… de l’Acadie à l’Australie. Vous ręvez d’un monde à l’autre bout du monde ? Cap sur l’Australie, une destination pas comme les autres dotée d’espaces naturels uniques au monde, de paysages époustouflants, d’animaux incroyables, où vous vivrez des aventures inoubliables ! L’AUSTRALIE, LE SOUFFLE DE L’ESPACE
Après la nature sauvage de l’Acadie
poursuivons notre édition “grand espaces” en Australie. Attention aux écarts de température!
OhMyGlobe vous emmène pour un fabuleux voyage loin des clichés de la Grande Barrière de Corail, des déserts rouge vif et des kangourous, là où vous pourrez explorer et apprécier la pleine nature au coeur de paysages sauvages et impressionnants.
L’Etat du Victoria et Melbourne « la merveilleuseï
Si le développement de Victoria , situé à l’extrémité sud-est de l’Australie et 2ème état le plus peuplé d’Australie, est lié à la ruée vers l’or, l’Ouest de l’état offre de nombreux sites touristiques dont les plus connus sont la Great Ocean Road, longue route côtière sinueuse, et les Grampians.
Située sur la Bay de Port Phillip, sur la Yarra River, la capitale Melbourne
, 2ème ville du pays, est considérée comme la capitale culturelle de l’Australie. Appelée la ville-jardin de l’Australie, la plus british des villes australiennes séduit avec son mélange spectaculaire d’architecture victorienne et de grattes-ciels ahurissants, ses rues élégantes, ses trams vert et or, ses musées et galeries d’art, ses parcs et jardins botaniques, sa plage de Saint Kilda, ses enclaves distinctes avec leurs communautés ethniques et leur atmosphère culturelle : grecque autour de Lonsdale Street , vietnamienne dans Victoria Street , italienne dans Carlton et le « Paris Endï de Collins Street .
Conseils OhMyGlobe ! :
Lever la tęte vers Eureka Tower , la plus haute tour de la ville (300 m)
Apprécier la vue imprenable sur Melbourne
et ses environs depuis le Melbourne Observation Deck de la Rialto Tower
Profiter des panoramas stupéfiants sur l’océan depuis les lacets de Great Ocean Road , considérée comme une des plus belles routes côtières au monde, et les Douze Apôtres , immenses rochers déchiquetés se dressant majestueusement dans l’océan austral.
La Tasmanie, « The Island Stateï, et sa capitale Hobart
Seul État insulaire d’Australie , la Tasmanie est séparée du continent par les eaux tumultueuses du détroit de Bass (250 km). Foręts millénaires et montagnes sauvages, lacs profonds et collines verdoyantes, 17 parcs nationaux et 5 400 km de côtes, falaises escarpées et plages de sable immaculé, tels sont les atouts authentiques de ce plus petit Etat d’Australie.
Ce « bout du monde extraordinaireï séduit les amoureux de la nature et des grands espaces et fait le bonheur des randonneurs : 20% de l’île sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco , la « dernière zone de nature totalement sauvage de la planèteï.
Conseils OhMyGlobe ! :
– Voir les spectaculaires chutes MacKenzie Falls facilement accessibles dans les montagnes des Grampians , le parc national le plus important du Victoria.
– Profiter de la nature sauvage du Croajingolong National Park : avec ses 1000 kilomètres de côtes et son arrière-pays vierge, cette réserve mondiale de la biosphère est l’endroit idéal pour randonner dans le bush, faire du VTT, pęcher, se baigner, pratiquer voile et nautisme aux Gippsland Lakes.
– Découvrir les pics spectaculaires, les cathédrales de granit, les eaux cristallines des lacs glaciaires, les gorges profondes et la diversité de la faune et de la flore du Cradle Mountain Lake St Clair National Park, le plus célèbre parc national de Tasmanie, considéré comme l’un des endroits les plus précieux de la planète.
– Observer la faune australienne dans son habitat naturel à Phillip Island. Au crépuscule lors de la « Penguin Paradeï, une colonie de manchots pygmées (33 cm) remonte la plage de l’océan vers la sécurité de leurs terriers.
– Saluer les koalas nichés dans les arbres à Kennet River
– Peut-ętre apercevrez-vous le diable de Tasmanie, qui vit en liberté dans les foręts de Tasmanie uniquement. Trapu, pareil à un petit chien corpulent pourvu d’une mâchoire puissante et de dents très pointues, cet animal unique doit son nom de “diable” à ses cris si stridents qui peuvent donner la chair de poulel ! Pourtant le diable de Tasmanie n’est pas dangereux et ne s’attaque pas aux humains. Très protégé, il est une des grandes icônes de cet Etat au point que des équipes de sport portent son nom.
La capitale Hobart , plus ancienne ville d’Australie après Sydney, marie avec charme son élégante architecture géorgienne et les atouts d’une cité moderne. A l’origine colonie pénitentiaire en 1803, elle est aujourd’hui la ville la plus ancienne et la 11ème plus peuplée d’Australie.
Conseils OhMyGlobe ! :
– Visiter d’élégants bâtiments anciens tels que les Cottages d’Arthur Circus, l’Eglise anglicane de St George, et le musée Van Diemen’s Land Folk Museum.
– Admirer les vieilles maisons historiques et les cottages de brique ou de bois peint de vives couleurs entourés de jardins fleuris à Battery Point, le quartier le plus ancien.
– Flâner sur la place de Salamanca, ombragée de platanes centenaires et bordée d’une rangée d’anciens entrepôts en pierres de taille, restaurés et convertis en ateliers d’artistes, magasins, restaurants et cafés.
– Grimper les pentes escarpées du Mont Wellington (1271 m) pour une vue panoramique sur Hobart, Bruny Island, la baie des tempętes et le large fleuve Derwent.
– Traverser la chaîne de Wellington à cheval ou en vélo tout-terrain
Grimper le Sphinx Rock pour voir l’Octopus Tree, l’arbre le plus haut de la foręt.
– Traverser le plus vieux pont d’Australie dans la ville historique de Richmond construit par les bagnards en 1825
Il a tant de beautés naturelles à apprécier en Tasmanie qu’à peine revenu vous penserez déjà à repartir « au bout du mondeï !
Crédit LEVACOMM