Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

L’été arrive et vous venez de poser vos congés pour partir en vacances quelques jours. Pour déconnecter, vous libérer des tracas du quotidien et se sentir réellement en vacances, nous sommes nombreux à croire qu’il faut nécessairement partir loin de chez soi, voire même à l’étranger et prendre l’avion ou le train. Mais il existe une solution souvent plus économique, notamment si vous voyagez en famille ou avec un groupe d’amis.

Voyager en voiture à seulement quelques heures de chez vous vous permettra de découvrir votre pays. En effet, la France regorge de lieux intéressants. Cela va du petit village pittoresque en pleine campagne, à des sites naturels merveilleux, en passant des métropoles telles que Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse qui ont des places et des monuments exceptionnels à découvrir. Nos régions ont tant a offrir !

 

prendre la route et voyager en voiture

Partir en voyage avec sa propre voiture

Voyager avec son propre véhicule est l’une des solutions les plus économiques qui soit pour se faire un séjour pas très loin de son domicile.

Voici une liste de choses importantes à garder à l’esprit pour organiser votre voyage :

Les papiers du véhicule

Une autre chose très importante à penser avant de partir, ce sont les papiers du véhicule. Veillez à prendre votre permis de conduire, votre assurance et votre carte grise et assurez-vous que tous vos documents soient valides. Cela pourra vous éviter des amendes en cas de contrôle ou en cas de panne.

Si vous devez refaire votre permis de conduire européen, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’ANTS. En cas d’un achat récent de véhicule ou de détérioriation de document, vous pouvez faire vos démarches de carte grise en ligne ou auprès de votre préfecture. Enfin, si la date inscrite sur votre vignette d’assurance est dépassée, vous devez remplacer votre ancienne vignette par la nouvelle que vous avez recu, ou contacter votre assurance le cas écheant.

L’itinéraire

Avant de partir avec votre partenaire, votre famille ou vos amis, il est préférable de se renseigner sur l’itinéraire à prendre afin d’estimer le temps et le coût du voyage et d’éviter ainsi les mauvaises surprises.

Des applications mobiles comme Google Maps, Waze ou le site Internet ViaMichelin par exemple pourront vous donner des informations utiles sur votre consommation de carburant, le coût des péages si vous prenez l’autoroute, et bien sûr vous indiquer le chemin le plus rapide pour votre destination.

 

Louer une voiture pour plus de flexibillité

Si vous ne possedez pas de véhicule ou que vous ne souhaitez simplement pas l’utiliser pour partir faire de la route, l’option de la location de voiture est également une alternative intéressante au train ou à l’avion pour voyager en France.

Les astuces pour louer une voiture et partir en voyage

  • Définissez vos besoins : est-ce que nous allons faire principalement du centre-ville, de l’autoroute ? est-ce que nous avons besoin d’un grand coffre si nous sommes chargés ?
  • Sélectionnez une catégorie de véhicule : citadine, monospace, SUV, berline…
  • Choisissez vos options : climatisation, GPS, kilométrage illimité, etc
  • Fixez-vous un budget : posez les limites afin que votre réservation de voiture n’impacte pas trop vos économies
  • Comparez les prix et réservez avec Opodo : il existe différentes agences de location de véhicules. Certaines ont peut-être des offres intéressantes en ce moment. Opodo vous accompagne pour que vous puissez trouver la voiture qui correspond à vos besoins et à votre budget.

 

 

La location de voiture vous offre dans la plupart des cas une grande flexibilité. Réservez en ligne et aller chercher votre véhicule dans l’agence que vous avez sélectionné pour commencer votre séjour.

Alors, vous partez où cet été ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous