Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Qui n’a jamais rêvé de se prendre en photo avec pour horizon le Golden Gate Bridge ? Symbole de cette ville trépidante, le célèbre pont est l’un des monuments les plus photographiés des États-Unis. Mais au-delà de ses sites emblématiques, la métropole cosmopolite de San Francisco est également riche d’une histoire ouverte sur le monde et le progrès, du mouvement hippie à la défense des minorités.

Pour ne rien manquer de ses attraits, suivez notre guide et découvrez San Francisco en toute sérénité.

 

Le Golden Gate Bridge, le pont iconique de la ville

Golden Gate pont - blog Opodo

Impressionnante structure vermillon dominant la baie, le pont reliant Sausalito à San Francisco est sans conteste le monument le plus connu de la ville. Long de deux kilomètres, vous pouvez effectuer sa visite à pied ou à vélo.

Sur le chemin longeant la côte, vous pouvez vous arrêter à l’un de ses nombreux points de vue pour des photos au panorama à couper le souffle. Fort Point, Vista Point et Battery Spencer sont particulièrement conseillés, notamment au coucher du soleil. Bénéficiant d’un éclairage de toute beauté, le pont peut également s’admirer une fois la nuit tombée.

N’hésitez pas toutefois à vous renseigner sur la météo avant de partir en balade, le brouillard faisant régulièrement son apparition. Vous pourrez ainsi adapter votre programme selon les conditions.

 

Le quartier de Mission District

Mission district - blog Opodo

Si vous appréciez particulièrement le street art, ne manquez pas de visiter le quartier latino-américain de la ville, célèbre pour ses rues colorées. Le décalage entre le classicisme des maisons victoriennes et l’audace des fresques modernes se révèle à vous plus particulièrement sur les allées de Balmy, Clarion et Sycamore Street. Un endroit parfait pour des prises de vue originales !

Profitez enfin de votre ballade dans le voisinage pour une pause shopping dans ses boutiques vintage ou partir en pèlerinage au Mission Dolores Park, qui a inspiré la célèbre chanson de Maxime Le Forestier, La maison bleue, ode à la période hippie de la ville. Une touche musicale pour clôturer en beauté la visite de ce quartier et une bonne excuse pour fredonner le reste de la journée !

 

Les Painted Ladies, vestiges de l’époque victorienne

Painted Ladies - blog Opodo

Autres silhouettes iconiques de San Francisco, les Painted Ladies sont un rendez-vous incontournable de la ville. Situées en face de l’Alamo Square, les six célèbres maisons colorées sont particulièrement photogéniques.

 

Lombard Street, la route la plus sinueuse des États-Unis

Lombard Street - blog Opodo

Située entre Hyde Street et Leavenworth Street dans le quartier de Russian Hill, il s’agit de l’une des rues les plus célèbres et photographiées de la ville, serpentant entre fleurs et bosquets en pente au gré de ses 8 virages.

 

Un tramway nommé Cable Car

San Francisco - blog Opodo

San Francisco est réputée pour être une ville vallonnée, et si sa découverte pédestre permet de prendre son temps pour en remarquer la beauté, elle peut aussi être fatigante après plusieurs kilomètres. Alors, pourquoi ne pas prendre l’une des attractions phares de la ville, le fameux tramway ? Fort de ses trois lignes encore en service, il vous mènera par exemple à Fisherman’s Wharf pour une nouvelle étape. Pour une expérience insolite, n’hésitez pas à monter sur le marche-pied !

Bon à savoir : si vous achetez un pass journalier pour les transports en commun, les tickets de tramway sont inclus.

 

Fisherman’s Wharf, pour les amoureux de la mer

Fisherman's Wharf - blog Opodo

Situé sur la baie de San Francisco, il permet de profiter de l’air marin tout en découvrant ses nombreux restaurants, musées et attractions touristiques. Réputé pour ses produits de la pêche et ses fruits de mer, il offre une pause alléchante pour tous les gourmands.

Ne manquez pas, également à proximité, le spectacle des colonies d’otaries occupant bruyamment les quais du Pier 39, divertissement garanti pour petits et grands !

couchers de soleil, la vue depuis le port vous permet de profiter de ce moment privilégié avec pour horizon deux des plus célèbres monuments de la ville : le Golden Gate Bridge et Alcatraz !

 

Alcatraz, la prison la plus célèbre du monde

Alcatraz - blog Opodo

Surnommée « The Rock », elle a longtemps eu la réputation de rendre toute évasion impossible. Située sur une île au milieu de la baie de San Francisco, la prison a été fermée en 1963 et se trouve désormais accessible pour des visites guidées impressionnantes des bâtiments. La vue sur le Golden Gate Bridge et la baie y est particulièrement impressionnante.

Bon à savoir : si vous prévoyez une visite, pensez à réserver à l’avance car les places sont limitées et malheureusement nombreux sont les touristes à devoir ajourner ou annuler leur excursion. Il est prudent de réserver sur Internet. Concernant les départs, les navettes se prennent à Fisherman’s Wharf.

 

Chinatown, une excursion en Orient

Chinatown San Francisco - blog Opodo

Vous pouvez commencer votre visite par la porte située sur Grant Avenue pour ensuite vous balader au milieu de ses commerces et bâtiments colorés, déguster des spécialités chinoises ou encore essayer de réaliser de bonnes affaires dans l’un de ses nombreux magasins.

 

Le Golden Gate Park, le poumon vert où s’aérer

Golden Gate Park - blog Opodo

Si vous souhaitez vous mettre au vert après avoir profité des plaisirs citadins, direction le Golden Gate Park pour bénéficier d’une bouffée d’air frais. De nombreuses espèces végétales, un jardin japonais, des lacs et des paysages bucoliques vous y attendent. La taille du parc étant conséquente, nous vous invitons à louer un vélo pour atteindre la lisière bordant le Pacifique en un laps de temps raisonnable.

 

Twin Peaks, une vue plongeante sur la cité

Twin Peaks - blog Opodo

Amateurs de hauteurs, rendez-vous sur cette colline de 280 mètres d’altitude ! Elle est accessible à pied ou vélo mais n’hésitez pas à louer un véhicule ou bénéficier des services d’un taxi pour profiter d’une vue d’ensemble sur la ville et réaliser de magnifiques panoramas où l’urbanisme rencontre l’eau et le ciel.

Anticonformiste et à taille humaine, San Francisco regorge de sites et de quartiers aptes à vous faire passer un séjour inoubliable en Californie. Sa diversité culturelle, son art de vivre et l’alliance réussie de son urbanisme moderne et ancien en font la ville favorite des habitants des États-Unis. Et peut-être bientôt la vôtre ?

Ca y est, vous souhaitez visiter San Francisco ?

Notre rédacteur invité : 
Laurent Villeneuve – Site Internet

Originaire du Sud de la France, j’ai beaucoup voyagé en Europe et en Amérique latine. C’est pourtant pour les grands espaces et les villes tentaculaires nord-américaines que j’ai eu un coup de cœur. Après un long voyage au Canada et aux États-Unis, j’ai décidé de m’y installer pour de bon. Maintenant, c’est tous les jours que je découvre quelque chose de nouveau ou d’étonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous