Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

Du bleu et du blanc : entre ciel et mer, les temples et les théâtres en pierre claire racontent l’Antiquité et des villages blancs ou de pierre se dressent sur des milliers d’îles. Dans un paysage d’oliviers et de cyprès ou sur les ports où l’ont fait encore sécher les poulpes, la Grèce offre la quintessence de la Méditerranée.

Santorin - Blog Opodo

A qui s’adresse la Grèce?

Selon les sites à visiter : aux amateurs de culture antique, aux adeptes du farniente, aux familles, aux plaisanciers qui veulent partir à la découverte des îles, à ceux qui apprécient la douceur de vivre méditerranéenne.

Que visiter en Grèce ?

Athènes

Athènes- Blog Opodo

Pour son Acropole, ses musées, le quartier très vivant de Plaka, le port et l’atmosphère vibrante d’une ville entre Orient et Occident.

Le Péloponnèse

Peloponnese - Blog Opodo

Pour les sites antiques d’Epidaure, de Mycènes, d’Olympie et de Corinthe; la ville byzantine de Mystra accrochée à la montagne ; pour la région de la Magne, pleine de reliefs et à la beauté rugueuse.

Les Météores

Pour ses étonnants monastères du XIVe siècle, perchés en hauts d’insolents pitons rocheux dans la province de Thessalie, au nord-ouest du pays.

Les îles des Cyclades

Sur la mer Egée, 56 îles dont moins de la moitié sont habitées. Villages blancs sur fond de mer bleu azur, plages de sable fins et sites culturels au rendez-vous. Il y a les incontournables : Mykonos, pour la fête ; Santorin pour son spectaculaire paysage volcanique ; Naxos et Paros pour la randonnée, et les autres : Amorgos, Milos, Antiparos, Folegandros, Sifnos et Tinos…

Les îles ioniennes

Ithaque, Cythère, Paxi, Meganisi, Céphalonie… Situées le long de la côte ouest, elles ont un parfum d’Italie. Corfou est la plus connue pour sa vieille ville vénitienne et ses criques de sable et de galets.

L’île de Rhodes

Rhodes Symi - Blog Opodo

Pour l’acropole, le port et la cité médiévale de Rhodes ; pour le village et l’acropole de Lindos ; pour les paysages méditerranéens et les villages de l’intérieur et de façon générale pour la douceur de vivre de l’île. A 1h30 de bateau, l’île de Symi est un havre de tranquillité. Autres îles de l’archipel du Dodécanèse : Kos et Patmos.

La Crète

Visitez la Crète pour le tourisme balnéaire sur la côte nord (les stations d’Aghios Nikolaos et d’Elounda sont très développées), pour l’empreinte vénitienne des villes de La Canée et de Rethymnon, pour les villages traditionnels de l’intérieur de l’île.

Quelles sont les tendances de voyage en Grèce ?

La thalassothérapie en CrèteLe nord de la Grèce, avec notamment le massif du Pélion pour ses chemins de randonnées entre villages de pêcheurs.

Quand partir en Grèce?

Du printemps à l’automne. Eviter l’été, très fréquenté et aux températures élevées à l’intérieur des terres.

A quel prix ? Indications moyennes

0,50€ : une bouteille d’eau minérale d’1,5l.
2,5€ : un expresso.

En pratique

Décalage horaire : +1h toute l’année.
Festivals ou événements marquants : Pâques (processions et feux d’artifice, dans une ambiance joyeuse) ; festival d’Athènes (théâtre et musique) de mi-juin à fin août ; fêtes religieuses orthodoxes tout au long de l’année.
Langue : grec. L’anglais est parlé dans les endroits touristiques.
Santé : aucun problème particulier.

Conseils d’Opodo

Même très fréquentée, la Grèce regorge de sites et de plages hors des sentiers battus si l’on explore les côtes de l’Eubée , du Péloponnèse et les petites Cyclades de l’est.

En savoir plus

Le site de l’office national hellénique du tourisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous