Air Arabia
Informations sur la compagnie aérienne Air Arabia
Fondée en février 2003, Air Arabia est une compagnie aérienne marocaine qui doit sa naissance à un décret du sultan bin Mohammed al-Qasimi. Se positionnant sur le marché du low cost, Air Arabia occupe à l’hiver 2016/2017 la 62e place du classement des plus grandes compagnies aériennes à l’échelle mondiale, en termes de volume de passagers transportés, avec un AirHelpScore de 6,59/10 (incluant une note de ponctualité de 9/10). Elle devance ainsi largement d’autres compagnies comme easyJet (73ème, 5.93/10), Air China (78ème, 5.48/10) ou Ryanair (83ème, 5.21/10). Grâce à ce transporteur low cost leader en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, vous pouvez aussi acheter un vol pas cher Air Arabia auprès d'une de ces filiales Air Arabia Maroc et Air Arabia Egypt.
Depuis le début de son activité, Air Arabia n’exploite que l’Airbus A320, un modèle de référence dans la catégorie des avions monocouloirs. Bien loin des deux appareils utilisés à ses prémices, la compagnie est actuellement dotée d’une flotte de 50 avions A320, de quoi couvrir plus de 130 destinations en Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe et Asie, et pas moins de 39 pays. En 2016, elle a transporté près de 8,5 millions de passagers et poursuit son développement avec notamment plus de 20 nouvelles destinations ajoutées à son offre cette même année.
Comment faire l’enregistrement avec Air Arabia ?
Le check-in Air Arabia peut être effectué par de nombreux canaux. Le plus couramment utilisé est l’enregistrement en ligne. Pour cela, il suffit de se connecter au site de la compagnie puis d’identifier le vol réservé avant de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran en entrant ses informations personnelles (adresse mail, numéro de téléphone, numéro de pièce d’identité,…). À la fin de l’enregistrement, la carte d’embarquement peut ensuite être imprimée. L’enregistrement avec Air Arabia peut également se faire via l’application mobile disponible par simple téléchargement sur iPhone. Sur smartphone, il peut être réalisé sur la version web mobile du site de la compagnie.
D’autres alternatives existent pour le check-in Air Arabia. Il peut ainsi se faire directement à l’aéroport au niveau des comptoirs d’enregistrement. Ces derniers ouvrent 3 heures avant l’heure de départ et jusqu’à 1 heure avant l’heure de départ. Pour réduire le temps d’attente à l’aéroport, il est possible de s’enregistrer dans les cités de Sharjah, Ras Al Khaima et Dubaï, au service d’enregistrement implanté dans ces villes. Le choix des bagages et des sièges peut se faire pendant le check-in. La carte d’embarquement peut quant à elle être récupérée au comptoir désigné dans un délai allant de 24 heures à 3 heures avant l’heure de départ.
Quelle est la politique de bagages enregistrés sur Air Arabia ?
La compagnie Air Arabia permet de choisir le poids des bagages au moment de la réservation ou de la modification du vol. La franchise bagage est de 20 ou 30 kg (sans limitation du nombre de bagages) et peut être réservée à l’avance, permettant ainsi au client de réaliser une économie pouvant atteindre 90 % des frais de bagages acquittés à l’aéroport. Il faut savoir que seule la franchise de 20 kg peut être achetée à l’aéroport. Tout surplus de poids est ainsi considéré comme un excèdent de bagage, et facturés comme tel. Le poids de chaque bagage Air Arabia est limité à un maximum de 32 kg et les dimensions totales ne doivent pas excéder 160 cm.
Le contenu des bagages en soute est soumis à un certain nombre de règles qu’il convient de respecter pour des questions de sécurité. Ainsi, il n’est par exemple pas possible de transporter des substances inflammables, corrosives, toxiques, des allumettes ou tout autre produit susceptible de pouvoir provoquer un départ de feu. Lors de la préparation des bagages, il est préférable de se référer à la liste des marchandises interdites. Cela évitera quelques désagréments lors d’un contrôle à l’aéroport.
Quel bagage cabine est autorisé avec Air Arabia ?
La compagnie Air Arabia autorise une allocation franchise gratuite de 10 kg pour les bagages à main, et ceci par passager. La dimension du bagage cabine Air Arabia ne doit cependant pas dépasser 55 cm x 40 cm x 20 cm. Ces dimensions incluent les pochettes, les poignées et les roues. Les voyageurs disposant de bagages plus volumineux devront les placer en soute. Concernant le contenu du sac, il doit être en conformité avec la réglementation du pays où il transite. Une liste des articles interdits est disponible auprès des aéroports et/ou d’Air Arabia.
Les enfants âgés de moins de deux ans ne sont pas soumis aux mêmes règles que les adultes. Leurs parents ou accompagnateurs ont le droit d’emporter pour chacun d’entre eux un sac de taille standard comprenant les articles nécessaires à l’enfant pendant la durée du vol. Il faut toutefois bien s’assurer qu’aucun produit interdit n’est inclus dans le sac et que les restrictions imposées aux quantités de gels, liquides ou pâtes dans les bagages à main sont bien respectées. Dans le cas contraire, les articles non conformes devront être jetés à l’aéroport.
Depuis quelles destinations opère Air Arabia ?
Avec plus d’une quarantaine de pays desservis, la liste des destinations Air Arabia est longue. Voici quelques exemples de vols :
- Vols depuis Toulouse vers Fès
- Vols depuis Paris vers Tanger
- Vols depuis Strasbourg vers Fès
- Vols depuis Bruxelles vers Nador
- Vols depuis Toulouse vers Barcelone
- Vols depuis Rome vers Fès
- Vols depuis Strasbourg vers Casablanca
- Vols depuis Toulouse vers Agadir
- Vols depuis Madrid vers Tanger
- Vols depuis Bruxelles vers Tanger