Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

Dans la série « Une journée à… », c’est à Florence, bijou de la Renaissance italienne, que nous vous emmenons aujourd’hui.

Souvent considérée comme une ville-musée car elle rassemble près de 25% d’œuvres du patrimoine artistique italien, Florence est pourtant loin d’être une ville endormie et vous ne manquerez pas de choix en matière d’activités de jour comme de nuit.

Si vous avez prévu un voyage en Toscane, ne manquez pas de passer par Florence et suivez nos conseils pour passer une journée mémorable à la découverte du charme florentin.

Florence vue du ciel
Source : flickr (by Santiago Almada)

Le Duomo (Cattedrale Santa Maria del Fiore) et le le campanile de Giotto

Immanquable, le superbe dôme aux tuiles rouges trônant en plein coeur de Florence est en fait la quatrième plus grande cathédrale au monde. Si l’édifice est superbe de l’extérieur, il l’est encore plus de l’intérieur où vous pourrez admirer les fresques du Jugement dernier de Vasari ainsi qu’une splendide vue sur la place du Duomo. N’oubliez pas de grimper au campanile de Giotto, l’un des plus beaux du pays.

Duomo Florence
Source : Flickr (by Mariano Mantel)

Le Museo dell’Opera del Duomo

Autre splendeur de la Place du Duomo, le Museo dell’Opera del Duomo renferme notamment des sculptures de Donatello et de Michel-Ange, dont la fameuse Pieta.

museo del opera duomo Pieta
Source : Flickr (by Jacqueline Poggi)

La Galerie des Offices et la Piazza della Signoria

Conçu par Vasari, ce superbe bâtiment en forme de U abrite la plus importante collection d’art Renaissance au monde. Parmi les plus de 1 500 oeuvres que renferme la galerie, vous pourrez admirer du Caravage, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Rubens et Rembrandt.

Si vous avez le temps, monter jusqu’au café pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la Piazza della Signoria

Galeries des offices Florence
Source : Flickr (by Chris Wee)

La Galleria dell’Accademia

Si vous êtes amateur d’art Renaissance, vous ne pourrez pas manquer une visite de la Galleria dell’Accademia, rendue fameuse par son célèbre David de Michel-Ange.

Notez cependant que la galerie est fermée le lundi et qu’il est recommandé de réserver son entrée à l’avance.

David Florence
Source : Flickr (by Darren and Brad)

Le Ponte Vecchio

Le plus ancien et le plus célèbre pont de Florence vous permettra de traverser l’Arno pour rejoindre notamment l’impressionnant Palazzio Pitti. Sur le pont lui-même vous trouverez de nombreuses bijouteries, plus luxueuses les unes que les autres.

Ponte Vecchio
Source : Flickr (by PROWalwyn)

Le Jardin de Boboli

De l’autre côté du Ponte Vecchio, à proximité du Palazzio Pitti, se trouve le magnifique jardin de Boboli. Datant du  XVIe siècle, il était à l’origine réservé aux promenades de la famille Médicis mais sont aujourd’hui très prisés des visiteurs à la recherche d’un petit coin de verdure.

Au printemps, les agrumes en fleurs dégagent un parfum absolument envoûtant !

jardin boboli
Source : Flickr (by Pistol Peet)

Les enoteche ou bars à vin locaux

Quand la fin (et la soif) se fera sentir, rapprochez-vous d’un bar à vin traditionnel pour déguster de délicieux vins de Toscane accompagnés charcuterie et fromages. Nous vous conseillons par exemple le « Volpi e l’Uva » sur la Piazza dei Rossi, toute proche du Ponte Vecchio.

Volpi e Uva Florence
Source : Flickr (by Gail)

 

Et si cet en-cas ne vous suffit pas, n’hésitez pas à goûter la bistecca alla fiorentina, délicieusement grillée au charbon de bois. Un vrai délice qus vous ne trouverez que dans la région.

bistecca fiorentina
Source : Flickr (by McPig) 

 

Vous n’avez pas encore vos billets d’avion ? Regardez nos offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous