Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

« L’Urbs », « Caput Mundi », « La Ville Éternelle », « La ville aux sept Collines »… Autant de surnoms pour une ville dont les multiples visages ne se révêlent qu’après de nombreuses visites. Rome, la capitale italienne, est l’une de ces villes qui ne laissent personne indifférent et qui méritent qu’on s’y attarde.
Cependant, si vous n’êtes à Rome que le temps d’une journée, suivez notre itinéraire qui vous permettra de découvrir que faire à Rome autour des monuments emblématiques de la capitale italienne.

Le Colisée, l’Arc de Constantin et le Forum Romain
Si vous n’avez qu’une seule journée à Rome, autant commencer fort et visiter tout de suite les superbes vestiges de la ville, entre temples, sanctuaires et autres lieux de la vie politique antique. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de vous procurer un billet coupe-file (16€) comprenant l’accès au Colisée, au mont Palatin et au Forum Romain. Si vous êtes vraiment pressé(e), préferez la visite des ruines à celle de l’intérieur du Colisée, surtout superbe de l’extérieur.

forum romain - blog opodo
Source : Flickr (Theo G N)

La colline du Capitole et la Piazza Venezia
En sortant du Forum vous arriverez sur la jolie colline du Capitole d’où vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la ville et les ruines. Vous y trouverez également la statue en bronze de Marc-Aurèle ainsi que les Musées Capitolins, les plus anciens musées du monde. Les musées se visitent rapidement, tous les jours de 9h30 à 19h30 – accès 13-15€ / gratuit pour les Parisiens.
Continuez votre visite en descendant les escaliers qui mènent à la Piazza Venezia où se trouve le massif monument dédié à Victor Emmanuel II.

piazza venezia rome - blog Opodo
Source : Flickr (Martin Nikolaj Christensen)

Le Panthéon et la Piazza Navona
Poursuivez votre visite en empruntant la célèbre rue commerçante Via del Corso pour rejoindre le Panthéon, ancien temple dédié aux dieux romains et particulièrement bien conservé. L’entrée est gratuite. N’hésitez pas à passer derrière le Panthéon pour découvrir la Piazza della Minerva et son obélisque égyptien.
Située à proximité, la Piazza Navona est une des plus belles places de Rome. Allez y faire une balade et profitez-en pour déjeuner en choisissant les délicieuses spécialités locales comme les « Carciofi alla Giudia » (artichauts frits), les « Suppli » (croquettes de riz à la mozzarella) ou encore la « Pasta e ceci » (soupe de pâtes et pois chiche).

Pantheon Rome - blog Opodo
Source : Flickr (pantheon)

La fontaine de Trévi
Après le déjeuner, reprenez la promenade en direction de la fameuse Fontaine de Trévi et plongez dans l’ambiance inimitable de la Dolce Vità de FelliniSur place, n’oubliez pas de jeter deux pièces de monnaie dans la fontaine : la première pour un vœu personnel, la seconde pour revenir à Rome 😉

fontaine de trevi - blog Opodo
Source : Flickr (Andrés Nieto Porras)

La Piazza di Spagna
Rejoignez la Place d’Espagne en traversant les quartiers luxueux de Rome et grimpez les marches qui mènent à l’église de la Trinité des Monts. Cette place est l’une des plus populaires de Rome, en particulier auprès des jeunes Romains qui viennent s’asseoir sur les escaliers pour discuter entre amis.

place d'espagne rome - blog opodo
Source : Flickr (Roberto Taddeo)

Le Trastevere
Terminez votre journée dans le charmant quartier du Trastevere, idéal pour se détendre autour d’un verre et profiter de l’ambiance chaleureuse des trattorias italiennes. Pour rejoindre le Trastevere, traversez le Tibre par le pont Garibaldi et marchez une dizaine de minutes jusqu’à la basilique Santa Maria de Trastevere. Prenez le temps de vous perdre dans les rues… et de manger une pizza !

Trastevere Rome - blog opodo
Source : Flickr (Michiel Jelijs)

Alors, notre itinéraire pour visiter Rome vous tente ?

button

footer logo
Rédigé avec pour vous