Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Vous aimez les voyages d’aventure ? La Jordanie doit absolument être sur votre bucket-list ! Cela vous surprend ? La Jordanie vous fait davantage penser à la magnifique Petra ou la scène mythique flottant avec un journal sur la Mer Morte, mais c’est également un spot idéal pour les aventuriers. Des expériences inoubliables, des points de vue exceptionnels, des défis sportifs… Ne vous contentez pas de voyager en Jordanie, vivez-la !

Passer une nuit dans le désert

Un dépaysement total, pas de Wi-Fi, des paysages à couper le souffle… Cela vous fait rêver ? Direction le sud de la Jordanie au cœur du Wadi Rum, aussi appelé vallée de la Lune. Ce désert est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Wadi Rum est une zone géographique exceptionnelle où se mêlent des étendues de sable à perte de vue et des formations rocheuses atypiques, comme les “ponts” sculptés par le vent et l’eau comptant parmi les paysages les plus emblématiques du Wadi Rum. Certains sont facilement accessibles en grimpant un peu.

Jordanie - Wadi Rum trek dans le désert

Plusieurs options sont possibles pour partir à la découverte de ce lieu magique. Bien qu’il soit possible de visiter le Wadi Rum en 4×4, le faire à pied reste une expérience bien plus authentique.  Vous pouvez y consacrer une ou plusieurs journées, néanmoins nous vous conseillons de passer au moins une nuit dans le désert. Votre guide vous emmènera dans un campement bédouin où vous pourrez soit dormir dans une tente traditionnelle ou à la belle étoile. Pendant la soirée, les Bédouins partageront repas et traditions sous la voie lactée. Loin du brouhaha de toute civilisation et des distractions d’internet, vous apprécierez ce moment unique et hors du temps. Les lève-tôt pourront admirer un lever de soleil sur les dunes, un moment inoubliable. 

Camp bédouins - Wadi Rum - Jordanie

S’aventurer dans un canyon

Connaissez-vous le canyoning, ou la descente de canyon ? Passez entre les gorges, descendez en rappel le long de cascade et sautez dans l’eau : montée d’adrénaline garantie. L’aller se fait à contre-courant donc une bonne condition physique est recommandée.Si vous êtes avides de sensations fortes et que vous aimez la nature, cette activité est faites pour vous. 

Wadi Mujib - Canyoning en Jordanie

Pourquoi choisir la Jordanie pour faire du canyoning ?  La Jordanie compte une dizaine de canyons et de nombreux parcours de canyoning pour tous niveaux. Le parcours le plus connu est le Siq trail situé dans le Wadi Mujib. Ce trajet, classé comme niveau modéré, de 2 km (entre 2 et 3 heures) est faisable sans guide. Parcourez le canyon de cascades en cascades, la plus haute mesurant 18 m. Si vous êtes plus expérimentés, vous apprécierez d’autres parcours du Wadi Mujib plus techniques et physiques : 

  • Le canyon trail (difficile) parcours de 3 à 4 h, la présence d’un guide est obligatoire. 
  • Le Malaqi trail (difficile) parcours de 7 h, la présence d’un guide est obligatoire.

Oserez-vous plonger dans l’aventure ?

Canyoning en Jordanie - Wadi Mujib

Traverser la Jordanie d’Umm Qeis à Aqaba 

Aucune expérience n’est aussi complète qu’un trek le long du Jordan Trail, le sentier qui parcourt la Jordanie du nord au sud. Avec un total de 650 km soit 40 jours de marche, la difficulté du parcours est récompensée par une immersion complète, la découverte de paysages fabuleux et de sites historiques emblématiques de Jordanie. Seuls les randonneurs aguerris pourront réaliser l’ensemble de l’itinéraire. C’est pourquoi, le sentier a été divisé en 8 tronçons représentant environ 5 jours de marche chacun. On vous dévoile les tronçons les plus marquants : 

Étape 1 – d’Umm Qeis à Ajloun (80 km)

Cette étape vous fera découvrir l’une des zones les plus verdoyantes de la Jordanie. Cette randonnée est également un voyage dans le temps… Sur votre chemin, vous pourrez observer des structures préhistoriques mystérieuses et les ruines d’une cité romaine.

Ruines romaine en Jordanie - Jordan trail

Étape 4 – de Wadi Zarka à Karak (75 km)

Cette étape vous emmènera à travers 3 wadis : Wadi Wala, Wadi Hidan et Wadi Mujib. Ce dernier est également appelé le Grand Canyon de Jordanie. Le parcours est difficile mais les paysages des canyons sont spectaculaires. 

Wadi Mujib - Jordanie - Jordan trail

Étape 7 – de Petra au Wadi Rum (90.6 km)

Petra, considérée comme l’une des 7 merveilles du monde, fait partie des incontournables lors d’un voyage en Jordanie. Cette étape du Jordan Trail vous permet d’admirer l’ancienne cité très touristique puis de continuer votre route dans le silence apaisant du Wadi Rum.

Ancienne cité de Petra - Jordanie

Suivez le Jordan Trail pour vivre la Jordanie !

Randonner au cœur d’une réserve naturelle en Jordanie

Vous rêvez nature et grands espaces ? La Jordanie possède plusieurs réserves naturelles que vous adorerez explorer. La plus grande est la réserve naturelle de Dana située au coeur de la montagne. Le petit village de Dana est l’endroit idéal pour randonner mais aussi pour profiter du calme loin de l’ultra-connexion. 

Cette réserve est idéale pour les amoureux de la nature mais aussi pour les amateurs d’aventure. La Jordanie déploie des moyens importants pour protéger sa biodiversité. La réserve de Dana compte de nombreuses espèces animales et végétales rares. Pour y randonner, les sentiers n’étant pas bien balisés, il est conseillé de prendre un guide pour ne pas s’y perdre. De plus, il pourra vous emmener vers les plus beaux points de vue sur la vallée de Dana. Si vous avez envie de passer la nuit au coeur de la nature, vous pouvez passer la nuit dans des campings bien équipés comme le camping Rummana. 

Vallée de Dana -Jordanie

Si vous préférez les randonnées à vélo, de nombreux chemins sont possibles :

  • La piste cyclable de Feyna, un sentier de 6 km à la découverte de trésors archéologiques de la région. 
  • Le circuit des mines de cuivre est un parcours de 8 km pour découvrir des mines datant de l’époque romaine.
  • Mudflat Cycling Trail, ce sont 12 km en pleine nature, une balade idéale pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture des habitants de la région.

À pied ou en vélo, la Jordanie est la destination idéale pour déconnecter et se ressourcer dans la nature.

Spiritualité et randonnée au mont Nebo

Entre sanctuaire et site archéologique, le mont Nebo est l’un des sites les plus visités en Jordanie. Cité dans la Bible, il y est dit que c’est à son sommet que Moïse voit la terre promise avant de mourir sans jamais y parvenir. Sur cette montagne culminant à 817 m d’altitude se trouve aujourd’hui le mémorial de Moïse, comprenant les ruines d’une église byzantine et d’un monastère. Ces vestiges abritent des mosaïques dans un état de conservation excellent. La plus grande, la mosaïque de ladiakonikon-baptistère, mesure 3 mètres sur 9 et représente des plantes et des scènes de chasse et d’élevage.

Du sommet du mont Nebo, vous aurez une vue imprenable sur toute la vallée en contrebas. Si la météo le permet, vous pouvez même apercevoir Jérusalem, le Mont des Oliviers, Bethléem et la Mer Morte. Approchez-vous de la table d’orientation pour repérer les différents endroits.

Mont Nebo - Jordanie

Pour y accéder, c’est très simple. En voiture depuis Amman ou Madaba, rendez-vous sur le parking visiteur. De-là, vous n’aurez plus qu’un kilomètre de marche jusqu’au sommet sans difficulté particulière. 

Votre voyage aventure en Jordanie vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous