Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Vous prévoyez de voyager en Australie ? Ça se prépare ! 

Et oui, l’Australie est la plus grande île du monde et il y en a des choses à découvrir ! Entre sa faune unique, une nature sauvage et époustouflante, une flore colorée et variée, et surtout son histoire ancestrale, ce pays saura vous surprendre… 

Peu importe la durée que vous prévoyez pour votre voyage, des choix s’imposent. Admirer un koala, plonger dans les piscines d’eau de mer de Sydney, découvrir la culture des Peuples aborigènes d’Australie, s’émerveiller devant la Grande Barrière de Corail et ses habitants… On veut tout faire. Ne vous affolez pas, nous sommes là pour vous aider. Suivez notre guide pour voyager en Australie pour ne pas passer à côté des merveilles de ce pays unique ! 

 

 

Entre histoire et culture : vivez des expériences aborigènes !

Guide aborigène en Australie
Photo Credits: Tourism Australia

Avant de voyager en Australie, il est important de connaître et comprendre son histoire. La culture aborigène, l’une des plus anciennes du monde, vit en lien avec la famille, la communauté.  C’est une culture qui remonte à plus de 50 000 ans qui ne demande qu’à être partagée à ses visiteurs ! Les Peuples aborigènes d’Australie de tout le pays attendent de vous rencontrer,  vous raconter leurs histoires et vous faire découvrir leur mode de vie.

Des guides aborigènes sont heureux de vous ouvrir les portes de leur monde et de leur croyance. Partez en excursion dans les plus beaux paysages, essayez-vous à la pêche à la lance, écoutez les contes et croyances des ancêtres… Vivez une expérience unique, que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt !

 

La Great Ocean Road : faites le plein de nature et d’aventure !

La Great Ocean Road
Photo Credits: Tourism Australia

Voyager en Australie sans s’aventurer sur la Great Ocean Road ? Impossible de passer à côté de l’une des plus belles routes du monde ! Longeant la côte sur 243 kilomètres, nous vous partageons les attractions emblématiques et ses joyaux cachés.

On commence avec le Port Campbell National Park avec ses 12 Apôtres, ce regroupement d’aiguilles de calcaire absolument majestueux. Et à seulement quelques minutes de marche, se cache la Thunder Cave, formée il y a plus de 20 millions d’années ! On continue avec les beautés de la nature direction le parc national marin de Point Addis. Ses panoramas vous couperont le souffle : vous vous sentirez tout petit devant ces falaises accidentées.  Autre panorama tout aussi spectaculaire, Childers Cove. Un amas de falaises calcaires s’élevant jusqu’à 70 mètres. 

Faites une pause verdure en partant à la découverte de Beech Forest, une forêt de séquoias géants. Partez ensuite en direction de Hopetoun Falls, l’une des plus belles chutes d’eau de la région. Haute de 30 mètres, le son de la chute vous étonnera.

Pour rencontrer des animaux, direction la commune de Kennett River pour observer des koalas sauvages ! Ouvrez l’œil, ils se cachent au milieu des eucalyptus.

 

Great Eight : découvrez la Grande Barrière de Corail !

des plongeurs dans la Grandes Barrière de Corail
Photo Credits: Tourism Australia

La Grande Barrière de Corail fait partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis le début des années 1980 et compte aussi parmi les sept merveilles de la nature. Un véritable incontournable dans votre voyage en Australie. Avec ses 2 300 km de long, le plus grand récif corallien du monde n’attend que votre visite.

Ses habitants, des plus petits aux plus grands

Palourdes géantes, labres maoris, requins, baleines… entre autres ! La Grande Barrière de Corail compte une diversité d’habitants marins impressionnants : plus de 2 900 récifs, 1625 espèces de poissons, les plus grands mollusques (jusqu’à 200 kg), des raies manta de 9 mètres d’envergure, 50 espèces de requins et 6 des 7 espèces de tortues marines du monde. La rencontre à ne pas manquer est celle du labre maoris. Tel un petit chien, cet énorme poisson coloré n’hésitera pas à vous suivre partout ! Un moment de partage mémorable.

Des idées d’excursions

Pour la plongée sous-marine, direction Agincourt Reef et ses 16 sites de plongée. Vous aurez le choix : plongée avec masque et tuba, plongée sous-marine ou même munie d’un casque. Si vous ne vous sentez pas à l’aise sous l’eau, montez à bord d’un catamaran pour découvrir Michaelmas Cay, un sanctuaire abritant 23 espèces d’oiseaux marins. Et si vous préférez voir la Grande Barrière de Corail d’en haut, survolez Heart Reef en hydravion ! Ce récif coralien en forme de cœur est iconique et vaut le détour. Pour les férus de randonnées, le sentier du Thorsborne Trail sera parfait. Long de 32 km, c’est une aventure de 4 jours à travers les montagnes, des forêts tropicales et des plages paradisiaques. Un beau mélange des paysages que seule l’Australie peut offrir.

 

Baignade à Sydney : plongez dans les plus belles piscines d’eau de mer !

Piscines océaniques de Sydney
Photo Credits: Tourism Australia

Si vous souhaitez découvrir toutes les activités typiquement australiennes, vous devez tester les piscines naturelles du pays. Construites sur la côte, elles sont renouvelées en eau directement par les vagues de l’océan. De vraies piscines à débordement sans produits chimiques !

Bronte Baths à Bronte

Datant de 1887, cette piscine d’eau de mer est absolument magnifique. Les imposantes falaises de grès et formations rocheuses au loin offrent un spectacle à ne pas manquer. Que ce soit pour barboter ou faire des longueurs, la piscine vous protège des vagues.

Giles Baths et Mciver’s Ladies Baths à Coogee

Il existe de nombreuses piscines naturelles à Coogee. On commence par les Giles Baths, aussi appelé Bogey Hole par ses habitants. Juste à côté, se trouvent les Mclver’s Ladies Baths. Depuis 1870, ces piscines naturelles sont uniquement ouvertes aux femmes et aux enfants.

Fairy Bower Pool à Manly

À seulement 30 minutes en ferry de Sydney, se trouve Manly, une petite station balnéaire. Avec des sculptures en bronze, la piscine naturelle Fairy Bower Pool est un bijou de la région. Offrant une grande protection contre les vagues de l’océan, on peut s’y baigner en toute tranquillité.  

 

Une faune unique : observez les animaux adorables d’Australie !

Un koala en Australie
Photo Credits: Tourism Australia

C’est bien connu : voyager en Australie c’est aussi partir à la recherche d’une faune unique en son genre ! Mais où voir des koalas, des ornithorynques ou encore le fameux diable de Tasmanie ? On vous partage  ces expériences magiques.

Observer un ornithorynque

Considéré comme l’un des animaux les plus étranges du monde, l’ornithorynque est très timide et donc difficile à voir dans son environnement naturel. Pour les rencontrer, il faut vous rendre dans des réserves naturelles du pays. Au Healesville Sanctuary par exemple, vous pourrez barboter dans le bassin des ornithorynques. Avec un peu de patience, ils iront jusqu’à s’asseoir sur vos genoux.

Découvrir le diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie porte bien son nom : c’est en Tasmanie que vous aurez la possibilité de faire leur connaissance. Également difficile à observer à l’état sauvage, nous vous conseillons d’aller dans l’une des nombreuses réserves naturelles de l’Etat. 

Observer les koalas

Direction le Queensland et l’Australie du sud dans les réserves naturelles de la région où vous pourrez passer un moment inoubliable à observer les koalas.

 

Kangaroo Island : explorez un petit bout de paradis !

2 kangourou sur Kangaroo Island
Photo Credits: Tourism Australia

Amoureux de la nature, vous êtes au bon endroit. Kangaroo Island est une île de l’océan Indien avec une faune et une flore incroyablement diverse. Située dans l’État du sud de l’Australie, on vous fait découvrir les possibilités dont regorge l’île.

Découvrez la faune unique

On commence par une expérience unique : observer les colonies de lions de mer menacés d’extinction. Profitez d’une visite guidée pour connaître des anecdotes à leur sujet. Direction l’eau pour faire une petite pause fraîcheur. Admirer les grands dauphins sauvages et profitez-en pour voir des otaries et des raies manta. Le clou du spectacle : faites une visite guidée sur l’île pour observer les koalas, kangourous et wallabies sauvages !

Découvrez sa nature sauvage

L’île possède des panoramas uniques dans la région. Ça vaut vraiment le coup d’œil ! On commence par les Remarkable Rocks qui portent bien leur nom : des roches tout à fait remarquables, façonnées par l’érosion due au vent et au sable. Ensuite, découvrez l’Asmiral’s Arch, une arche immanquable. Ici, les lions de mer se prélassent sur les rochers ou jouent avec les vagues. Faites ensuite le plein de sensations fortes dans les dunes de sable de Little Sahara. Surf des sables, baggy, fat bike, il y a de quoi s’amuser.

Découvrez ses spécialités culinaires

Sur l’île des kangourous, vous trouverez également des délices locaux. Au programme, dégustation du miel de Ligurie, huitres locales et Merlan bleu de King George de l’Oyster Farm Shop. Vous l’aurez compris, ici on déguste des produits de la terre et de l’océan, le tout accompagné de bon vin !

 

Vous disposez de toutes les informations indispensables pour voyager en Australie et découvrir ses merveilles. N’attendez plus et faites vos valises !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP