Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min read

La beauté des paysages est à vous couper le souffle. “Surprenant ! Grandiose !” tels sont les mots que répètent les touristes enthousiastes au retour de leur grand voyage européen au coeur de la Norvège des fjords.

Le fjord, chef d’oeuvre de la nature

Un fjord, mot viking signifiant “passage”, est une vallée glaciaire très profonde et étroite, entaillée par les glaciers et aux côtes escarpées, envahie par la mer se prolongeant en dessous du niveau de la mer. Savez-vous que l’eau de surface des fjords est peu salée ? Elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges. Vous pouvez donc vous désaltérer de cette eau froide mais douce.

Nombreux en Norvège, les fjords existent dans d’autres régions du monde : Ecosse, Islande, Suède, Alaska, Groenland, Nouvelle-Zélande (Milford Sound), Canada (Colombie-Britannique, Labrador, Saguenay-Lac Saint-Jean) au Chili (Ultima Esperanza), en Allemagne (le fjord de Kiel sur la mer Baltique) et même France dans l’archipel des îles Kerguelen.

Au pays des fjords, l’Ouest norvégien

La Norvège a la plus grande concentration de fjords au monde et l’ouest de la Norvège regorge de fjords spectaculaires parmi les plus beaux du monde ! La région qui en compte le plus grand nombre et celle qui s’étend de Stavanger à Kristiansund, en passant par Bergen. Chaque fjord distille son charme unique. Si les routes en lacets, « le Chemin des aiglesï et « l’Echelle des trollsï, serpentent à flanc de montagne, le trajet est superbe car il offre de magnifiques vues sur les cascades. Emprunter un bateau qui remonte le fjord est une façon agréable et délassante de plonger dans ces paysages hors du commun, encadrés de puissantes cascades.
Deux fjords norvégiens parmi les plus connus sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : le Naeroyfjord et le Geirangerfjord, deux des plus beaux fjords du monde.

Encadré de montagnes immenses atteignant parfois 1 800 mètres, le Naeroyfjord, profond et grandiose, est en réalité un bras du Sognefjord, le fjord le plus étroit au monde – 250 m au plus étroit – et l’un des plus longs fjords du monde, s’étendant jusqu’à 204 km à l’intérieur des terres, à mi-chemin de la frontière avec la Suède.

Plus au nord, le Geirangerfjord est réputé pour ses paysages fascinants de versants à pic, parois abruptes et impétueuses cascades – « Les sept soeursï, « Le voile de la mariéeï. Sauvage et encaissé, le Geirangerfjord est parmi les plus étroits fjords : si on se sent minuscule au milieu des parois rocheuses abruptes qui le bordent, la vue des sommets enneigés sur fond de ciel bleu est sublime.

Ces deux grands espaces presque vierges, chacun de plus de 500 km^2, abritent une flore luxuriante et une faune sauvage protégées par l’Unesco. Voici le royaume des musareignes, élans, rennes,boeufs musqués, baleines, castors, loutres, aigles, grands oiseaux marins, fous de Bassan, marsouins et phoques. Comme les fjords norvégiens bénéficient d’un climat tempéré grâce au Golf Stream, les vergers poussent à foison. Pommiers et abricotiers, foręts denses de pins et de bouleaux, landes et tourbières, baies et champignons côtoient les renoncules des glaciers (jusqu’à 2 370 m). Perchées sur les corniches, les fermettes abandonnées témoignent d’une vie rude et solitaire au sein d’une nature omniprésente où l’Homme n’est que l’invité.

Le Sognefjord

Situé au nord de Bergen, ce fjord accumule les adjectifs : le Sognefjord, le plus long fjord de Norvège, est aussi le plus long d’Europe du nord – il s’enfonce dans les terres sur 200 km dans un décor époustouflant de montagnes et de glaciers – et le deuxième au monde par sa longueur ! Sa beauté majestueuse se dévoile lors du franchissement du Naeröyfjord (passage étroit de 250 m) au cours de la remontée en bac.

Le Hardangerfjord

Large et majestueux, ce fjord pénètre au milieu de montagnes aux sommets enneigés. Au printemps les vergers en fleurs décuplent la beauté de ce fjord fleuri surnommé le « jardin de la Norvège.

Bergen, cité hanséatique et capitale des fjords

Bergen a su garder le charme et l’atmosphère d’une petite ville. La 2ème ville du pays est célèbre pour son vieux quartier de Bryggen (presque entièrement reconstitué après un incendie) aux maisons de pęcheurs en bois colorées et ses ruelles pavées, exemple unique d’architecture médiévale norvégienne, devenus aujourd’hui échoppes d’artisans et bars animés. Le port de Bergen est le 2ème de Norvège et surtout le point de départ ou d’arrivée du Hurtigruten, alias Express Côtier : une flotte d’une douzaine de navires assure le ravitaillement de 34 ports, et des croisières, le long de la côte entre Bergen et Kirkenes à la frontière russe.

Les incontournables :

– Respirer les effluves du pittoresque marché aux poissons (saumon et crustacés à profusion)
– Admirer le trois-mâts bateau-école amarré sur le port devant le quartier de la Hanse
– Jouir d’une vue splendide sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer du haut du Mont Floien (320 m d’altitude) accessible par le funiculaire Floibanen
– Visiter l’Eglise Ste Marie, l’édifice le plus ancien de Bergen, et l’église « en bois debout « de Fantoft (construites en bois, les églises « en bois deboutï ressemblent à des temples pa”iens surmontés de toits sculptés de têtes de dragons)
– Acheter des tricots norvégiens traditionnels : vérifiez sur l’étiquette la fabrication en Norvège.

Vivre la nature en Norvège

Vivez à fond les activités sportives et de plein air que vous offre ce pays exceptionnel : vélo, rafting, kayak, escalade, alpinisme. La pęche est miraculeuse en Norvège au gré de ses fjords, ses torrents et rivières de montagne, et côtes. Pęche en eau douce : truite, corégone, ombre, chevalier brochet, anguille, écrevisse, saumon de 15 à 30 kg. Pêche côtière : morue, aiglefin, lieu noir.
La randonnée, la meilleure façon d’apprécier toutes les richesses naturelles de la Norvège : sentiers balisés adaptés au promeneur et au montagnard sillonnent glaciers, haute montagne, moyenne montagne, plateaux et vallées.

Opodo vous recommande :

– La montée du Preikestolen, falaise qui tombe à pic du haut de ses 600 mètres dans le Lysefjord. Les bateaux en bas dans le fjord sont tout petits !
– La randonnée sur le glacier Jostedalsbreen (475 km^2 – le plus grand d’Europe continentale). L’accompagnement d’un guide est indispensable
– Le ski sur le glacier Folgefonna en été

Conseils Opodo:

Le circuit constitue la meilleure façon de découvrir ce pays majestueux qu’est la Norvège, explorer sa nature d’une richesse rare, et vous imprégner de sa culture authentique et de ses traditions populaires : cathédrale construite par les Normands, légendes de trolls, églises de bois.

La meilleure saison : de juin à Aoűt pour profiter de toutes les activités qu’offre la région des fjords et surtout des longues journées où le soleil se couche si tard, le fameux soleil de minuit.

La Norvège des fjords, c’est le dépaysement à votre porte, c’est le plus grand des voyages en Europe.

Credit Levacomm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP