Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

En France et dans le pays voisins, la Saint-Valentin est synonyme d’amour, chocolat, fleur et restaurant. Dans certains pays, pas si lointains, la Saint Valentin prend un tout autre sens. Comment se célèbre la Saint Valentin dans le monde ? Opodo vous emmène pour un tour du monde de la Saint Valentin !

 

Festival Qixi en Chine

En Chine, l’équivalent de la Saint-Valentin est le Festival Qixi. Cette fête est célébrée habituellement début août, le septième jour du septième mois lunaire. Cette tradition se fonde sur une histoire ancestrale qui a été transmise de génération en génération : l’amour tragique de deux amants, une fée nommée Zhinu et un jeune agriculteur nommé Niulang, transformés en étoiles et séparés par la voie lactée. Depuis, les amoureux ne peuvent se voir qu’une seule nuit par an lors du Festival Qixi.
La tradition veut que les célibataires offrent des fruits à la fée, devenue la déesse de l’amour Zhinu, pour qu’elles puissent trouver l’amour. Les couples, quant à eux, font des offrandes pour préserver le leur.

 

Sant Jordi en Catalogne

shutterstock_203499925

Depuis le XVe siècle, chaque 23 avril, la Catalogne célèbre la journée de Sant Jordi(Saint-Georges), saint patron de la région depuis 1094. Mais Saint-George est aussi l’homme qui a sauvé sa princesse des griffes d’un dragon. La légende dit que Saint-George aurait coupé la tête du dragon, et du sang de ce dernier aurait poussé des roses. C’est pour cela que les Catalans offrent une rose à leur partenaire le jour de la Saint George. Et s’ils reçoivent en retour un livre, c’est parce que l’UNESCO a déclaré le 23 avril journée mondiale du livre depuis 1995. Ce jour-là, tous les monuments publics sont ouverts gratuitement.

 

La Semaine de la douceur en Argentine

Une journée ne suffit pas pour célébrer la Saint-Valentin en Argentine, terre du tango. Ici, la Saint-Valentin n’est pas seulement réservée aux amoureux puisqu’elle célèbre aussi l’amitié. Durant la semaine de la Saint-Valentin, les amoureux et amis échangent des bonbons et des baisers. Cette semaine se termine généralement avec la Journée de l’amitié. Et en plus du 14 février, les Argentins célèbrent la semaine de la douceur du 1 au 7 juillet et s’échangent des bonbons et des chocolats contre encore plus de baisers.

 

Les Saint-Valentin de Taiwan

Taiwan, célèbre pour ses fleurs, se vante de célébrer la fête la plus romantique du monde ! Et pour cela, ils la célèbrent deux fois par an : le 14 février et le 7 juillet. La tradition veut que les hommes offrent des bouquets de fleurs à leur bien-aimée, jusque-là rien d’extraordinaire. Mais dans la tradition taïwanaise, la couleur et le nombre de fleurs transmettent un message important : les roses rouges représentent « un seul amour », 99 roses expriment un « amour éternel » et 108 roses sont égales à une demande en mariage !

22-01-2015 14-59-32

 

Le Jour Blanc au Japon

La coutume au Japon est légèrement différente de la nôtre. Pour exprimer leur amour, les femmes offrent aux hommes des chocolats faits maison tandis que les hommes leur offriront le lendemain (jour blanc) un cadeau ayant 3 fois plus de valeur que celui reçu le 14 février.

 

Saint-Valentin estivale au Brésil

Au Brésil, notre Saint-Valentin coïncide avec la semaine du Carnaval. L’équivalent local de la Saint Valentin est le «Dia dos Namorados», célébré le 12 juin. Les brésiliens échangent des chocolats, des fleurs, des cartes, etc. De plus, des spectacles musicaux sont organisés aux quatre coins des villes sur tour le territoire, réunissant les couples et les familles. Les brésiliens célèbrent aussi le jour de la Saint-Antoine, saint patron du mariage. Ce jour-là, les célibataires effectuent différents rituels pour trouver l’amour.

shutterstock_201180134

 

Et en Corée, des nouilles noires pour les célibataires…

À Séoul et dans toute la Corée du Sud, les femmes offrent aux hommes du chocolat le 14 février. Exactement un mois plus tard, le 14 mars, les hommes expriment leur amour en offrant des bonbons à leurs petites amies ou à leurs épouses. Et pour tous les célibataires qui n’ont reçu ni bonbons ni chocolats ils se donnent tous rendez vous le 14 avril, pour aller manger à l’extérieur, des nouilles noires.

Et vous, voyagerez-vous lors de la Saint-Valentin ?

Rendez-vous sur notre site pour commencer à préparer votre prochain voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous