Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Souvent considérée comme l’une des plus belles régions de France, la Bretagne possède de nombreux atouts : une côte bordée par l’océan Atlantique ponctuée de reliefs façonnés par le vent et la mer, des villes où déguster de délicieuses spécialités locales et des sites historiques millénaires évoquant son âme celtique.

Forte de sa diversité, la Bretagne est une destination idéale pour visiter la France à toutes les saisons. Que faire en Bretagne ? Voici 10 endroits incontournables à découvrir dans cette région française.

1. Saint-Malo

saint-malo panorama

Située sur la côte d’Émeraude dans le département d’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo est une ville idéale pour découvrir la Bretagne le temps d’un long week-end. Ancienne cité corsaire, on la découvre à pied, le long de la promenade des vieux remparts, avant de s’aventurer dans les ruelles du vieux Saint-Malo à la recherche de la cathédrale Saint-Vincent.

Si la ville de Saint-Malo constitue une destination à part entière, elle est également un très bon point de départ pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel et ses trésors : le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore les charmantes cités médiévales de Dinan et Dol-de-Bretagne.

2. La côte de granit rose

S’étalant sur une dizaine de kilomètres le long du littoral des côtes d’Armor, la côte de granit rose doit son nom à son relief unique aux airs de conte fantastique. Pour en avoir un aperçu, empruntez le célèbre sentier des douaniers entre Perros-Guirec et le village de Ploumanac’h pour une splendide randonnée d’une demi-journée.

Au large, ne manquez pas de découvrir l’archipel des sept îles et sa réserve ornithologique nationale où vous pourrez observer macareux, fous de Bassan et cormorans dans leur habitat naturel.

3. La forêt de Brocéliande

foret broceliande bretagne

Berceau de la légende du roi Arthur, la forêt de Brocéliande est une des nombreuses visites immanquables à faire en Bretagne. Pour plonger au cœur du mythe, direction la forêt de Paimpont où les visites historiques et les possibilités de balade à pied, à cheval ou en vélo sont nombreuses. En bref, un coin de Bretagne qui plaira aux adultes comme aux enfants !

4. Le cap Fréhel

phare cap frehel bretagne

Comptant parmi les paysages les plus impressionnants de Bretagne, le cap Fréhel domine la mer à plus de 70 mètres de hauteur offrant une vue imprenable sur les falaises alentour. Pour découvrir cet espace naturel doté d’une faune et d’une flore exceptionnel, rendez-vous au phare puis empruntez le sentier côtier jusqu’au fort de Latte.

5. La pointe du Raz

ocean rochers pointe du raz bretagne

Cap sur le département du Finistère pour découvrir la pointe du Raz, terre aux airs de bout du monde appartenant à la réserve ornithologique du Cap Sizun. Enfilez vos chaussures de marche et prenez vos jumelles pour partir à l’assaut de ses chemins : en plus de panoramas exceptionnels, vous y apercevrez certainement quelques mouettes rieuses sur le chemin !

6. Rennes

fontaine parc thabor rennes

Plus grande ville de la région, Rennes est sans conteste une visite immanquable à faire en Bretagne. Déambulez dans les rues du vieux Rennes et attablez-vous à la terrasse d’un café de la place Sainte-Anne pour déguster une délicieuse crêpe bretonne accompagnée d’une bolée de cidre. Partez ensuite à la découverte des portes Mordelaises et du parlement de Bretagne, véritables trésors du patrimoine rennais.

Vous vous sentez plein d’énergie ? Enfourchez un vélo et suivez le canal d’Ille-et-Rance pour rejoindre Saint-Malo en 3 jours ! L’itinéraire vous fera passer par de belles routes de campagne jusqu’à Dinan et Dinard.

7. Le golfe du Morbihan

plage ile aux moines morbihan

Que faire en Bretagne ? On vous le donne dans le mille : naviguez dans le golfe du Morbihan ! Morbihan signifie “petite mer” en breton, une appellation tout indiquée pour ce bras de mer pénétrant dans les terres bretonnes.

12 000 hectares d’Atlantique peuplés d’innombrables îles et îlots où vous pourrez admirer parmi les plus beaux paysages de Bretagne comme l’île aux Moines ou l’île d’Arz. Vous pourrez évidemment visiter le golfe du Morbihan depuis la terre ferme en rejoignant ses îles en ferry.

8. La presqu’île de Crozon

rochers presqu'ile crozon bretagne

Appartenant au parc naturel régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon est un endroit à voir absolument lors de vacances en Bretagne. Ses paysages sauvages et authentiques offrent de nombreuses possibilités de balades en famille, entre amis ou en solitaire. Quelques noms à retenir : la pointe de Pen-Hir, Camaret-sur-Mer ou encore l’île Vierge dont les pins et le sable fin en font l’une des plus belles plages de Bretagne.

9. Les alignements de Carnac

menhir carnac bretagne

Célèbre pour ses champs de mégalithes (on en compte près de 3 000 en tout !) s’étalant sur plusieurs kilomètres dans le sud du Morbihan, Carnac constitue une visite historique immanquable à faire en Bretagne. 

Protégés au titre des monuments nationaux, les menhirs de Carnac sont en partie accessibles en visite libre. Cependant, les hypothèses sur l’origine de ces alignements néolithiques sont nombreuses et une visite du centre d’interprétation est conseillée si le sujet vous intéresse !

10. Le port de Cancale

vue aerienne port cancale bretagne

Situé dans la baie du Mont Saint-Michel, le charmant port de Cancale est un véritable paradis pour les amoureux de fruits de mer. Labellisé “site remarquable de goût”, on y déguste les fameuses huîtres de Cancale, parmi les meilleures du pays.

Une fois votre festin terminé, direction la pointe des Crolles pour admirer la vue sur le Mont Saint-Michel à quelques encablures de là.

Comment se rendre en Bretagne ?

Facilement accessible depuis Paris ou Lyon en train ou en avion, la Bretagne est une destination idéale aussi bien pour un court séjour que pour des vacances prolongées en France. 

En fonction de votre itinéraire, vous pourrez arriver dans l’un des 4 aéroports de la région afin de débuter votre voyage en Bretagne : Rennes, Brest, Quimper ou Lorient.  Que vous voyagiez en train ou en avion, la location d’une voiture est fortement conseillée afin de visiter la Bretagne en toute liberté.

Que faire en Bretagne ? Malgré un climat parfois capricieux, les activités sont nombreuses. Visite d’un château médiéval, randonnée sur la côte, dégustation d’huîtres ou repos sur une plage de sable fin… Grâce à ces 10 visites incontournables, vous ne vous ennuierez certainement pas lors de votre voyage en Bretagne !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous