Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Vous partez à New York, Chicago, Los Angeles, Las Vegas ou dans une autre ville des Etats-Unis? Sachez alors que pour pouvoir entrer sur le territoire américain ou simplement pour être en transit, vous devez obtenir une autorisation de voyage appelée « ESTA » (Electronic System for Travel Authorization).

Une fois que vous aurez reçu l’autorisation ESTA (sur le site Internet), nous vous conseillons d’imprimer la page où figure l’autorisation et les données de votre dossier et de garder ce document avec vous lors de votre arrivée aux Etats-Unis.

Comment obtenir l’autorisation ESTA? Quel est le prix de l’ESTA? Sa validité? Que faire en cas d’erreur? Nous répondrons ici à toutes vos questions !

new york

Quel est le prix de l’ESTA ?

Attention : de nombreux sites Internet « pirates » (remontés par Google) proposent aux passagers de leur fournir l’accès au formulaire de demande d’ESTA moyennant près de 50$. N’utilisez jamais leurs services car l’accès au site d’ESTA est gratuit ! Vous payerez ensuite pour obtenir l’ESTA lui-même :

  • Le prix de l’ESTA est de 14 dollars.
  • Le paiement de l’autorisation ESTA s’effectuera par carte de crédit ou de débit au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA.

Qui doit soumettre une demande d’autorisation de voyage ESTA ?

Depuis le 12 Janvier 2009, avant de monter dans un avion ou d’embarquer à bord d’un paquebot à destination des Etats-Unis (ou en transit aux USA), tout voyageur devra remplir via Internet le formulaire d’inscription en ligne, l’ESTA.

    • TOUT voyageur exempté de visa*
    • qu’il soit majeur ou mineur (donc même pour votre bébé de 8 mois et 1 par enfant), accompagné ou non
    • qu’il se rende sur le territoire américain ou qu’il y transite** que ce soit pour un séjour de tourisme ou affaires de moins de 90 jours.
    • si votre mode de transport se fait à bord d’une compagnie maritime ou aérienne : les entrées terrestres ne sont pas concernées par l’ESTA. Exemple: l’ESTA est inutile si vous arrivez aux Etats-Unis par la route depuis le Canada.

*Pour savoir si vous devez demander un visa ou si vous en êtes exempté, vous pouvez directement appeler le consulat des États-unis.

**Si vous quittez immédiatement les Etats-Unis dans le cadre d’un transit et n’avez donc pas d’adresse, saisissez les mots ”En Transit” et votre destination finale dans la case « ligne d’adresse 1 » dans la section « Adresse durant votre séjour aux Etats-Unis ».

Selon les autorités américaines, cette procédure d’accès doit permettre de déterminer à l’avance si une personne est dangereuse pour la sécurité des Etats-Unis ou pas. Elles affirment par ailleurs que leur système informatique est bien protégé pour prévenir toute tentative de récupération frauduleuse des données des voyageurs.

etats unis

L’autorisation ESTA est-elle un visa ?

Non, l’autorisation « ESTA » n’est pas un visa. Elle instaure un contrôle supplémentaire préalable afin de faciliter la tâche des officiers d’immigration pour l’identification des voyageurs à risque.

L’autorisation de voyage ESTA assure-t-elle l’admission sur le territoire américain ?

Ce n’est pas automatique. En effet, cette autorisation ESTA permet l’embarquement à bord de la compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Dans tous les cas, l’officier d’immigration au poste frontière se prononcera sur votre admission.

Quelle est la procédure d’obtention d’une autorisation ESTA ?

Le système d’autorisation ESTA est uniquement en ligne. Pour soumettre votre demande d’autorisation ESTA, vous devez vous rendre sur le site de l’ESTA et suivre les instructions pour répondre aux questions posées. L’accès au site est gratuit et disponible en français (sélectionnez pour cela la langue française dans le menu déroulant en haut à droite).

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous devrez recourir à une tierce personne de votre entourage ou à un agent de voyage. Vous restez légalement responsable des réponses fournies.

La plupart des voyageurs obtiendront la confirmation de l’autorisation de façon quasi immédiate.

Quels sont les délais à respecter pour le dépôt d’une demande d’autorisation de voyage ESTA ?

Vous devrez présenter votre demande 72 heures minimum avant le départ. Votre demande ESTA peut être déposée à tout moment par Internet avant un voyage, même si vous n’avez pas encore un projet précis.

Quelles sont les informations nécessaires pour remplir la demande ?

Vous devez communiquer votre identité (nom, date de naissance et références du passeport) et fournir des informations concernant le voyage (nom de la compagnie aérienne, et son numéro de vol, adresse de destination).
Vous devez également répondre aux questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (maladies contagieuses, casier judiciaire avec vos éventuelles arrestations et condamnations, annulation de visa ou mesure de refoulement, etc.)

L’important est que les informations figurant sur le passeport figurent à l’identique sur votre billet d’avion et dans votre demande d’autorisation ESTA. Ainsi, le nom de famille et le ou les prénoms de votre passeport devront figurer sur vos billets d’avion et dans votre formulaire ESTA.

Attention : cas des femmes mariées.
Si sur votre passeport, il figure votre nom de jeune fille ET votre nom d’épouse, vous devez choisir l’un ou l’autre. Votre billet d’avion devra donc comporter l’un ou l’autre mais celui choisi devra être renseigné dans la demande d’ESTA.

Exemple : Si sur le passeport il est inscrit Madame Christelle DUPONT épouse DUPUIS. Vous pouvez choisir comme nom pour le billet d’avion, soit DUPONT, soit DUPUIS. (en aucun cas, il ne faut inscrire la mention « épouse » ou « ép »). Si vous avez choisi DUPONT, alors la demande d’ESTA doit être faite au nom de DUPONT, et vice versa. Si vous venez de vous marier et que seul votre nom de jeune fille figure sur votre passeport, alors vous devez donner pour le billet d’avion ET pour la demande d’ESTA votre nom de jeune fille.

etats unis

Comment corriger des erreurs éventuelles sur la demande d’autorisation ESTA ?

Si vous avez commis une erreur sur le numéro de passeport ou vos données d’identification, vous aurez l’obligation de soumettre une nouvelle demande.
Toute autre donnée, comme le changement de votre itinéraire, votre adresse e-mail, le nom de la compagnie aérienne et le numéro de votre vol, votre adresse aux Etats-Unis, peut être corrigée en utilisant la fonction « mise à jour » du système ESTA .

Quels sont les délais requis pour l’obtention de l’autorisation de voyage ?

Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate vous sera fournie par le système électronique d’autorisation de voyage ? Il existe trois réponses possibles : Autorisation accordée, Autorisation en instance, Voyage non autorisé.

Dès réception de l’autorisation, le voyageur peut se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Vous devez imprimer la page où figure la mention « Autorisé » et les données de votre dossier à conserver avec vous. Pour les dossiers en instance, le demandeur devra se reconnecter sur internet afin de connaître la réponse définitive dans les 72 heures.

En cas de refus de votre demande, celle-ci sera référée au Département d’Etat pour connaître la procédure de demande de visa (U.S. Department of State).

Quelle est la durée de validité de l’autorisation de voyage ESTA ?

L’autorisation de voyage a une durée de validité de deux ans, et le bénéficiaire peut se rendre aux Etats-Unis à plusieurs reprises au cours de ces deux années sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation à chaque voyage pendant cette période.
Si votre demande est approuvée et que votre passeport expire avant ce délai, vous recevrez une autorisation valide jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.

Dans quels autre cas l’autorisation ESTA a-t-elle besoin d’être renouvelée ?

L’autorisation doit être renouvelée dans les cas suivants :

  • renouvellement du passeport
  • modification des données d’identification

Comment agir en cas de refus d’autorisation ESTA ?

Vous aurez l’obligation de solliciter un visa auprès des services consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis. Pour plus d’information sur la procédure de demande de visa, consulter ce site. En cas de refus, tout voyageur pourra renouveler sa demande après un délai de 10 jours à la condition expresse que sa situation ait changée.

Opodo vous souhaite un excellent séjour aux Etats-Unis munis de ces précieuses informations ! 

  • 7wm7j7
  • Moana

    Salut, j’ai une petite question : voila je me suis rendu aux Etats-unis l’été dernier et j’y suis restée deux mois et demi, j’aimerai y retourner pour les fetes de fin d’année mais du coup est ce que je peux repartir pour un mois ou dois-je faire en sorte que mon séjour dure 15 jours et en comptabilisant tout cela me fait 3 mois aux états unis cette année. Ce que je ne sais pas c’est si on peut repartir plusieurs fois 1-2 ou 3 mois par an san jamais dépasser les 90 jours sur un même séjour ?

    Merci d’avance de ta réponse 🙂

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de limite par an, seulement ne pas dépasser 3 mois par séjour donc vous pouvez très bien y retourner 1 mois!

      Melina

  • Andreas

    J’ai prévu un voyage qui débute le 26 novembre et se termine le 12 décembre, mon esta est encore valable jusqu’au 28 novembre. Ai-je besoin de demander une nouvelle esta?

    • Bonjour,

      D’après ce qui écrit sur le site de l’ESTA, si votre autorisation expire durant votre voyage aux Etats-Unis, cela n’affectera pas votre départ. Donc, en théorie, pas besoin de demander une nouvelle autorisation.

      Melina

  • Aurel

    Bonjour, tout le monde
    Quelqu’un pourrait-il me donner des réponses sur les deux points suivant:

    – J’ai prévu de partir au Etats-Unis cette été pour une période de 2 Mois. Mon ESTA est valide jusqu’à Mars 2018, mais j’ai déjà établi deux voyages aux Etats-Unis avec cet ESTA, un de 14 jours et un autre 21 Jours.
    Ma question est :
    Est-ce que je dois refaire une nouvelle demande d’ESTA pour ne pas dépasser les 90 jours (si on fais le cumul de tous mes voyages), ou comme je ne dépasse pas les 90 jours consécutif lors de mon prochain voyage c’est bon?

    -Deuxième point
    Lors de mon dernier voyage, mon séjour initial était de 14 jours, une fois là bas j’ai décidé de le prolonger d’une semaine. Je viens de lire dernière sur une page internet que l’ESTA ne peut pas être utilisé pour prolonger un séjour initial.
    Ma question est:
    Est-ce que je risque d’avoir des conséquence suite à ceci ou non? Sachant bien sur que je ne suis resté que 21 jours et que j’étais dans mes droits concernant l’ESTA

    Merci d’avance a toute personne qui voudra bien prendre le temps de répondre à mes questions
    Cordialement

footer logo
Rédigé avec pour vous