Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

La Normandie, qui rassemble les anciennes Haute-Normandie et Basse-Normandie, est à ajouter sur votre liste de destinations. Des plages du débarquement à l’historial de Jeanne d’Arc, c’est une région historiquement riche dotée de paysages éblouissants. Nous vous emmenons aujourd’hui dans un road-trip en Normandie à la découverte de 10 lieux incontournables. 

Le Mont-Saint-Michel

Si vous vous demandez que faire en Normandie, le Mont-Saint-Michel est sans conteste un incontournable. Dans le département de la Manche à la frontière avec la Bretagne, le Mont-Saint-Michel figure parmi les 10 lieux les plus visités de France. Le mont et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbaye, au sommet du mont, offre un panorama exceptionnel sur toute la baie. En été, de nombreux événements et activités y sont organisés. 

Le Mont-Saint-Michel est également le théâtre de phénomènes naturels. Certains jours de l’année, il redevient une île lors des grandes marées. À marée basse, un guide peut vous emmener pieds nus à travers la baie pour explorer un écosystème unique.

Pieds nus dans la baie du Mont-Saint-Michel - Normandie

Granville et les îles Chausey

La Haute-Ville, le centre historique fortifié de Granville, domine l’autre côté de la baie du Mont-Saint-Michel. En été, le festival Sorties de Bain, un festival des arts de la rue, est très apprécié. L’humeur est aussi à la fête en février lors du carnaval de Granville, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pensez à visiter le musée Christian Dior, qui se trouve dans la maison d’enfance du célèbre couturier. Au programme, des collections de hautes coutures et une vue imprenable sur la mer depuis les jardins.

Si vous êtes attiré par le large, montez à bord d’un voilier pour voguer vers les îles de Chausey. Cet archipel compte pas moins de 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Séjournez sur Grande Île pour profiter de sa nature préservée et ses plages de sable blanc. Malgré les eaux fraîches à 18ºc, en été, il sera difficile de résister à un petit plongeon dans la Manche. 

Vue sur les îles Chausey, Normandie

Cherbourg et ses alentours

En longeant la côte de la presqu’île du Cotentin, vous pouvez faire un premier arrêt à Gouville-sur-Mer, une station balnéaire appréciée des familles. Pour vous baigner, allez à la plage centrale ou à la plage des Beaux Rivages. Pour une balade, rendez vous sur la plage des Cabines de Bains, pour voir ses cabines de plage colorées. 

Les gourmands aimeront faire un deuxième arrêt à la Maison du Biscuit  à Sortosville-en-Beaumont. Depuis 1903, cette famille de biscuitiers régale visiteurs et locaux de leurs délicieuses spécialités. Ne manquez pas les petits fours financiers, leur produit phare.

Continuez votre route sur la presqu’île du Cotentin jusqu’à la ville portuaire de Cherbourg. Prenez le temps d’observer la Grande Rade, des remparts construits en pleine mer achevés en 1853. Pour les petits et les grands, la visite de la Cité de la Mer est passionnante. Percez les mystères des fonds marins et montez à bord du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins construit en France : le Redoutable.

Vue sur la Grande Rade à Cherbourg, Normandie

Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin

Les amoureux de la nature devront faire une halte dans le parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin. Les marais sont un endroit idéal pour l’observation de la faune et notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. Le parc naturel recouvre près de 148 000 ha et regroupe 150 communes de la Manche et du Calvados.

À partir de la Maison du Parc à Carentan-les-Marais, il est possible de suivre un sentier ludique de 5 kilomètres avec cinq postes d’observation. C’est un bon point de départ pour un séjour au sein du parc naturel.

Les plages du débarquement

Les plages du débarquement du 6 juin 1944 sont une visite incontournable. De Utah beach à Sword beach en passant par Omaha beach, les férus d’histoire aimeront s’imaginer apercevoir l’arrivée des navires alliés à l’horizon. Des vestiges des fortifications de ce qui fut le mur de l’Atlantique sont encore visibles sur certaines plages.

Utah Beach, plage du débarquement - Normandie

Mémoriaux, musées, et cimetières militaires, de nombreux sites normands sont dédiés à la commémoration du “D-Day”. Le musée d’Arromanches a été le premier musée commémorant le débarquement. Les visiteurs pourront notamment découvrir l’histoire de la construction du port artificiel d’Arromanches. Pour voir un véritable bombardier B16, les amateurs devront se rendre au musée d’Utah Beach. 

Le Pays d’Auge

Le Pays d’Auge s’étend sur trois départements de Normandie : le Calvados, l’Orne et l’Eure. Avant de se rendre dans les villes les plus connues : Deauville et Honfleur, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter les villages et de découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de la région. Nous vous conseillons d’aller à Beaumont-en-Auge, pour admirer ses maisons à colombages.

Maisons à colombages de Beaumont-en-Auge, Normanie

Le Pays d’Auge est une mine d’or pour les amateurs d’architecture. Manoirs, châteaux et même certaines mairies atypiques valent le détour : 

  • La mairie en briques rouges de Saint-Laurent-du-Mont ne fait que 6m2.
  • Le manoir du Bais, bien qu’il ne soit pas visitable, son architecture et son pigeonnier sont impressionnants.
  • Le château de Saint-Germain-de-Livet se reflétant dans ses douves offre un cadre charmant et bucolique.

Le Pays d’Auge est une région gastronomique. C’est là qu’a été créé en 1791 l’un des plus célèbres fromages français, le camembert. La région a également de nombreux vergers dont les pommes servent notamment à l’élaboration du cidre et du calvados.

Deauville et Trouville

Ces deux villes du Calvados sont prisées des visiteurs. Deauville est certainement l’une des villes françaises les plus connues au monde. Chaque année, la ville accueille le festival du cinéma américain. La “croisette” normande attire également par ses belles plages de sable fin et ses parasols multicolores. Deauville est aussi une destination sportive, et plus particulièrement les sports nautiques et hippiques. Pour une fin de journée romantique, baladez-vous le long des Planches, une promenade en bord de mer.

Plage de Deauville et ses parasols colorés, Normandie

Accolée à Deauville, Trouville a longtemps été délaissée des touristes en faveur de sa jumelle. Les artistes en quête d’inspiration avaient plaisir à s’y rendre quelques jours pour ses magnifiques plages. On peut notamment citer Marguerite Duras, Marcel Proust ou encore Gustave Flaubert. Les peintres ne sont pas en reste puisque le petit village de pêcheurs qui deviendra une station balnéaire a inspiré des œuvres à Eugène Boudin et Charles Mozin.

Honfleur

Notre prochaine étape en Normandie nous amène dans une autre commune du Calvados, Honfleur. La ville a également usé de ses charmes sur les artistes et visiteurs. Ici, ce ne sont pas les plages de sable fin qui attirent mais plutôt les ruelles pittoresques du centre-ville. Promenez-vous dans les rues du Vieux-Bassin, les maisons étroites bordant le port vous rappelleront peut-être Amsterdam. 

Vue sur le port de Honfleur, Normandie

Un autre monument emblématique de Honfleur est l’église Sainte-Catherine. Datant du 15e siècle, elle a été construite entièrement en bois. Si les grandes explorations vous intéressent, ne manquez pas le musée de la Marine. Traversez le pont de Normandie, pour vous rendre au Havre. 

Les falaises d’Etretat

Une aiguille rocheuse plongeant dans la mer, ce paysage mythique est connu dans le monde entier.  La côte d’Albâtre offre un panorama grandiose à tous ceux en quête de grands espaces. Depuis Étretat, suivez une partie du GR® 21 qui surplombe la Manche et prenez un bol d’air marin. Vous apercevrez rapidement la falaise d’Aval, la fameuse aiguille creuse qui fait la renommée de ce lieu. Pour une autre perspective sur les falaises, vous pouvez opter pour une sortie en paddle ou en bateau. 

Les falaises d'Etretat, Normandie

En ville, laissez-vous bercer par les légendes et histoires du célèbre gentleman cambrioleur : Arsène Lupin. La maison de son auteur, Maurice Leblanc, est au cœur de la ville d’Étretat. C’est aujourd’hui un musée consacré à son œuvre.

Rouen

Notre itinéraire s’arrête à Rouen, la capitale de la Normandie. Le temps d’un week-end en amoureux ou pour des vacances en famille, vous trouverez facilement quoi faire à Rouen. L’un des musées incontournables de Rouen est le musée des Beaux-Arts. Vous y découvrirez des pièces de Monet, Renoir ou encore Vélasquez. L’entrée est gratuite.

Au cœur du centre-ville de Rouen, visitez l’historial Jeanne d’Arc, pour connaître le destin unique de cette héroïne. Après avoir admiré les toits de Rouen depuis la tour de Guet, rendez-vous à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. En été, ne manquez pas les illuminations projetées sur sa façade de style gothique. 

Façade e la Cathédrale de Rouen, Normandie

La place du Vieux Marché est l’endroit idéal pour se détendre en terrasse après ces visites. Découvrez une autre facette de Rouen en vous promenant le long de la Seine et son architecture industrielle. Terminez votre tour en beauté en vous rendant sur la colline Sainte-Catherine. Elle offre un point de vue à 360º sur toute la ville.

Que manger en Normandie ?

De nombreux produits régionaux font la fierté des Normands. Parmi eux, nous pouvons citer le camembert ou encore le cidre normand, à déguster avec modération. La crème est bien sûr un produit phare utilisé dans de nombreuses recettes. Commandez une escalope à la crème, vous ne le regretterez pas ! L’andouille de Vire ou les tripes à la mode de Caen sont à tester !

Du côté des desserts, pourquoi ne pas vous laissez tenter par la teurgoule, une spécialité à base de riz, lait, sucre et cannelle. Le trou normand est également apprécié à la fin du repas et servi traditionnellement avec du calvados, une liqueur de pommes. 

Comment se rendre en Normandie ?

Quatre villes normandes ont des aéroports : Rouen, Caen, Deauville et Le Havre. Néanmoins, le train ou la voiture restent des solutions plus utilisées pour vous rendre en Normandie. Nous vous conseillons de louer une voiture pour profiter pleinement de la région.

Quel temps fait-il en Normandie ?

Ne vous fiez pas à sa réputation, il ne fait pas que pleuvoir en Normandie. Bien qu’il soit conseillé de prendre un imperméable dans votre valise. Vous pourrez profiter au printemps et en été de belles journées ensoleillées. Le climat océanique de la région est assez doux avec des températures minimales autour de 2ºc en hiver et des étés à 20ºc. Vous savez désormais où vous rendre pour éviter les canicules estivales.

La Normandie est une région à (re)découvrir sans modération. De ses belles plages à ses villes historiques charmantes, des vacances en Normandie vous offriront détente et déconnexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous