Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   7 min. de lecture

Destination appréciée pour les voyages de noces, la réputation de l’île Maurice en tant que station balnéaire n’est plus à faire. Saviez-vous cependant que cette île est également un endroit rêvé pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature ? Du canyoning au kitesurf en passant par le trekking, elle n’a pas fini de vous surprendre.
Prenez votre sac dos, on vous emmène explorer cette île aux mille facettes.

 

 

Éveillez vos sens au sud de l’île Maurice

Déguster des fruits exotiques

L’aventure commence à Mahébourg, village de pêcheurs au sud-est de l’île, plus précisément dans son marché. Couleurs et parfums émanant des étals séduiront vos papilles. Vous y découvrirez des fruits exotiques comme le longanier, ou le corossol. Oserez-vous les goûter ?
Pour vivre un voyage authentique, rencontrer des Mauriciens et en apprendre plus sur leur gastronomie, le marché de Mahébourg est l’endroit idéal.

 

Mahébourg - île Maurice blog Opodo

 

Observer la biodiversité marine

Après cette dégustation, c’est ensuite au tour de vos yeux d’être éblouis par une expérience unique. Direction le parc marin de Blue Bay, le plus beau site de snorkeling de l’île Maurice. Avec un masque et un tuba, à quelques mètres à peine du rivage, il est possible d’observer des coraux rares et plus de 70 espèces de poissons comme le poisson-perroquet, le poisson-trompette et même de petits barracudas. La découverte de cet écosystème fragile et fondamental pour l’environnement est un enchantement.

Snorkeling à Blue Bay - blog Opodo
Source : mauritius_explored (Instagram)

Glisser sur l’océan

Vents forts stables, eaux cristallines… il n’en fallait pas plus pour faire du Morne l’un des spots de surf les plus appréciés de l’île. Si vous êtes débutant, vous pourrez apprendre les bases du kitesurf, du windsurf ou du surf dans le lagon. Si vous maîtrisez votre planche, vous pourrez profiter pleinement de belles vagues. Pour les plus aguerris, cela sera l’occasion d’affronter une vague légendaire : One Eye. De quoi laisser des souvenirs inoubliables quel que soit votre niveau.

Windsurf - Le Morne - blog Opodo

Lorsque le surfer est au parfait endroit pour prendre la vague, il peut voir un trou ou “oeil” dans l’une des faces de la montagne du Morne. C’est pourquoi la vague est nommée “One Eye”.

Source : @surfkitephoto (Instagram)

Comme dans un rêve, l’Ouest de l’île Maurice

S’émerveiller devant la Terre aux Sept Couleurs

Après avoir traversé champs de canne à sucre et forêt, une des merveilles de la nature se dévoile : la Terre aux Sept Couleurs. Comme son nom l’indique cette terre dénuée de végétation se décline en sept couleurs, causé par un phénomène naturel d’origine volcanique qui n’a pas fini de surprendre.

Terre aux 7 couleurs - blog Opodo

Un peu plus loin, le village Chamarel est un endroit pittoresque, idéal pour découvrir la cuisine mauricienne traditionnelle. Vous pourrez y déguster le dholl puri, des mines frits ou encore un briani.

Rencontrer les plus grands mammifères marins

Ceux qui l’ont expérimenté parlent d’une sensation de liberté absolue, d’un rêve devenu réalité : nager avec les dauphins. Ce rêve, cette aventure unique est à votre portée à l’île Maurice. Rendez-vous sur la côte ouest, le meilleur site pour observer de grands mammifères marins comme les baleines et les dauphins. Joueurs, curieux, intelligents, les dauphins s’approchent parfois des bateaux et des nageurs pour le plus grand bonheur de tous.

Nager avec les dauphins - blog Opodo
Source : @vitamin_sea_ltd_mauritius (Instagram)

Avec un peu de chance, vous pourrez observer des baleines lors de leur migration. Une rencontre avec ces géants des mers ne laisse pas indifférent. Le mois de septembre est la période idéale pour apercevoir les cétacés.

Balein à l'île Maurice - blog Opodo
Source : @dacaf (Instagram)

Pour le bien-être des animaux, des réglementations strictes entourent ces activités. N’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme afin qu’ils vous conseillent des compagnies respectueuses des règles.

S’élancer dans l’eau turquoise

1… 2… 3… Sautez ! Il ne vaut mieux pas trop cogiter avant de plonger de la “Montagne Zako” une falaise de 20m de haut. Montée d’adrénaline assurée !

Saut d'une falaise - blog Opodo
Source : @mauritius_explored (Instagram)

N’oubliez pas de vérifier les mouvements des vagues avant de vous élancer.

Aventurez-vous au coeur de la nature au centre de l’île Maurice

Descendre en rappel le long des Sept Cascades

Si vous rêvez d’une aventure les pieds sur terre, testez le canyoning. Loin d’une simple promenade, le canyoning est un véritable sport qui allie découverte de la nature et sensations fortes. Vous trouverez plusieurs spots de canyoning sur l’île, adaptés à différents niveaux, du plus facile avec une descente en rappel de 15m au plus impressionnant avec une descente de 90m.
Les chutes les plus populaires sont les Sept Cascades situées près des chutes de Tamarin. Paysages à couper le souffle, dépassement de soi, courage, voilà une aventure que vous ne serez pas près d’oublier !

Canyoning 7 Cascades - blog Opodo

Escalader le mont Pouce

Vous souhaitez profiter d’une vue imprenable sur toute l’île ? Sur les traces de Charles Darwin, qui fut le premier à en faire l’ascension, il vous faudra escalader le 3e point culminant de l’île Maurice : le mont Pouce. Le sommet offre une visibilité à 360° sur l’île Maurice et les petites îles du Nord.

mont Pouce île Maurice - blog Opodo
Il est conseillé d’être accompagné par un guide pour ces activités.

Percez les mystères du Nord de l’île Maurice

Apprendre à danser la Séga

Le Nord est la zone la plus touristique de l’île Maurice, notamment grâce à la station Balnéaire de Grande Baie. Le long de la côte, de nombreux bars et clubs ont ouvert. C’est l’endroit idéal pour apprendre la Séga et danser jusqu’au petit matin.

Danse sega - blog Opodo

Se laisser guider par le vent

Grande Baie offre également des conditions de navigation idéales pour faire de la voile. Louez un voilier ou réservez votre place sur un catamaran pour profiter d’excursions vers les îles du Nord, voire faire le tour de l’île Maurice.

Voile à l'île Maurice - blog Opodo
Source : @_mauritius_ (Instagram)

Plonger à la découverte des fonds marins

L’océan regorge de mystères et de créatures incroyables. Pour en percer quelques secrets, une séance de plongée s’impose. Au nord se trouve les plus beaux spots de plongée de l’île Maurice, dont le Coin de Mire (26m de profondeur) et Roche Baleine (entre 26 et 38m de profondeur). Dans les eaux turquoises, vous découvrirez la richesse des fonds marins, des poissons aux couleurs éblouissantes ou aux formes improbables. Selon votre niveau et le site de plongée choisi, vous pourrez voir des raies, des tortues, des barracudas et, pour les plus courageux, des requins.

Plongée île Maurice - blog Opodo
Source : @divingworldmauritius (Instagram)

La plongée n’est pas votre fort ? Vous pouvez également explorer les fonds marins à bord d’un… scooter !

Plongée scooter sous-marin - blog Opodo
Source : Blue Safari (Facebook)

Dépassez-vous à l’est de l’île Maurice

Pagayer à travers les mangroves de l’île d’Ambre

L’est de tous les défis… Si vous êtes avides de nouvelles aventures, cette partie de l’île est véritablement faite pour vous : sensations fortes, sports extrêmes, exploration !

Très bien préservée, l’île d’Ambre est une réserve naturelle pour les oiseaux et les poissons. Pour y aller, nous vous conseillons d’opter pour le kayak. En pagayant à travers les mangroves qui entourent l’île vous aurez l’impression d’être à des milliers de kilomètres de la civilisation en plein coeur d’une forêt tropicale et sauvage.

Kayak à travers les mangroves - blog Opodo
Source : @mauritius_explored (Instagram)

Explorer les cavernes des Roches Noires

Les cavernes des Roches Noires sont l’une des curiosités de l’île Maurice. Une randonnée de quelques heures vous permet de découvrir certaines caves dont la plus connue “Caverne Madame”. Ces grottes, chargées d’histoire, ont notamment permis à des esclaves en fuite de se cacher. Vous découvrirez également des tunnels de laves allant jusqu’à l’océan, vestiges de l’activité volcanique qui a formé l’île.

Prendre un grand bol d’air

Vous souhaitez avoir des sensations fortes tout en profitant de la vue ? Essayez le parachute ascensionnel ! Le principe : tracté par un bateau, vous vous envolerez dans les airs. Frissons garantis !

Parachute ascensionnel - blog Opodo

Terrestres, nautiques ou aériennes, les activités ne manquent pas sur l’île Maurice !
Et vous, oserez-vous l’aventure ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous