Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Forte de ses succès économiques, de sa diversité culturelle et de sa stabilité, la Malaisie s’affirme aujourd’hui pleinement en tant que destination touristique à part entière.

Des superbes plages de sable fin aux fascinantes cités coloniales, sans oublier les parcs naturels et autres sanctuaires où cohabitent de nombreuses espèces végétales et animales, le pays possède en effet un grand nombre d’atouts touristiques, aussi bien pour les amateurs de découvertes culturelles que les amoureux de la nature ou les fans de plages paradisiaques.

Vous partez bientôt en Malaisie ? Découvrez les incontournables de la destination avec Opodo !

 

1. Des huttes de bambous aux tours Petronas… Petit détour par la capitale
Kuala Lumpur, la capitale, célèbre pour ses tours Petronas, n’était il y a encore un siècle qu’un avant-poste de cabanes de prospecteurs sur les rives boueuses de la rivière. Aujourd’hui c’est à la fois le coeur industriel, financier et culturel du pays mais aussi l’une des villes les plus dynamiques d’Asie.

Lors de votre passage à « KL », ne manquez pas de visiter les tours jumelles ainsi que la Menara Kuala Lumpur qui offre un excellent point de vue sur toute la ville. Nous vous conseillons également de vous perdre dans le quartier de Chinatown ainsi qu’au marché couvert de Pasar Seni. Enfin, pour découvrir d’un peu plus près la diversité culturelle et religieuse du pays, ne manquez pas la mosquée nationale, Masjid Negara, ainsi que les grottes de Batu abritant un étonnant temple hindouiste.

Kuala Lumpur Malaisie - blog Opodo
Kuala Lumpur, Source : Flickr (by Rob M)

 

2. Savourez le meilleur de l’Asie dans les quartiers ethniques de Kuala Lumpur

Le soir, une promenade dans les marchés nocturnes de Chinatown et de Little India vous permettra de découvrir la cuisine locale, fruit des influences gastronomiques des différentes communautés du pays : le curry épicé de crevettes à la noix de coco, les nouilles à la mode de Singapour et le plat national, le satay, à base de brochettes de poulet à tremper dans une sauce aux cacahouètes.

Brochettes Satay - blog Opodo
Source : Jeremy Keith (Flickr)

3. Découvrez le visage alpin de la Malaisie dans les Cameron Highlands
De part et d’autre de la Mer de Chine méridionale, les 13 états malais forment un véritable patchwork de paysages. Au centre de la péninsule malaise, dans les hauteurs de la chaîne montagneuse des Cameron Highlands vous trouverez des petites maisons coloniales de style Tudor sur fond de plantations de thé.
C’est l’endroit idéal pour faire de superbes randonnées dans les hauteurs en profitant d’un climat plus frais que dans le reste de la péninsule. Vous pourrez également vous arrêter à la fabrique de thé pour en apprendre davantage sur sa culture dans le pays.

Cameron Highlands - blog Opodo
4. Cap sur l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde
Au nord-ouest de la péninsule malaise, le Parc National de Taman Negara étale ses 4 343 km2 de plateaux de forêts, de vallées traversées par des rivières et de jungle où vivent toujours les Orang Asli, les aborigènes de Malaisie. De nombreuses activités intéressantes y attendent les visiteurs pour découvrir la végétation locale et notamment des itinéraires de randonnée, des parcours d’escalade mais également le plus long pont suspendu au monde !

Parc national de Taman Negara - blog Opodo
Source : Jacek Nowak (Wikimedia Commons)

 

5. Malacca, un port chargé d’histoire

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Malaisie et plus particulièrement sur son passé colonial, ne manquez pas de visiter la ville de Malacca, un ancien comptoir de commerce qui a su préserver son architecture coloniale héritée tour à tour des occupants portugais, hollandais puis britanniques.
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville symbolise également le mélange des cultures qui caractérise la Malaisie. Vous y découvrirez en effet des quartiers colorés aux majorités indiennes, chinoises et malaises ainsi que divers lieux de culte propres à chaque religion et culture. Ne manquez surtout pas Jonker Walk, la principale artère de Chinatown, connue pour ses boutiques d’antiquités et son marché nocturne.

Malacca - blog Opodo
6. Langkawi ou la Malaisie version carte postale
Si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques, rendez vous sur l’archipel de Langkawi composé de 99 îles plus belles les unes que les autres. Situé à 24 km au sud-ouest des rivages occidentaux de la Thaïlande c’est tout à fait une autre facette de la Malaisie.
Sur place vous pourrez bien entendu profiter des belles plages de sable blanc et de l’eau translucide pour vous baigner et pratiquer la plongée mais aussi découvrir l’exubérance de la végétation locale en grimpant sur le Langkawi Skybridge ou en sautant de branche en branche à l’Umgawa Legendary Adventures Skyline. 

Langkawi - blog Opodo
Source : Flickr (by Jakub Michankow)

 

7. Sortez des sentiers battus sur l’île de Bornéo
Les régions de Sabah et Sarawak, toutes deux situées sur l’île de Bornéo, sont moins visitées par les touristes mais recèlent pourtant de nombreux trésors…
Les amateurs d’aventure pourront par exemple partir en expédition dans la jungle, faire de la spéléologie et de la plongée ou s’approcher des espèces endémiques de l’île comme les fameux orangs-outans et les éléphants de Bornéo.

Sabah
Sabah, Source : Flickr (by MEMANG RIZALIS ENT.)

 

Et vous, qu’attendez-vous pour organiser votre voyage en Malaisie ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous