Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

On dit souvent que Bali est un paradis perdu- ou était, car les choses ont bien changé ces dernières années sur l’île des Dieux. Si vous cherchez que faire à Bali, sachez tout d’abord que l’île n’est plus seulement ce petit spot connu des seuls surfeurs australiens, elle est devenue l’une des destinations de vacances les plus populaires au monde.

Bali offre à présent autant d’expériences que de teintes de vert dans ses rizières. Que vous soyez un fêtard déterminé à faire la fête non-stop à Seminyak, un adepte du yoga à la recherche de la paix intérieure à Ubud ou un voyageur curieux, charmé par les temples sacrés de l’île, chacun trouvera son compte à Bali.

Faites la fête à Kuta

Photo credit: Xevi V via Visual hunt / CC BY-NC-SA
Photo credit: Xevi V

Si vous aimez faire la fête, c’est ici qu’il faut vous rendre. Kuta est l’épicentre festif de Bali. La journée, on bronze sur les plages dorées, et dès le soir venu, on se rue dans les bars pour descendre quelques cocktails au son des rythmes endiablés. Jusqu’au petit matin. C’est l’endroit le plus bondé de l’île, n’y allez que si vous avez (vraiment) envie de voir du monde (et des Australiens !).

Mais détendez-vous à Ubud

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 
Photo credit: claytonjayscott.com

Ubud était réputée pour son atmosphère détendue bien avant Eat, Pray, Love. Si vous arrivez de Kuta, vous risquez d’être surpris par le contraste : faites-vous violence et restez. Vous verrez que quelques jours suffisent pour transformer le fêtard insatiable que vous étiez en un adepte déterminé du yoga. Des cours sont organisés chaque jour dans toute la ville, accessible à tous les niveaux (oui, même si vous n’arrivez pas encore à toucher vos orteils). Les restaurants et la gastronomie en général sont aussi très réputés, les végétariens et adeptes de cuisine bio étant particulièrement mis à l’honneur.

Mangez un babi guling

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 
Photo credit: kudumomo

Voici un plat qui ne s’adresse justement pas aux végétariens : le babi guling est un repas à base de cochon de lait. Dans le cochon tout est bon, dit-on. Et bien les Balinais le prouvent avec ce plat aux saveurs multiples qui utilise toutes les parties du cochon. C’est un must à Bali, et précisément à Ubud, chez Ibu Oka, où l’on sert certainement le meilleur babi guling de l’île. À table !

Ibu Oka – Jalan Tegal Sari No. 2, Ubud Tengah, Ubud

Faites-vous masser à Seminyak

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 

Tout le monde a déjà entendu parler des massages balinais. Mais attention ! Il y a massage et massage ! Ceux proposés par Jari Menari sont tout simplement divins. Avec un nom qui signifie « doigts qui dansent », soyez sûr que toutes les parties de votre corps seront en parfaite harmonie à la fin de la séance. Réservez bien à l’avance pour être sûr d’obtenir un créneau. Des cours d’initiation sont également organisés le mardi.

Jari Menari – Jalan Basangkasa No. 47, Seminyak

Partez sur les traces de Ketut Liyer, le sorcier balinais

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 

Après avoir été découvert par Elizabeth Gilbert avec son livre Eat, Pray, Love, Ketut Liyer était devenu un sorcier devenu célèbre grâce au best-seller puis à l’adaptation cinématographique qui draine des milliers de touristes. À Elizabeth, il avait prédit qu’elle trouverait l’amour sur Bali et qu’elle s’y installerait. Comme le veut la tradition balinaise, le fils du sorcier a repris le flambeau suite au décès de son père en 2016. Que vous prédira-t-il ? Encore faut-il le trouver… On dit qu’il est installé à 10 minutes à pied au sud de Pengoseken, suivez les panneaux !

Découvrez les rizières balinaises

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 

Après un bon repas, rien de tel qu’une balade à la découverte des rizières balinaises. Bien sûr, il y a des rizières un peu partout en Asie, mais celles de Bali ont des teintes si particulières, mélange de brun-vert jaune, qu’il vous faut absolument les voir par vous-même. Des visites guidées sont organisées, mais vous pouvez tout à fait y aller seul. A Ubud, rejoignez le Café Lotus, sur la JL Raya Ubud, la rue principale. Empruntez la ruelle qui se trouve environ 50 m après le café, longez les habitations sur quelques mètres : les voilà devant vous ! Le mieux est de s’y rendre en fin d’après-mdi et profiter ainsi des lumières du soleil rasant.

Jouez au foot avec les locaux

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 
Photo credit: ^riza^

Le football est un sport planétaire, et les plages de Kuta et Legian sont les endroits idéaux pour perfectionner votre accent indonésien. Des matchs ouverts à tous sont organisés régulièrement, l’atmosphère est vraiment sympathique et vous vous ferez plein de nouveaux copains. Vous préférez le volley ? La zone située face à Ku De Ta à Seminyak accueille de nombreux matchs tout aussi sympas.

Évadez-vous en pleine nature

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 
Photo credit: mripp

Pour la plupart des voyageurs, la faune balinaise ne dépasse pas les plages de Sanur ou de Kuta. Pourtant, l’île regorge de sites à explorer en toute quiétude, loin du vacarme touristique. Les randonneurs et amoureux de la nature devraient se rendre à Munduk, au nord de l’île. Dans ces hautes terres verdoyantes, vous trouverez enfin le calme tout en profitant du clappement de l’eau, du bruit du vent et du coassement des grenouilles. Pour vous y rendre, louez une voiture ou les services d’un chauffeur privé.

Explorez les environs en scooter

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 

L’est de Bali est un endroit parfait pour circuler en scooter. Les petites routes traversent des villages pittoresques et des paysages à couper le souffle. L’un des sites les plus intéressants est Tirta Gangga, une petite ville nichée au creux des rizières dans laquelle est érigé un palais flottant. Passez la nuit dans l’une des homestays de Tirta Gangga et visitez le palais tôt le matin, avant l’arrivée des touristes. Pour une expérience réellement transcendantale, baignez-vous dans les eaux du palais, entouré du seul son de la nature.

Plongez avec les raies manta sur l’île de Lembogan

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 

Nusa Lebomgan est une petite île tranquille que vous allez adorer. Vous pourrez y dénicher aussi bien des petits logements élégants et abordables que des superbes hôtels avec la piscine qui plonge dans la mer. Mais le plus beau est sans aucun doute situé sous la surface de l’eau où les plongeurs expérimentés pourront croiser la môle, un poisson-lune géant. Nul besoin de bouteilles pour voir des merveilles, un masque et un tuba suffisent pour s’émerveiller devant les fonds marins incroyablement colorés. Le must à cet endroit : il n’est pas rare de croiser des raies manta de 2 mètres de large !

Grimpez le mont Agung

que-faire-a-bali-guide-voyage-a-bali 

Le mont Agung est le lieu le plus sacré de Bali, c’est également le sommet le plus haut puisqu’il culmine à 3031 m. Il est possible de grimper jusqu’au sommet pour admirer le lever du soleil, mais attention, ce trek est éprouvant ! 7 h de marche difficile à l’aller et une descente tout aussi longue, parfois dangereuse en raison du terrain par endroit instable. Mais ça vaut le coup ! Une fois en haut, vous embrasserez une vue sur l’île tout entière, on aperçoit même le littoral de Lombok et ses volcans. Si vous n’êtes pas trop adepte de ce genre de défi physique, optez plutôt pour l’ascension du Mont Batur (2 h de marche).

Bali est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, et elle a bien changé: c’est vrai. Mais il est toujours possible de sortir des sentiers battus et de découvrir d’autres endroits encore préservés du tourisme de masse. D’une façon générale, le sud est réservé au resorts et autres spots occidentaux tandis que le nord est plus sauvage. Allez-y pour rencontrer des locaux, baladez-vous simplement sur la plage et discutez avec eux. Ils vous parleront de leur vie et de leurs coutumes, et ces moments resteront parmi les plus beaux de votre voyage à Bali !

Prêt à découvrir Bali ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous