Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Accessible en 2 h 30 depuis l’aéroport de Moncton et ses vols en provenance de France, le Nouveau-Brunswick attire des milliers de voyageurs chaque année. Si vous optez pour un road trip à travers le Canada, la région se situe à environ 6 h de route de Montréal. Réputé pour sa faune sauvage, sa culture unique et l’accueil légendaire de ses habitants, focus sur   le Nouveau-Brunswick, la destination de votre prochain été !

 

Quels lieux visiter au Nouveau-Brunswick ?

Deux hommes cuisinant dans le village des Arcadiens

Doté d’un patrimoine historique exceptionnel, le Nouveau-Brunswick se découvre grâce à sa culture et ses traditions. Du village des Acadiens à Fredericton, la capitale, en passant par les multiples parcs nationaux, les endroits à visiter sont nombreux. Nous avons sélectionné, pour vous, les lieux à ne pas manquer. Pour découvrir quoi faire, suivez le guide.

 

 

Admirez les plus beaux paysages de la région

Deux chaises dans un jardin du Nouveau-Brunswick

Le parc national et la baie de Fundy : c’est certainement le parc le plus connu du Nouveau-Brunswick. C’est également le paradis des randonneurs. Des dizaines de sentiers se côtoient et offrent des niveaux de difficulté plus ou moins élevés. Pour les novices, le chemin au départ du lac Bennett reste plat, alors que le sentier Cap Matthews Head propose plus de dénivelés. La baie de Fundy, elle, est connue pour les plus hautes marées du monde, pouvant atteindre jusqu’à 16 mètres de hauteur.

Le parc Hopewell Rocks : façonné par les marées de la baie de Fundy, le décor rocheux est époustouflant. À marée basse, les immenses monolithes se dressent devant les visiteurs venus se balader sur les fonds marins. À marée haute, vous pourrez admirer ces mêmes roches depuis la terre ferme ou à bord d’un canoë. Les billets d’entrée sont valables 2 jours consécutifs pour profiter de cette expérience inédite.

La dune de Bouctouche : longue de 12 km, la dune abrite une faune et une flore variée. Plantes aquatiques et terrestres, animaux marins, et oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous sur cet espace préservé. En été, elle est très prisée des familles pour son côté relaxant, mais surtout pour ses eaux chaudes. Vous pourrez également profiter de sa passerelle en bois d’1 km pour vos balades.

Le parc national de Kouchibouguac : il offre de multiples possibilités en fonction des préférences de chacun. Pour ceux qui aiment lézarder, les plages Kellys et Callanders disposent des eaux les plus chaudes de la région. Pour les plus sportifs, des sorties en canoë et kayak sont possibles sur les rivières du parc. Vous pourrez même apercevoir des phoques sur le rivage ou croiser un ours au détour d’une balade dans la forêt. 

 

Un patrimoine culturel unique

Moulin à Nouveau-Brunswick

Le village des Acadiens : situé à Caraquet, ce lieu retrace la vie des premiers colons français, arrivés au 17e siècle. Fuyant la déportation instruite par les Anglais, les colons français s’établissent  au Nouveau-Brunswick, dans des conditions climatiques difficiles. Le village vous emmène quelques siècles en arrière, à la découverte des maisons de l’époque. Sur votre chemin, des acteurs vous content le mode de vie des habitants et leur adaptation pour survivre aux rudes hivers canadiens.

Le pays de la Sagouine à Bouctouche : cet espace a également été réaménagé pour faire revivre l’Acadie du début du siècle. Inspiré de la pièce de théâtre d’Antonine Maillet « La Sagouine », ce lieu coloré permet de découvrir les arts acadiens. Des spectacles de musique, des pièces de théâtre et autres événements sont proposés aux visiteurs pour apprécier cette culture unique.

Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick : admirez les nombreux édifices religieux et gouvernementaux de la ville. Au parc de la place des Officiers, vous pourrez assister à la relève de la garde. Galeries d’art, bières artisanales, marchés en tout genre et gastronomie locale sont à découvrir dans la très agréable ville de Fredericton. 

Le village historique de King’s Landing : non loin de là, cette visite vaut le détour pour son originalité. Totalement, recréé dans l’esprit du 19e siècle, le village vous emmène à la rencontre des habitants et de leur vie à l’époque. Des comédiens vous accueillent dans les différents bâtiments : église, écoles, maisons, fermes, et partagent avec vous les secrets du village. Vous pourrez également goûter aux mets locaux ou participer à des ateliers manuels.

 

 

Que faire au Nouveau-Brunswick : les activités conseillées

Kayak au Nouveau-Brunswick

Énorme terrain de jeu pour les activités en plein air, le Nouveau-Brunswick ravira petits et grands. Il y a beaucoup à faire: baignades, sorties en canoë, camping, mais également festivals, musées et gastronomie locale.

 

Les activités culturelles

Femme qui danse au Nouveau-Brunswick

La fête des Acadiens : ou, autrement dit, le « Tintamarre ». Chaque année, le 15 août, le Nouveau-Brunswick rend hommage à l’Acadie et à son peuple. La fête met en avant le patrimoine historique et culturel des Acadiens avec des défilés, des concerts et autres réjouissances.

Le festival Harvest Jazz & Blues : en septembre, à Fredericton, a lieu le plus gros festival de jazz du pays. Durant 6 jours, des artistes venus du monde entier se produisent sur une douzaine de scènes différentes. Situé dans le superbe cœur historique de Fredericton, ce festival séduit aussi bien les amateurs de jazz que les novices. 

Déguster le homard à Shediac : c’est le passage obligé lors de votre venue au Nouveau-Brunswick. Considéré comme le meilleur homard du monde, vous pourrez le savourer sous toutes ses formes. Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, en sandwich, à bord d’un bateau et même au McDonalds, tout est possible ! N’oubliez pas votre photo souvenir devant l’énorme homard, à votre arrivée à Shediac. 

 

Les activités de plein air

Baignade dans le Nouveau-Brunswick

L’observation des baleines : depuis St Andrews, embarquez sur un voilier ou un zodiac et partez à la rencontre de ces géants des mers. Visibles pendant la saison estivale, les baleines à bosses, rorquals et baleines noires viennent se reposer ici durant leur migration. Vous croiserez certainement des dauphins, des phoques et autres créatures marines durant votre croisière.

Campez à Miramichi : embarquez votre tente ou profitez d’une expérience inédite avec une nuit au sein d’une cabane dans les arbres. Profitez de votre présence sur place pour faire du vélo de montagne, descendre la rivière en canoë, ou sur une bouée gonflable. Les amateurs de pêche s’y retrouveront également grâce aux nombreux saumons remontant les cours d’eau de Miramichi. 

L’île Miscou, paradis des sports nautiques : balayée par des vents forts, l’île est propice aux activités de kitesurf ou de planche à voile. Les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et offrent des sensations fortes aux plus téméraires. Pour un coin plus tranquille, optez pour l’île Lamèque et son plan d’eau plat et peu profond. 

Baignade en eaux chaudes : aussi incroyable que cela puisse paraître, en été, les températures avoisinent les 30°, aussi bien en extérieur que dans l’eau. Bénéficiant du courant du gulf stream, les plages de Parlee, de Kellys ou encore des Callenders sont très prisées des touristes à la recherche d’un peu de chaleur. Profitez d’une journée pour vous relaxer sur votre serviette, avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.

 

Activités sportives et culturelles, découverte de la gastronomie locale, balades en bord de mer, vous savez maintenant quoi faire lors de votre prochain séjour au Nouveau-Brunswick. Sans oublier la gentillesse légendaire de ses habitants, toujours prêts à vous accueillir avec le sourire. Préparez vos valises !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP