Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Bordeaux a le vent en poupe. Le Lonely Planet lui a décerné en 2017 le titre de la ville qu’il fallait absolument visiter et les voyageurqui suivent ce conseil en revienne tous séduits.

Ses atouts  ? Un renouveau spectaculaire, avec notamment l’ouverture de la Cité du Vin, un espace unique au monde, mais aussi l’annonce de la nouvelle ligne à grande vitesse qui placera la capitale girondine à seulement deux heures de Paris.

Autre domaine dans laquelle la belle se distingue : la gastronomie. On dénombre 1 restaurant pour 285 habitants à Bordeaux, ce qui fait d’elle la première ville française en nombre de restaurants par habitant. De nouveaux établissements fleurissent presque chaque jour, certains tenus par les plus grandes stars mondiales de la gastronomie, comme Pierre Gagnaire, élu meilleur chef au monde en 2015.

Alors, quels sont les meilleurs restaurants de Bordeaux, ceux dans lesquels vous pourrez vous régaler à coup sûr  ? Nous en avons sélectionné 9. Il ne s’agit pas forcément de grands restaurants gastronomiques ou étoilés, mais plutôt d’établissements qui savent se distinguer par leur créativité et leur ambiance. Il y en a pour tous les goûts  (et tous les budgets) !

1. Belle Campagne

Belle Campagne est un restaurant locavore, c’est-à-dire qu’il se fournit exclusivement auprès de producteurs locaux. Les produits sont frais et d’une grande qualité, la carte change régulièrement et la cuisine est toujours raffinée, présentée avec goût. Goûtez les frites à la graisse de canard servies avec un aïoli maison : à se damner.

Belle Campagne — 15 rue des Bahutiers 33000 Bordeaux – ouvert du lundi au jeudi de 19 h à 22 h et le vendredi et samedi de 19 h à 22 h 30.

Belle Campagne Bordeaux - Blog Opodo
Source : bellecampagne (Instagram)

 

2. Le Miles

Aux commandes du Miles, quatre chefs venus des quatre coins du monde : Japon, Israël, Nouvelle-Calédonie et Vietnam. La cuisine est à leur image : métissée, créative et délicieuse. Un restaurant gastronomique à prix tout doux, attendez-vous à une expérience gustative hors du commun.

Le Miles – 33 rue du Cancéra 33000 Bordeaux – ouvert du mardi au vendredi 12 h à 14 h 30 et de 19 h 30 à 22 h  ; samedi de 19 h 30 à 22 h.

Le Miles Bordeaux - blog Opodo
Source : Le Miles (Facebook)

 

3. Plume

Une adresse de référence pour un brunch à Bordeaux. Le service est impeccable et rapide, l’ambiance est chaleureuse. Tous les produits sont frais et cuisinés sur place. Victime de son succès, l’endroit est souvent bondé, mieux vaut arriver tôt.

Plume – 32 rue de Cheverus 33000 Bordeaux – ouvert du lundi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 15 h.

Plume Bordeaux - blog Opodo
Source : sarah_in_bx (Instagram)

 

4. Le Flacon

Installé en face de Plume derrière Pey Berland, le Flacon est un bar à vin chaleureux, à l’ambiance intimiste. Chaque jour, une dizaine de vins sont proposés au verre, les grands domaines côtoyant les petits producteurs. À côté, on grignote des tapas tout aussi savoureuses : la burrata à la soubressade et le boudin réunionnais flirtent avec les traditionnels jambon et chorizo.

Le Flacon — 43 rue de Cheverus 33000 Bordeaux – ouvert du mercredi au samedi, de 19 h à 00h.

Le Flacon Bordeaux - Blog Opodo
Source : Le Flacon (Facebook)

 

5. Kokomo

Autre registre, le Kokomo est un restaurant à burger, et l’un des meilleurs de Bordeaux (LE meilleur  ?). Copieux, les produits sont frais et savoureux. Les frites au cheddar sont à tomber par terre et même les végétariens pourront y trouver leur compte.

Kokomo — 9 place Fernand Lafargue 33000 Bordeaux – ouvert du lundi au dimanche de 12 h à 23 h.

Kokomo Bordeaux - blog Opodo
Source : Kokomo Cantine Américaine (Facebook)

 

6. Côté Rue

Situé à deux pas du musée d’Aquitaine, Côté Rue est l’un des meilleurs restaurants de Bordeaux. Sa devanture élégante invite à entrer : installé dans un ancien hôtel particulier, le décor est époustouflant. Le meilleur, bien sûr, est à découvrir dans les assiettes. Mélange de saveurs, associations étonnantes : une vraie claque gastronomique.

Côté Rue — 14 rue Paul Louis Lande 33000 Bordeaux – ouvert de 11 h 30 à 14 h 30 et 19 h 30 à 22 h — Fermé le lundi, le samedi midi et le dimanche.

Côté rue Bordeaux - blog Opodo
Source : www.cote-rue-bordeaux.fr

 

7. Tante Charlotte

Frais, bio, local : tel est l’engagement de Tante Charlotte, un restaurant qui fleure bon le marché et la cuisine familiale. D’ailleurs, on y est chouchouté comme jamais, le patron est aux petits soins et les plats sont divins. Magret de canard, purée maison, charlotte au chocolat : simple, mais efficace.

Tante Charlotte — 7 rue des Bahutiers 33000 Bordeaux – ouvert du mardi au samedi, de 20 h à 2 h.

Tante Charlotte Bordeaux - blog Opodo
Source : ehwxo (Instagram)

 

8. Le 7

Si vous visitez l’incontournable Cité du Vin, ne manquez pas de déjeuner dans ce superbe restaurant panoramique où vous pourrez admirer Bordeaux et le port de la Lune comme nulle part ailleurs. Mais si le cadre est exceptionnel, la cuisine ne l’est pas moins, alliant produits régionaux et saveurs du monde.

Le 7 Restaurant —134 Quai de Bacalan 33000 Bordeaux – ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 23 h et le mardi et le dimanche de 10 h à 16 h.

Le 7 Bordeaux - Blog Opodo
Source : le_7_restaurantpanoramique (Instagram)

 

9. La Grande Maison de Bernard Magrez – Restaurant Pierre Gagnaire

Installé dans la Grande Maison de Bernard Magrez au cœur de Bordeaux, le restaurant Pierre Gagnaire est l’un de ceux que l’on réserve pour les grandes occasions. Des plats aux saveurs fabuleuses, un service parfait dans un cadre d’exception, tout est réuni pour passer un moment inoubliable.

Restaurant Pierre Gagnaire — 10 rue Labottière 33000 Bordeaux – ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 15 h et de 19 h à 23 h.

La Grande Maison Pierre Gagnaire - blog Opodo
Source : lagrandemaisonbordeaux (Instagram)

 

 

Et vous, quels sont vos restaurants favoris à Bordeaux ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous