Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Partons dans le désert du Sud-Ouest américain ! Pour les amoureux de la nature et de l’aventure, la visite du sud de l’Utah a tout à offrir. Sa devise : Utah: Life Elevated, l’Utah : la vie en hauteur ! Cette partie du Sud-Ouest américain vous permet de visiter de nombreux paysages en un seul voyage : des espaces désertiques infinis, des paysages rougeoyants à apprivoiser, des pistes de ski avec des vues magnifiques… découvrez la nature brute toute l’année.

Surtout connu pour ses montagnes rocheuses, le sud de l’Utah offre quelques-uns des plus beaux parcs des États-Unis : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion. Nous sommes sûrs que vous ne reviendrez pas indemne de votre voyage… Vous souhaitez savoir quoi visiter dans le sud de l’Utah ? Commencez à faire vos valises, et suivez notre guide !

Comment aller dans le sud de l’Utah

Pour préparer votre visite du sud de l’Utah dans les meilleures conditions, on vous partage les meilleurs moyens pour découvrir cette région du sud-ouest Américain.

Vous pouvez trouver des vols directs vers l’Utah depuis Paris via l’aéroport Charles De Gaulle. En moins de 11h de vol, vous serez dans l’aéroport international de Salt Lake City. Nous vous conseillons la capitale comme point de départ, indispensable pour découvrir la culture et l’histoire de cette région.  Vous pouvez également atterrir à l’aéroport McCarran à Las Vegas et louer une voiture pour rejoindre le sud de l’Utah en 2 heures

 

Sud de l’Utah : découvrez une région chargée d’histoire

Le célèbre peuple indigène de la Grande Chasse Petroglyph à Price, Utah

Avant de planifier votre visite pour le sud de l’Utah, un peu d’histoire. Il y a beaucoup à découvrir dans cette région des États-Unis ! L’Utah n’abrite pas moins de 60 000 Amérindiens, représentant plus de 50 nations tribales, dont huit sont reconnues au niveau fédéral. Quelques tribus du sud de l’Utah : la bande Northwestern de la nation Shoshone, les tribus confédérées de Goshute, la bande Skull Valley de Goshute, la tribu indienne Ute de la réserve Uintah et Ouray, la tribu Ute des montagnes, la tribu San Juan Southern Paiute, la tribu indienne Paiute de l’Utah et la nation Navajo.

Chacune de ces tribus a un patrimoine unique et une relation très forte et particulière avec la terre de leurs ancêtres et donc leur passé. Les coutumes et modes de vie sont différents et participent à faire de l’Utah du sud une terre de tradition.

Partez à la découverte de ce passé en visitant les musées et lieux regorgeant de pétroglyphes mais également du présent. Aujourd’hui, ces peuples continuent à vivre sur les terres de leurs ancêtres. Certaines tribus accueillent les visiteurs pour une expérience de partage, d’émotion et découverte de l’autre qui ne vous laissera pas indifférent, et toujours dans un respect mutuel

 

Visitez Salt Lake City, la capitale fondée par les Mormons

Capitole d'Etat de l'Utah, à Salt Lake City

Première étape de votre visite du sud de l’Utah, la capitale ! Fondée en 1847 par les mormons, ils ont traversé le pays pour s’installer dans cette ville entourée par les montagnes. Avec le grand lac salé d’un côté (qui a donné son nom à la ville) et les pics enneigés de la chaîne Wasatch de l’autre, la ville a beaucoup à offrir.

Commencez la visite avec l’emblématique Temple Square. C’est l’une des attractions les plus importantes de la ville et on comprend pourquoi : un jardin de quatorze hectares avec en son centre le temple des mormons, majestueux et unique. Nous vous invitons vivement à assister à une représentation du chœur mormon, comprenant jusqu’à 350 choristes !

La capitale est le lieu idéal du début de votre visite du sud de l’Utah, les plus grands parcs nationaux et stations de ski n’étant qu’à quelques heures de route. Ne vous inquiétez pas, les paysages sont à couper le souffle, vous ne verrez pas le temps passer.

 

 

Découvrez les Mighty 5® : les parcs nationaux du sud de l’Utah

Lors de votre visite dans le sud de l’Utah, les joyaux de la région sont bien sur les Mighty 5® : cinq grands parcs nationaux, reconnus pour leur beauté brute, naturelle et unique en leur genre. Les parcs forment un cercle autour du territoire du sud de l’Utah et sont accessibles facilement en voiture, en vélo et même à pied pour des randonnées spectaculaires. Ces parcs se visitent toute l’année, ne vous privez pas ! Faisons un tour du côté des Mighty 5®.

Parc national des Arche

l'arc Delicate au Parc National des Arches dans l'Utah du sud

On commence notre visite des Mighty 5® avec le parc national des Arches. Des milliers d’années de vent et de pluie ont façonné plus de 2000 arches naturelles de roches rouges spectaculaires. Ne passez pas à côté de la star du parc, la Delicate Arch ! Une visite sans pareille à découvrir à pied en empruntant les sentiers balisés. Vous découvrirez des couleurs et textures jamais vues.

 

Parc national de Bryce Canyon

Hoodos of Queens Stone Garden dans le parc national de Bryce Canyon dans l'Utah du sud

Deuxième parc sur notre liste, le Bryce Canyon, l’un des parcs les plus photographiés au monde ! On peut facilement le comprendre, c’est l’un des sites les plus spectaculaires du pays. Des hoodoos, ou piliers de pierre de forme irrégulière, sont présents par milliers telle une forêt de roches rouges offrant un spectacle qui laisse sans voix. Les chutes de neige en hiver ajouteront de la magie à votre visite.

 

Parc national des Canyonlands

Canyonlands National Park dans l'Utah du sud

Le parc est divisé en trois parties distinctes : Island in the Sky, The Needles et The Maze. Dans la première partie, ne loupez pas Mesa Arch, une arche majestueuse avec vue sur les canyons. Les deux autres vous offriront des paysages plus sauvages, plus colorés avec des canyons qui peuvent rappeler le Grand Canyon. Préparez-vous pour des randonnées, sur une journée ou plusieurs jours : il est possible d’y camper ! Pour les fous d’aventures et sensations fortes, faites la descente des rapides en kayak.

 

Parc national de Capitol Reef

Parc national de Capitol Reef dans l'Utah du sud

Juste à l’ouest du Parc national des Canyonlands, le parc national de Capitol Reef est le parc le moins touristique des 5. Il n’a pourtant rien à leur envier : des arches, des canyons, des vallées de roches rouges à perte de vue… L’endroit parfait pour des randonnées qui resteront gravées dans les mémoires. Le fait qu’il y ait peu de touristes peut faire de cette visite un moment unique, vous aurez l’occasion de vous sentir seul(e) au milieu de la nature brute.

 

Parc national de Zion

Virgin River dans le parc national Zion dans l'Utah du sud

Dernier parc national de notre visite des Mighty 5®, le parc national de Zion. Le dernier, mais pas des moindres ! C’est le parc le plus ancien du sud de l’Utah. En plus des canyons rouges toujours plus impressionnants et des arches de roches, on y trouve une faune variée, allant des lézards aux mouflons d’Amérique, que vous aurez peut être la chance de croiser. Découvrez ce sanctuaire grâce à un bus traversant le parc ou avec votre véhicule personnel.

 

Faites l’expérience de la nature grâce aux activités de plein air

Chaîne de montagnes Wasatch dans l'Utah du sud

L’Utah du sud vous permet de visiter et découvrir la nature et ses paysages étourdissants en pratiquant des activités en plein air. Glissez sur les nombreuses pistes de ski à moins d’une heure de route de la capitale Salt Lake City et profitez de l’une des meilleures neiges du monde, rien que ça ! Vous ne serez pas en reste si vous souhaitez partir au printemps ou en été, les activités en plein air ne manquent pas. 

Outre la découverte des différents parcs nationaux à pied, cheval, vélo, kayak, etc.. Testez-vous à la pêche à la mouche dans les nombreuses rivières de l’État, prenez de la hauteur dans une montgolfière ou prenez un shot d’adrénaline lors d’une descente de canyoning.

 

Partez à la recherche des 44 parcs d’État répartis dans tout le pays

Goblin state park dans l'Utah du sud

Vous pensiez avoir fait le tour des parcs nationaux avec les Mighty 5® ? Eh bien vous n’avez pas encore tout vu. Il vous reste à découvrir 44 parcs d’État, qui n’ont pas à pâlir devant les 5 grands parcs nationaux vus précédemment. Bonus non négligeable, il y a moins de touristes. Échappez-vous de la foule pour découvrir des trésors en dehors de sentiers battus. 

De taille plus modeste, ils valent le détour: Goblin Valley avec des roches en forme de bulles, Coral Pink Sand Dunes avec ses dunes de sable or et rose, Antelope Island et ses troupeaux de bisons, Snow Canyon et ses coulées de lave noire, Goosenecks et ses virages creusés uniques au monde, le Lac Powell et ses contrastes bleus et rouges… la liste est longue et il vous faudrait des mois, voire des années pour tout découvrir. Faites vos recherches et sélectionnez les parcs qui vous font envie, on sait que le choix est difficile !

 

Contemplez les étoiles dans les plus grands parcs

Voie Lactée au-dessus de la Vallée des Monuments

Une expérience à ne pas manquer lors de votre visite du sud de l’Utah : admirer le ciel étoilé. L’Utah est le pays avec le plus de “dark sky spot” du monde, c’est-à-dire des sites sans pollution lumineuse permettant d’observer les ciels remplis d’étoiles. Ce ne sont pas moins de 24 parcs dont on peut voir la voie lactée. Impressionnant ! 

Comptez les étoiles filantes depuis les parcs nationaux des Mighty 5® et partez à la recherches des plus belles constellations dans les parcs Dead Horse Point, Goblin Valley, Cedar Breaks National Monument, Fremont Indian et Kodachrome Bassin pour ne citer qu’eux !

 

Êtes-vous prêt(e) à visiter les nombreux parcs et découvrir les activités disponibles dans le sud de l’Utah ? Réservez votre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP