Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   1 min. de lecture

Vous n’êtes pas très fan de la Saint Valentin ? On parie que vous aimerez mieux la Saint Jordi, un équivalent catalan de la fête des amoureux qui se déroule tous les 23 avril. Authentique, festive et adorée par toute la population catalane, la Sant Jordi fait rimer amour avec culture

Source : Flickr (by Núria)
Source : Flickr (by Núria)

La tradition de la Sant Jordi

Le 23 avril, jour de la Saint Georges (Jordi en catalan), patron de la Catalogne, la tradition veut que les hommes offrent à leur moitié une rose tandis que celles-ci doivent leur faire cadeau d’un livre. Barcelone se transforme alors en une librairie ciel à ouvert. Dans toute la ville il est possible d’acheter des roses, souvent vendues par des associations caritatives, et des livres neufs ou d’occasion. Les libraires réalisent d’ailleurs ce jour-là près de 8 à 10% de leur chiffre d’affaire annuel tandis que les fleuristes peuvent vendre jusqu’à 1000 roses en quelques heures…

La légende de Georges et du dragon

On raconte qu’un chevalier nommé Georges (Jordi) aurait sauvé la vie d’une princesse, promise en sacrifice à un terrible dragon. Du sang du dragon serait sorti une rose rouge que Georges offrit à la princesse. C’est pourquoi il est aujourd’hui coutume d’offrir une rose lorsque l’on célèbre la Sant Jordi.

Le 23 avril correspond également à la date de la mort du plus célèbre des écrivains espagnols, Miguel de Cervantès. Depuis 1995, l’UNESCO a également fait du 23 avril la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Envie de partir à Barcelone ? N’oubliez pas de jeter un oeil à notre guide des meilleurs bars de la ville ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous