Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Tenerife, la plus grande île des Canaries, est notamment connu pour son grandiose carnaval de Santa Cruz. Mais au-delà de ses rues festives, un séjour sur l’île à n’importe quelle époque est idéal pour tous les voyageurs. Quelles activités faire à Tenerife ? Quelles sont les plus belles plages pour se détendre ? Quelles sont les visites immanquables ? On vous dévoile dans cet article de blog les raisons de partir sur cette île des Canaries.

Pour vivre des aventures

Quand vous voyagez, vous cherchez à vivre des aventures loin de votre quotidien. Sur terre ou sur mer, Tenerife est une destination idéale à seulement 4h de Paris.

Randonnées à Tenerife

L’île de Tenerife compte plus de 1 500 km de sentiers forestiers. Choisissez votre parcours selon vos envies, votre niveau et les paysages que vous avez envie de découvrir. Pour vous aider à faire votre choix voici nos trois itinéraires préférés :

  • Baladez-vous dans la réserve naturelle de Malpaís de Güímar, une boucle de 6 km au départ de El Puertito de Güímar. Entre paysages volcaniques et côtiers, les randonneurs apprécient particulièrement la richesse de la flore.  
  • Au départ du village de Vilaflor, réalisez une boucle de 12 km pour admirer un paysage lunaire surprenant : le belvédère de Los Escurriales.

 

  • Notre dernier sentier est destiné aux randonneurs aguerris. Il vous emmènera de la plage de El Socorro au point le plus haut de l’île : le pic du Teide. Ce parcours de près de 28 km et d’un dénivelé. Si cette ascension ne vous fait pas peur, sachez que pour parcourir les derniers 600 mètres et arriver au sommet, il vous faut une autorisation spéciale.

Si vous préférez découvrir la faune et la flore de Tenerife à cheval, de nombreuses écoles d’équitation proposent des balades. Certains sentiers sont également adaptés aux vététistes. Retrouvez toutes les informations sur les randonnées à Tenerife sur le site du l’Office de Tourisme

Les parcs naturels de Tenerife

Le parc naturel du Teide

Le parc naturel du Teide bat tous les records :

        • Parc le plus grand des Canaries avec ses 19 000 hectares
        • Parc naturel le plus visité d’Europe
        • Point culminant d’Espagne

Outre la randonnée, vous pouvez découvrir cet espace naturel privilégié en road-trip. Prenez le temps d’observer les espèces endémiques de l’île. Fleurs, oiseaux, ou encore mouflon corse font la fierté du parc.

Pour aller au belvédère du pic du Teide, les 8 minutes de trajet en téléphérique vous laisseront sans voix. Le téléphérique est accessible en voiture ou en bus. Du belvédère, il ne reste que 600 mètres à gravir pour atteindre le sommet. L’ascension est difficile, mais l’effort sera récompensé par une vue incroyable sur Tenerife et sur les 4 îles voisines. Une autorisation est nécessaire pour aller au sommet, réservez votre ascension.

Entre terre et mer : le parc rural d’Anaga

Situé près de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, le parc rural d’Anaga recouvre une large partie du nord de Tenerife. Le massif montagneux plongeant dans l’Atlantique séduit de nombreux randonneurs. Parcourez les sentiers d’une forêt subtropicale millénaire véritable Éden pour la faune et la flore, faites une pause sur une crique de sable noir et rafraîchissez-vous dans les vagues de l’Atlantique. Les férus d’ornithologie s’y rendent pour apercevoir des espèces comme le puffin de Scopoli ou encore le faucon crécerelle.

Les joies de l’océan

Surf à Tenerife

Surf, kitesurf, bodyboard, planche à voile… quel que soit votre sport de glisse préféré, vous pouvez le pratiquer toute l’année à Tenerife ! Les spots sont nombreux pour tous les niveaux. Renseignez-vous bien sur la difficulté avant de vous lancer ! Voici nos endroits préférés pour profiter de la houle :

  • Spots pour niveau débutant et intermédiaire : Almáciga (surf), Martiánez (surf), El Roquete (surf)
  • Spots pour niveau intermédiaire et expert : El Socorro de Güimar (surf), La Caleta (surf), La Tejita (kitesurf, planche à voile)
  • Spots réservés aux experts : La Derecha (surf), El Cabezo (kitesurf, planche à voile) 

Voir des dauphins et baleines à Tenerife

Vous avez toujours rêvé d’observer les grands mammifères marins dans leur habitat naturel ? À Tenerife, plus de 20 espèces sont visibles ! À n’importe quelle époque de l’année, vous aurez 80 % de chance de voir des baleines pilotes et des grands dauphins. Pour voir d’autres espèces, vous optimisez vos chances en voyageant à Tenerife pendant les mois de mai et juin. Certaines entreprises ont signé une charte de qualité s’engageant ainsi à proposer des sorties respectant l’environnement et le bien-être des animaux. La liste de ces entreprises est disponible sur le site de l’office du Tourisme.

Pour son patrimoine historique et culturel

Voyager c’est plonger dans une autre culture. Et quand vous voyagez, vous aimez découvrir l’histoire, la gastronomie et les traditions du pays visité. 

Les sites historiques immanquables de Tenerife

Le meilleur moyen de vous imprégner de la culture de Tenerife est encore de vous promener dans ses rues pour découvrir les bâtiments historiques. Le style colonial présent dans l’architecture témoigne du passé de l’île qui a été incorporée à la couronne de Castille en 1496. La liste des sites à voir est longue, parmi eux on citera notamment : 

  • La basilique de Nuestra Señora de la Candelaria. Construite en 1959, la basilique est un lieu de pèlerinage pour les habitants de l’île chaque 15 août.
  •  
  • La Casa Fuerte à Adeje, cet édifice, construit au 16e siècle pour faire face aux attaques de pirates, a été classé comme bien d’intérêt culturel en 1986.
  • Le château de San Juan de Bautista à Santa Cruz de Tenerife est le château le mieux conservé de Tenerife. Profitez d’une balade le long de l’océan pour l’admirer.
  • Le théâtre Guimerá édifié en l’honneur de l’écrivain Angel Guimerá en 1851, c’est le théâtre le plus ancien de l’archipel des Canaries. 

Les spécialités de Tenerife

Côté gastronomie, vos papilles seront ravies pendant votre séjour à Tenerife. Parmi les plats les plus typiques, vous trouverez le mojo, une sauce servie sur des pommes de terre à base de poivron et de coriandre, le puchero, un ragoût de légumes et viandes, et le gofio, une préparation de céréales pouvant aussi bien accompagné le petit-déjeuner que le puchero. Il peut être servi sous différentes formes (gâteau, mousse, soupe,…). Pour accompagner vos plats, goûtez les vins de Tenerife. Le climat et la géologie de l’île rendent les cépages uniques. Amateurs de vin, nous vous conseillons de vous rendre dans les caves à vin de l’île. Historiquement, le vin produit avec le raisin Malvoisie était particulièrement apprécié par les familles royales européennes et fut notamment cité dans une oeuvre de William Shakespeare. Finissez sur une note sucrée en savourant les fruits exotiques de Tenerife. 

Pour bien manger à Tenerife, on vous conseille d’aller dans un Guachinche. Une taverne typique de l’île d’apparence simple mais où l’on peut savourer les meilleurs plats faits maison.

Les événements à Tenerife

Tenerife est animée toute l’année de festivals et évènements. Le plus emblématique est sans nul doute le carnaval ! Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est aujourd’hui le 2ème carnaval le plus populaire au monde attirant chaque année plus de visiteurs. Pendant plusieurs semaines confettis, costumes déjantés et danseurs envahissent les rues de la capitale des Canaries. Les temps forts du carnaval sont l’élection de sa Reine lors d’un gala haut en couleur et “el entierro de la sardinia”  (l’enterrement de la sardine) qui marque la fin des célébrations. En 2021, le carnaval est prévu pour le mois de juillet

Pour se relaxer 

Un séjour à Tenerife est aussi la parfaite excuse pour se détendre et être en mode farniente. 

Les meilleures plages de Tenerife

Avec une moyenne de 22º toute l’année, il n’y a pas de mauvais moments pour visiter Tenerife et profiter des plages et criques de l’île. Et il y en a pour tous les goûts.

Si vous souhaitez profiter de la plage tout en étant proche d’une ville, on vous conseille plusieurs plages :

  • Plage Las Vistas à Los Cristianos, destination idéale pour profiter de la plage la journée et faire la fête dans le quartier de San Telmo le soir.
  • Plage El Camisón, parfaite pour les familles grâce aux eaux peu profondes et aux palmiers apportant de l’ombre aux heures les plus chaudes

Pour finir une journée plage en beauté, quoi de mieux que d’admirer le coucher de soleil sur l’océan ? Pour une soirée romantique ou pour créer des souvenirs inoubliables, ces plages de Tenerife sont les meilleurs endroits pour l’admirer : 

  • La plage de Benijo, le spot le plus mythique dans la réserve naturelle d’Anaga
  • La plage El Medano, pour allier kitesurf et coucher de soleil
  • La plage El Duque, paradis tranquille au coeur d’une station balnéaire

 

Piscines naturelles et étoiles

D’un côté les montagnes, de l’autre les vagues de l’Atlantique se heurtant aux roches, les piscines et les bassins naturels sont des hauts lieux de détente ! Créés par des activités volcaniques, il y a une multitude de bassins plus ou moins aménagés sur l’île. De quoi profiter des bienfaits de l’eau salée comme vous le souhaitez.

 

Observer les étoiles, cela paraît être une activité faisable partout. Mais saviez-vous que l’île de Tenerife et plus précisément le parc national du Teide a obtenu le certificat Starlight ?  Cela signifie que la lumière naturelle, ou plutôt la nuit, en fait un endroit privilégié de la planète pour observer les astres. Des entreprises proposent des sorties pour scruter le ciel à l’aide des dernières technologies ou à l’oeil nu. Prenez une couverture, allongez-vous et perdez-vous dans la contemplation d’un ciel étoilé infini. 

 

En couple, entre amis ou en famille, Tenerife est une destination de choix. En un séjour vous pourrez allier détente, déconnexion au cœur de la nature et soirées animées. Prêt à partir ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous