Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Dublin est la capitale et la plus grande ville d’Irlande. A la fois centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’île, Dublin est une ville dynamique et attrayante. En l’espace de 50 ans, elle a connu un formidable essor et s’est transformé en une cité riante et dynamique dont le succès auprès des visiteurs ne se dément pas.

Bercée par l’atmosphère conviviale typiquement irlandaise, cette cité à taille humaine est poussée par l’enthousiasme d’une population jeune et cosmopolite. Alors, quelles sont les 10 choses à faire en voyage à Dublin?

1. Faire le plein de culture

@turismoletterario / Instagram
@turismoletterario / Instagram

Réputée pour sa richesse culturelle, Dublin fourmille de musées gratuits, théâtres, cinémas et galeries d’art. Amoureux des arts? Visitez la National Gallery of Ireland et le Musée irlandais d’art moderne. Enfin, les férus d’histoire aimeront la Chester Beatty Library et sa collection de livres anciens, de dessins et de gravure.

2. Visiter le Trinity College

@moretimeoffline / Instagram
@moretimeoffline / Instagram

Ne manquez pas de passer par l’université réputée qui a formé des grands noms tels que Oscar Wilde ou Samuel Beckett (ou King Joffrey de Game of Thrones). Sa belle bibliothèque conserve les plus anciens manuscrits d’Irlande dont le Livre de Kells, une oeuvre somptueuse de l’année 800. Grand de 19 hectares, le campus actuel est constitué de bâtiments historiques et récents, dont une galerie dédiée aux sciences que vous pouvez visiter.

3. Se promener en ville

@adrianals37 / Instagram
@adrianals37 / Instagram

Si Dublin ne présente pas de trésors architecturaux monumentaux (hormis le Spire, cette aiguille de 120m de haut en plein centre-ville) elle n’en possède pas moins un charme authentique et des rues où il fait bon vivre. Baladez-vous au milieu des maisons aux portes colorées du quartier georgien et dans les ruelles médiévales près du château.

4. Découvrir le Temple Bar

@explomondo / Instagram
@explomondo / Instagram

Temple Bar est le quartier du centre historique dédié aux sorties et au shopping avec sa multitude de bars, restaurants et boutiques. Imprégnez-vous de la convivialité toute celtique en partageant l’irrésistible Guinness, une bière brassée coulant à flots dans les pubs irlandais.

5. Le château de Dublin

@travellinggulliver / Instagram
@travellinggulliver / Instagram

Le château de Dublin servit de siège au gouvernement britannique jusqu’en 1922. Le bâtiment original fut bâti au XIIe siècle mais le château a connu de multiples rénovations jusqu’au 18e siècle. La majorité de l’édifice actuel date donc de cette période. Aujourd’hui des concerts et conférences y sont organisés et de nombreuses salles sont ouvertes au public.

6. La cathédrale Saint-Patrick

@kashm1ri / Instagram
@kashm1ri / Instagram

La cathédrale Saint-Patrick fut bâtie au XIIe siècle sur un ancien lieu de culte celte. Elle se situe à la source même où Patrick d’Irlande baptisa ses fidèles, devenant par la même occasion le Saint Patron de toute l’Irlande célébré jusqu’en Amérique. Depuis, l’édifice a été rénové grâce à l’aide financière de Benjamin Guinness et la Saint-Patrick se fête sans modération tous les 17 mars!

7. La prison de Kilmainham

@elodiestdenis / Instagram
@elodiestdenis / Instagram

La prison de Kilmainham fut construite au 18ème siècle à Dublin. Longtemps considérée comme une prison modèle permettant d’isoler et d’espionner les prisonniers, elle servit essentiellement aux Anglais lors de l’époque victorienne pour emprisonner les indépendantistes irlandais. Aujourd’hui, la prison est désaffectée et sert de musée de l’histoire du nationalisme irlandais. Des visites guidées y sont organisées.

8. Malahide

@jbrackston / Instagram
@jbrackston / Instagram

Au nord de Dublin, la banlieue chic de Malahide dévoile une autre facette avec sa plage, ses maisons cossues et surtout le domaine de son château. Accédez-y en une demi-heure via les transports en commun depuis la capitale, pour une pause dépaysante au bord de l’eau.

9. Le parc national de Wicklow

@travellinggulliver / Instagram
@travellinggulliver / Instagram

À moins d’une heure de la capitale, se trouvent de belles excursions à faire à la journée. Aux montagnes de Wicklow, le plus grand parc national d’Irlande, suivez un itinéraire de 3 heures entre montagne, lac et vallée en passant par Glendalough, son vieux monastère et son cimetière moyenâgeux.

10. Et plus loin encore!

@leila_satyanath_mee / Instagram
@leila_satyanath_mee / Instagram

Enfin, il ne faut pas oublier que l’Irlande est une île relativement petite et qu’on se retrouve en quelques heures de route face aux paysages pittoresques et tourmentés de la côte ouest! À voir: les falaises de Moher, le comté de Sligo et la région du Connemara.

Alors, qu’attendez-vous pour voler vers Dublin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous