Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Si c’est aujourd’hui aux Etats-Unis qu’elle semble être la plus populaire, la fête d’Halloween est en fait un héritage de la fête païenne de Samain, célébrée par les Celtes au début de l’automne. Cette tradition était particulièrement forte en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles et n’a été introduite outre-manche qu’au XIXème siècle par les immigrés Irlandais et Ecossais.

Aujourd’hui, Halloween est fêtée dans de nombreux pays du monde mais certains pays sont particulièrement doués pour faire vivre cette tradition à grands coups de citrouilles terrifiantes, de chasses aux bonbons et de feux de joie.

Pour vous mettre dans l’ambiance, Opodo vous propose un petit tour d’horizon des destinations les plus effrayantes pour Halloween !

 

Salem, la ville des sorcières

Si vous cherchez un endroit où Halloween est vraiment pris au sérieux, c’est à Salem, aux Etats-Unis, qu’il vous faudra aller.

Située à 25km de Boston, la ville de Salem est le lieu idéal pour célébrer la plus effrayante des célébrations car c’est un évènement particulièrement macabre qui lui a valu sa renommée. A la fin du XVIIème siècle, plusieurs centaines de personnes ont en effet été condamnées et des dizaines exécutées pour des actes de sorcellerie.

Si vous souhaitez vous y rendre pour Halloween, sachez que plusieurs évènements sont organisés chaque année et notamment des visites guidées pour en apprendre plus sur les fameuses « sorcières de Salem ». Vous pourrez également visiter le musée des sorcières de Salem et pourquoi pas, vous faire tirer les cartes par les voyants de la ville.

Musée des sorcières de Salem - blog Opodo
Source : Massachusetts Office of Travel & Tourism (Flickr)

 

Les maisons hantées de Cleveland

Toujours aux Etats-Unis, mais cette fois-ci dans l’Ohio, se trouvent quelques-unes des maisons les plus effrayantes au monde ! La ville de Cleveland abrite en effet plusieurs maisons hantées qui attirent des foules de passionnés à la période d’Halloween. Parmi les plus réputées, le château de Franklin possède une longue et triste histoire de locataires décédés, d’évènements paranormaux et de passages secrets… Aurez-vous le courage de vous en approcher ?

Autre lieu particulièrement adapté à la fête d’Halloween, le « 7 Floors of Hell World of Nightmares » abrite pas moins de 7 maisons hantées sur des thématiques différentes comme le cimetière, les peurs (arachnophobie, claustrophobie, etc), la folie ou encore la torture… De quoi séduire tous les amateurs de sensations fortes !

chateau de franklin Cleveland - blog Opodo
Source : Cricchetti (Wikimedia Commons)

 

La maison de Dracula en Transylvanie

Construit au XIIIème siècle, le château de Bran, en Roumanie, aurait inspiré Bram Stoker, l’auteur du célèbre roman Dracula. Si rien ne prouve qu’il s’agit bien du château du roman, on peut toutefois le visiter tout au long de l’année pour s’imprégner de son atmosphère bien particulière.

Une soirée d’Halloween y est également organisée le soir du 31 octobre avec des fêtards venus du monde entier. Difficile de trouver plus approprié comme lieu pour fêter la plus épouvantable des nuits !

Château de Bran - blog Opodo

 

Le village hanté de Pluckley au Royaume-Uni

Officiellement titré « village le plus hanté d’Angleterre » en 1989 par le Guinness des Records, le village de Pluckley abriterait pas moins de 12 fantômes… Il a par ailleurs servi au tournage de plusieurs émissions sur le thème des phénomènes surnaturels et attire, aujourd’hui encore, de nombreux « chasseurs de fantômes » venus du monde entier.

Si vous vous sentez suffisamment courageux pour partir à la rencontre de « Lady Dering », la plus célèbre des revenantes locales, réservez dès à présent votre soirée au Black Horse Inn, le pub le plus effrayant de la ville, qui organise pour Halloween une soirée de chasse aux fantômes !

pluckley - blog Opodo
Source : Henry Hemming (Flickr)

 

Le sanatorium abandonné de Beelitz-Heilstätten en Allemagne

En service entre 1898 et 1930, ce site accueillait des patients atteints de maladies pulmonaires incurables et servi d’hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. Aujourd’hui largement délabré et abandonné, ce sanatorium est connu pour être l’un des sites les plus hantés du pays.

Plusieurs phénomènes étranges ont en effet été reportés et des fêtes secrètes pour Halloween sont organisées dans l’ancien bâtiment de la chirurgie… 

Accessible en train depuis Berlin, vous devrez toutefois redoubler d’imagination pour pénétrer dans les bâtiments fermés.

Beelitz-Heilstätten - blog Opodo
Source : nicospecial (Flickr)

 

Et vous, qu’avez-vous prévu pour Halloween ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous