Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

La capitale espagnole est une ville pleine de charme qui conserve l’un des meilleurs modes de vie au monde. Passer un week-end à Madrid peut être très enrichissant si vous visitez les lieux les plus emblématiques de la ville. Elle se démarque aussi par sa gastronomie, son histoire, sa culture et surtout ses habitants. Cette ville majestueuse regorge de coins et recoins à découvrir. Cafés pittoresques, places cachées parmi les bâtiments… l’architecture de Madrid vous impressionnera pendant que vous dégusterez des churros accompagnés de chocolat chaud pour le petit déjeuner.

Si vous avez l’intention de visiter la capitale espagnole, mais que vous ne disposez que de quelques jours, voici quelques idées d’activités à faire le temps d’un week-end à Madrid : sortez et découvrez la ville comme un local !

Visitez les sites les plus emblématiques de Madrid

Prenez le temps de vous promener dans la ville et de découvrir des lieux qui, en raison de leur architecture ou de leur histoire, occupent une place particulière dans le cœur des Madrilènes.

Commencez par une promenade autour de la Puerta del Sol et observez la beauté de l’architecture des bâtiments qui l’entourent.

Ensuite, flânez sur l’emblématique Plaza Mayor, où, si vous avez de la chance, vous pourrez profiter des marchés artisanaux qui ont lieu certains week-ends. 

Plaza Mayor au coucher du soleil à Madrid

Ensuite, n’oubliez pas de vous arrêter à la Plaza Cibeles, où vous trouverez le Palacio Cibeles à l’architecture unique. Cet espace divise deux quartiers importants de la ville : le quartier Salamanca et celui du Retiro. Cet endroit fait aussi partie du Paisaje de la luz (Paysage de lumière), dont nous vous reparlerons plus tard.

Enfin, promenez-vous dans le parc du Retiro et détendez-vous dans ses jardins. Vous pourrez y faire une promenade en bateau sur le lac, voir le Palacio de Cristal, la Puerta de Alcalá ou le Monument à Alfonso XII. C’est l’un des meilleurs endroits pour profiter du soleil, se détendre et se reposer !

Palais de Cristal dans le parc du Retiro à Madrid

Plongez dans le Madrid le plus culturel

Êtes-vous un amateur de culture ? Même si vous ne l’êtes pas forcément, l’une des choses à ne pas manquer lors de votre week-end à Madrid est la découverte de quelques-uns des musées les plus prestigieux du monde.

Les musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen possèdent des collections parmi les plus enviables d’Europe ! Si vous aimez le théâtre, ne manquez pas le Teatro Español, le Teatro Lope de Vega et le Teatro Real.

Et petit conseil : les musées et certains événements culturels ont des dates gratuites, alors consultez leurs sites web avant de vous rendre sur place. Vous économiserez ainsi quelques euros sur votre visite.

Façade du Musée du Prado à Madrid

Faites du shopping sur la Gran Vía de Madrid

Gran Vía est peut-être la rue la plus connue de Madrid. Vous y trouverez toutes sortes de magasins pour satisfaire toutes les bourses. 

Nous vous encourageons à vous y promener et à vous déconnecter en faisant du shopping et en visitant des magasins qui sont de véritables monuments, comme Primark, célèbre pour être le plus grand du pays.

Gran Vía à Madrid

Découvrez la gastronomie de Madrid

Si vous êtes un amateur de cuisine, préparez-vous ! Du sucré au salé, il y en a pour tous les goûts. Visitez le marché de San Miguel où vous pourrez tout déguster, du célèbre sandwich aux calamars ou poisson frit aux pâtisseries les plus singulières.

Et n’oubliez pas de tester le chocolat chaud avec des churros ! Si vous passez un week-end à Madrid sans manger de churros, étiez-vous vraiment à Madrid ? Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre à la célèbre cafétéria Ginés, au cœur de la ville.

3 sandwichs au calamars, spécialité de Madrid

Visitez certains des quartiers les plus emblématiques de Madrid 

Ceux qui aiment se perdre dans des rues pleines de charme, flâner jusqu’à tomber sur des boutiques colorées ou des cafés uniques ne doivent pas manquer ces quartiers.

La Latina

Si vous souhaitez découvrir la partie la plus ancienne de Madrid, les rues médiévales de La Latina vous attendent. Ses rues étroites, ses bars, ses tapas et son charme vous raviront. 

Profitez de l’animation de la Plaza de la Paja, visitez la Capilla del Obispo (Chapelle de l’Évêque) – une véritable œuvre d’art gothique -, admirez le jardin suspendu du Príncipe de Anglona (Prince d’Anglona) et découvrez le Museo de San Isidro. Une véritable plongée dans les origines de Madrid.

Quartier de las letras

Dans le Barrio de las Letras, vous trouverez des rues portant le nom des auteurs les plus célèbres de l’âge d’or. De plus, l’une de ses rues cache un bijou. La rue Callejón del gato abrite des miroirs déformants, de quoi vous faire rire un bon coup en voyant votre nouvelle silhouette !

Si vous êtes un amateur d’art, nous vous recommandons de jeter un œil aux petites boutiques locales, où vous pourrez trouver des œuvres d’art des plus singulières.

Malasaña

Votre week-end à Madrid ne serait pas complet si vous ne vous promeniez pas dans les rues de ce quartier. Commencez votre visite sur la Plaza Dos de Mayo et dirigez-vous vers le Triángulo de la Ballesta (Triangle de Ballesta), également connu sous le nom de Triball, où vous trouverez toutes sortes de boutiques, dont beaucoup ont pour philosophie de promouvoir des articles uniques et durables.

Parmi les autres lieux d’intérêt à visiter à Malasaña figurent le Museo de Historia, l’Iglesia de San Antonio Alemanes et l‘Iglesia de San Martín.

Et voici un conseil : visitez aussi le quartier de nuit. Vous trouverez de nombreux endroits où manger et boire dans une ambiance hipster. C’est également l’un des quartiers connus pour avoir l’une des meilleures ambiances pour la vie nocturne.

rue décorée du quartier Malasaña à Madrid

Chueca

C’est l’un des endroits les plus cosmopolites de Madrid. Situé à côté de la Gran Vía, vous pouvez continuer votre visite ici après avoir fait du shopping. Profitez de son offre gastronomique dans les marchés de San Ildefonso et San Antón, recommandés pour leur authenticité et la variété de leurs étals. 

Perdez-vous dans ses rues et explorez des sites artistiques étonnants tels que le Museo del Romanticismo (Musée du Romantisme) et le Museo de Historia de Madrid (Musée de l’Histoire de Madrid). Enfin, ne manquez pas de vous promener sur ses places : Plaza de Chueca, Plaza de Pedro Zerolo, Plaza del Rey et Plaza de Santa Bárbara.

 

Découvrez les environs de Madrid

Si vous avez déjà visité la capitale espagnole et que vous avez envie de voir quelque chose de nouveau pendant votre week-end à Madrid, prenez une voiture et visitez le reste de la Communauté de Madrid !

Vous pourrez voir des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Aranjuez, le monastère de San Lorenzo de El Escorial, la forêt de hêtres de Montejo et le Paysage de lumière (évoqué plus haut).

Aranjuez

Aranjuez est situé au sud de Madrid. Il se distingue par son Palais royal de style Renaissance, que nous vous recommandons de visiter car il possède une salle exclusivement faite de porcelaine, ce qui vaut le détour !

Autour du Palais, vous trouverez plusieurs jardins, comme le Jardín de la Isla ou le Jardín del Príncipe, où se trouve un étang avec un pavillon chinois. Prenez de quoi grignoter et profitez de la tranquillité de ses parcs !

pavillon chinois dans le Parc du Prince à Aranjuez

Monastère de San Lorenzo de El Escorial

Il est situé au sud du mont Abantos, dans la Sierra de Guadarrama, ce qui en fait un endroit idéal pour se rapprocher à la fois de la culture et de la nature.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Le site possède un palais royal, une basilique, un panthéon, une bibliothèque, une école et un monastère. Incroyable, n’est-ce pas ?

Ici, vous pouvez vous imprégner de l’idéologie et de la culture de l’âge d’or de l’Espagne.

Monastère de San Lorenzo de El Escorial

Forêt de hêtres de Montejo

Étant un site d’intérêt national, il appartient à la municipalité de Montejo de la Sierra située dans la sierra de Ayllón.

L’entrée du parc naturel est réglementée afin de préserver la faune et la flore qui en font un lieu si particulier, alors n’oubliez pas de prendre votre ticket ! 

Vous pouvez également opter pour une visite guidée, où l’on vous expliquera plus en détail les curiosités du parc.

Forêt de hêtres de Montejo

Le Paysage de lumière

Si vous voulez visiter l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sans quitter le centre de Madrid, visitez le Paysage de lumière !

Nous vous assurons que vous serez éblouis par les bijoux que vous trouverez ici. Le paysage se compose du Paseo del Prado entre Cibeles et la Plaza del Emperador Carlos V, à Atocha, du parc du Retiro et du quartier des Jerónimos. Dans cette zone, vous trouverez certains des sites culturels, politiques et financiers les plus importants de Madrid.  

Le Paysage de Lumière à Madrid

Maintenant que vous connaissez l’éventail infini d’activités possibles, qu’attendez-vous pour faire votre sac à dos et vous échapper du quotidien le temps d’un week-end à Madrid?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP