Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Vous êtes à Barcelone pour le week-end, une ville en pleine effervescence, active, toujours en mouvement… Une petite pause nature se fait ressentir ! Eh bien vous êtes au bon endroit : Barcelone regorge de pépites en pleine nature.

Lors de votre week-end à Barcelone, prenez quelques instants pour découvrir bien plus que les endroits touristiques connus : à deux pas de la ville, promenez-vous dans les montagnes, les bords de mer ou de lacs et respirez l’air frais et serein qu’il en dégage !

On vous partage des expériences en pleine nature à ne pas louper lors d’un week-end à Barcelone: vous n’aurez qu’une envie, revenir rapidement pour en découvrir davantage !

 

 

 

La plus proche : le parc de Collserola

Vue sur Barcelone depuis le parc de Collserola

Le poumon vert de Barcelone. Juste derrière le célèbre parc d’attractions Tibidabo, se trouve le parc de Collserola. L’endroit parfait pour profiter d’une expérience en pleine nature durant votre week-end à Barcelone, en seulement 15 minutes de transports en commun ! Un parc protégé de 8 000 hectares offrant des itinéraires pour les marcheurs, les coureurs, les cyclistes… Un véritable pont entre la ville et la nature. Surtout lorsqu’on sait que la ville manque cruellement d’espaces verts. Les riverains se promènent dans ce parc le week-end pour profiter de la nature et respirer l’air frais de Barcelone.

De nombreux sentiers de randonnée sont disponibles offrant de superbes panoramiques sur la ville et ses environs. Les niveaux de difficulté s’adaptent au plus grand nombre : les durées varient de 20 minutes à plus de 7h. Vous pouvez ainsi choisir d’y passer un petit moment ou toute une journée, seul(e), entre amis ou en famille. Des événements y sont même proposés, comme des Nuits d’astronomie, pour partir à la découverte des étoiles et corps célestes, ou de la découverte du parc et de ses vestiges. Entre les ruines d’anciens villages de la Serra del Moro, les châteaux de Sant Feliu et Papiol ou le Moulin de Rei ou encore la promenade des fontaines de Ribes et Rabassada, de nombreux trésors sont à explorer !

Petite astuce : vous pouvez télécharger les itinéraires sur le site internet officiel du parc de Collserola.

 

La plus ludique : Delta del Llobregat

Une famille se baladant dans le Delta del Llobregat

On reste dans les environs de Barcelone pour le week-end. Qui pourrait penser qu’un tel endroit existe si proche de l’aéroport ? L’espace naturel du Delta del Llobregat étonne par sa proximité avec la ville. 

Une vraie parenthèse dans le milieu naturel : rivière, lacs, une faune et une flore variée… Parfait pour en apprendre plus sur les populations animales habitant en Catalogne, surtout ses oiseaux. En effet, le delta del Llobregat est une Zone de protection spéciale pour les oiseaux

Pour les amoureux de la nature, c’est une vraie expérience à découvrir. Baladez-vous sur les ponts en bois, les chemins de terre et ouvrez l’oeil : tortues, canards, les plus chanceux y croiseront également des loutres ! Mais levez la tête, les avions ne sont jamais bien loin. Nulle part ailleurs vous ne verrez la nature côtoyer la technologie d’aussi près !

 

La plus spectaculaire : Montserrat

Vue sur le monastère de Montserrat

À une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Barcelone, se trouve un véritable bijou de la nature. Formées par le vent et la pluie, les roches de Montserrat sont toutes particulières : de longs monolithes verticaux collés les uns aux autres. Un spectacle unique à ne pas manquer. Niché à 700 mètres d’altitude, le monastère de Montserrat accueille les pèlerins et voyageurs du monde entier. 

Depuis le monastère, prenez le funiculaire de Sant Joan pour monter jusqu’au sommet de la montagne. Une vue magnifique sur toute la région, à la portée de tous. C’est aussi l’endroit idéal pour tester l’escalade ou juste admirer les audacieux s’élançant sur les immenses parois. Prenez également le temps de visiter le monastère. Il  abrite la Vierge de Montserrat, la “Mare de Déu de Montserrat”. Découverte dans une grotte de la montagne au 12ème siècle, elle est la patronne de la Catalogne. À voir absolument ! Entre visites culturelles, lieux de culte, sentiers de randonnée et panoramas à couper le souffle, ne passez pas à côté de cet endroit durant votre week-end à Barcelone.

Pour y aller, rien de plus simple : au départ de la place Espanya, prendre le Ferrocarril direction Montserrat. Le trajet dure environ une heure, vous pouvez donc faire l’aller-retour dans la journée.

 

La plus étonnante : Pantà de Sau

Kayak sur le lac de Santa de Sau

Voici un paysage particulier : un lac avec un clocher émergeant de l’eau. C’est l’ancien village de Romà de Sau englouti par les eaux, qui comptait près de 300 habitants. La construction du barrage de Sau et son inauguration en 1962 obligèrent le village à être abandonné. 

L’attraction principale est le tour de kayak ou paddle-surf sur le lac : approchez vous le plus possible du clocher et ressentez le village englouti ! Il est aussi possible de tester le ski nautique ou d’autres sports nautiques, même de se baigner.

Les amoureux de la marche seront ravis ici ! De nombreux chemins de randonnée sont disponibles autour du lac. Depuis la cathédrale de Vic, une belle randonnée de près de 4h vous conduit au monastère de Sant Pere de Casserres. Une oeuvre magnifique de l’art roman du 10ème siècle. 

 

La plus relaxante : le parc naturel de Garraf

Cycliste dans le parc naturel de Garraf

Direction le sud de Barcelone, vers le parc naturel de Garraf. C’est ici que se trouvent les plus belles plages. Mais pas que. Une faune et une flore intense : des nuances de bleu et vert se mélangeant à une roche calcaire. Du plus bel effet ! De beaux parcours de randonnée ou pistes cyclables avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.  

Parcourez les itinéraires balisés et partez explorer la nature environnante. Le plus haut point du parc, La Morella, se trouve à 594 mètres et est disponible à tous les niveaux. Le panorama vaut le coup d’oeil ainsi que sa belle croix plantée au milieu du sommet. Regardez à l’horizon, avec un peu de chance, vous pourrez y voir un aigle de Bonelli, oiseau emblématique de la région. Prenez également le temps d’une baignade dans l’une des plages du village de Garraf. Des criques magnifiques donnant lieu à diverses activités : snorkeling, nage, paddle, kayak ou tout simplement farniente !

 

Quelle expérience allez-vous tester lors de votre week-end à Barcelone ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP