Vous vous rendez bientôt à Paris et vous êtes à la recherche de suggestions pour profiter au maximum ? Ce programme de choses à faire ET à ne pas faire devrait vous plaire !
Que faire à Paris ?
1. Profiter des rues piétonnes
Eh oui Paris peut, dans certains endroits, avoir des airs de village. Baladez-vous dans la rue Montorgueil, (Sentier) et faites un détour chez Stöhrer – cette pâtisserie historique, qui était celle de Marie Antoinette, vous en mettra plein la vue ! Continuez à la découverte de la rue des Rosiers (Marais) de la rue Mouffetard ou encore de la rue de Levis (Batignolles). Ces rues sont très animées et la plupart de leurs commerces sont ouverts le dimanche.
2. La bistronomie, ça vous dit ?
Paris est connue pour ses brasseries mais vous vous devez de dîner dans un néo bistrot. Ces restaurants à l’excellent rapport qualité-prix et tenus parfois par d’anciens chefs étoilés. Pensez bien à réserver et vérifiez au cas où si l’adresse se trouve sur La Fourchette ! Allez, parce que c’est vous, on vous donne nos adresses favorites :
- Le Chateaubriand (Paris 11e)
- Frenchie (Paris 2e)
- L’Ardoise (Paris 12e)
3. Aller bruncher
On ne pense qu’à manger, c’est vrai, mais quand vous quitterez Paris c’est ce qui vous manquera ! Aller bruncher en fin de semaine est l’un des grands plaisirs de la vie. Rajoutez la beauté de Paris et vous avez le plan parfait pour débuter une journée ! Voici quelques adresses qui vous permettront à la fois de bruncher mais aussi de découvrir des quartiers très sympas :
- Paperboy (Paris 11e) pour un brunch goûteux dans un cadre plutôt hipster
- La Bossue (Paris 18e) pour entamer une visite de Montmartre autour de succulentes patisseries
- Rendez vous au Derrière (Paris 3e) pour ceux qui aiment l’originalité
4. Voir Paris d’en haut
Quoi de plus beau que de voir les jolis toits de Paris ? Alors, bien sûr, vous pourriez monter en haut de la tour Eiffel mais cela manque cruellement d’originalité… Allez plutôt prendre un verre sur un rooftop !
- Le Perchoir (Paris 11e)
- Le Mama Shelter (Paris 20e)
- Le Kong (Paris 1er – plus cher)
Et si vous préférez vous poser simplement dans un parc, les Buttes Chaumont (Paris 19e) n’attendent que vous !
5. Faire du shopping
Vous l’avez suffisamment entendu dire : Paris est LA capitale de la mode. Pour esquiver autant que possible les foules, shopper dans des artères moins fréquentées comme l’avenue Victor Hugo (Paris 16e), l’avenue des Ternes (Paris 17e) et la rue du Faubourg-Saint-Antoine (Paris 11e). Et si vous êtes fan de grands magasins, préférez les Galeries Lafayette de Montparnasse (Paris 15e) pour une séance shopping moins bondée mais tout aussi fructueuse !
Ce que l’on vous déconseille de faire à Paris !
1. Se décourager en descendant à Châtelet-Les-Halles
Il y a de fortes chances que vous passiez par la fameuse station du coeur de Paris pendant votre séjour, et probablement dès le début de celui-ci si vous rentrez de l’aéroport ou de la gare en métro/RER. Plutôt que de vous décourager à la vue des travaux, des indications pas évidentes et de la foule, voyez cela comme un rite de passage !
2. Aller au musée en haute saison sans avoir réservé de billet coupe-file
Quelle idée ! Pourquoi perdre des heures de votre voyage dans une file d’attente qui semble interminable ? La plupart des musées parisiens vous permettent de réserver en ligne à l’avance, un vrai gain de temps et de confort.
3. Commettre les fautes typiques du métro
La première chose à savoir, c’est qu’il est très mal vu de bloquer l’accès aux Parisiens pressés en s’arrêtant sur le côté gauche des escaliers mecaniques 😉 Si vous ne comptez pas grimper, on vous conseille de vous poster à droite, même si vous êtes en groupe. Ensuite, faites bien attention à ne pas vous faire avoir par ces personnes qui prétendent travailler pour la RATP et vous proposent d’acheter vos billets de train pour vous !
4. Oublier le B.A-BA des soirées parisiennes
Car à Paris, bah oui, c’est pas si simple d’entrer en boite de nuit ! On conseille, en fonction des endroits bien sur, aux hommes d’être accompagnés de femmes ou d’être sur leur 31, et aux filles de préférer les talons. Pour une soirée sans prétention où faire fi de ces règles, préferez aller danser dans ces lieux :
- Memphis (Paris 10e – ambiance 60’s-80’s)
- Café Oz (Paris 14e – venir tôt)
- Comptoir Général (Paris 10e – éclectique)
5. Eviter les lieux touristiques
Eh oui, vous vous devez de voir ce pour quoi Paris est connue car tout vaut le coup ! Le musée d’Orsay, le centre George Pompidou, la cathédrale de Notre-Dame, le cimetière du Père Lachaise, les Champs Elysées… Tous sont des lieux incontournables qui n’ont pas volé leur célébrité. Bon, on vous l’avoue, vous pouvez éviter de vous ruer sur la Joconde au Louvre. En vrai, on voit pas grand chose !
Vous voilà fin prêts ! Trouvez dès maintenant votre billet pas cher pour Paris :