Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min read

Voyage en Chine – Télescopage de la tradition et de la modernité. En Chine, les temples bouddhistes aux lignes recourbées côtoient les gratte-ciel extravagants et le fengshui continue d’influencer les plans d’urbanisme. La nature est grandiose : montagnes nimbées de brume, rizières vert électrique parsemées de pic rocheux, déserts pierreux et sommets himalayens où s’accrochent les monastères tibétains. Une culture multimillénaire entretient la fascination. A qui s’adresse la destination?

Aux amateurs de culture, d’histoire, aux passionnés de grands espaces, aux randonneurs (région himalayenne)…

Pourquoi faire un voyage en Chine ?

Pékin
: pour la Cité Interdite et le Temple du Ciel, érigés au XVe siècle ; pour le Palais d’été, les hutongs (ruelles des rares vieux quartiers)… et les grandes réalisations architecturales impulsées par les JO. Dans les environs : accès à la Grande Muraille, longue de 6700 km.
Shanghai
: une mégalopole bouillonnante et avant-gardiste qui joue les contrastes entre l’architecture futuriste des gratte-ciel du quartier de Pudong, le style néoclassique du Bund, les ruelles populaire de la ville chinoise et l’esprit fin de siècle du quartier de la concession française.
Hong-Kong
: une baie mythique avec la « skylineï et le pic Victoria de l’île de Hong-Kong d’un côté, les rues vibrantes et les marchés de Kowloon de l’autre. Etonnant enchevętrement de cultures occidentale et asiatique, forgé par l’histoire. Escapades balnéaires possibles dans les îles proches.
La région de Xi’an : pour ses sites archéologiques (temples, tombeaux impériaux). Point d’orgue : la spectaculaire Armée des soldats de terre cuite, composée de 6000 guerriers et chevaux grandeur nature enterrés depuis 2000 ans.
Les provinces du Guangxi et du Yunnan : paysage onirique de rizières vert électrique piquées de montagnes coniques, à Guilin et Yangshuo, dans le Guangxi . Forêts, rizières et minorités ethniques dans le Yunnan , dont le nord-est est riche de temples et monastères.
Le Tibet : dans l’Himalaya, cette terre bouddhiste fascine par sa spiritualité, sa culture et ses paysages grandioses. Le Palais du Potala, le temple du Jokhang et le circuit de pèlerinage dans le quartier du Barkhor à Lhassa deviennent cependant les rares témoins de la culture tibétaine dans une ville et un territoire sinisés depuis l’invasion chinoise de 1950. Depuis 2006, un train – le plus haut du monde- relie Pékin
à Lhassa. Au centre de la Chine, les régions montagneuses du Yunnan, du Sichuan et du Qinghai , anciennement rattachées à Lhassa, sont toujours peuplés de tibétains et ont conservé une culture vivace.
La route de la soie : à l’ouest du pays, dans la province du Xinjiang , une Chine musulmane, montagneuse et désertique, est le point de départ pour explorer la portion de la route mythique en Asie Centrale.
La culture chinoise : scènes de pratique de tai-chi ou de gymnastique, tôt le matin dans les parcs, parties fiévreuses de mah-jong dans la rue, interminables discussions dans les maisons de thé…

Quelles sont les tendances de voyage en Chine ? 

En 2010, Shanghai accueillera l’Exposition Universelle, avec un programme culturel dense.

A quel prix ? Indications moyennes

0,5€ : une bouteille d’eau minérale d’1,5l.
3€ : un repas sur le pouce.

Quand partir ?

Toute l’année selon les régions visitées. Entre avril et septembre pour le Tibet et la moitié ouest du pays ; de mars à juin pour Pékin ; d’octobre à avril pour le sud et le sud est en évitant janvier et février.

En pratique

Décalage horaire : +6h durant l’été français, +7h en hiver (toute la Chine est réglée sur le même fuseau horaire).
Festivals ou événements marquants : nouvel an chinois en janvier ou février ; fête des lanternes en février-mars ; fęte des Bateaux Dragons (en particulier à Hong-Kong) en juin.
Langue : mandarin et dans une moindre mesure turc à l’ouest et dialectes tibétains au sud-ouest.
Santé : vaccins à jour (hépatites A et B recommandés) et traitement antipaludéen selon les régions. Ne pas boire l’eau du robinet.

Conseils d’Opodo

Les langues étrangères sont encore très peu parlées en Chine ce qui pénalise la communication et les rencontres. Se munir d’un guide papier avec destinations et mots importants en idéogrammes.
Se renseigner avant de voyager dans l’ouest du pays qui vient de connaître des conflits.

En savoir plus :

www.otchine.com , site de l’Office national du tourisme de Chine en France.

2 responses to “Voyage en Chine – Informations touristiques

  1. Buildings are not cheap and not every person is able to buy it. Nevertheless, credit loans was invented to support people in such kind of hard situations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP