel (cantiques de Noël) tout le mois de décembre ; fętes patronales toute l’année.
Santé : aucun vaccin nécessaire. Emporter des produits des anti-moustiques.

Conseils d’Opodo

Prévoir une location de voiture pour ętre autonome et combiner la visite de plusieurs sites.

En savoir plus

www.martiniquetourisme.com , site du comité du tourisme de Martinique.

CMP