Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

À l’approche des fêtes de fin d’année, Budapest se remplit de marchés de Noël avec des stands d’artisanat, de sucreries traditionnelles et de l’odeur inimitable de la cannelle. Mais les marchés de Noël ne sont pas la seule raison de visiter la capitale hongroise à cette période de l’année. En vous promenant parmi les lumières et les décorations, vous pourrez visiter les principaux monuments de la ville, tels que le Parlement, le château de Budavár, la basilique Saint-Étienne de Pest et le bastion des pêcheurs. Vous pourrez également vous détendre dans l’un des célèbres bains et thermes de Budapest ou profiter d’une croisière pour admirer la ville depuis le Danube.

Nous vous partageons toutes les astuces pour profiter pleinement de Budapest à Noël. Lisez la suite !


Visitez les marchés de Noël de Budapest

Les marchés en plein air constituent sans aucun doute l’une des plus grandes attractions de Budapest à l’approche de Noël. Vous pouvez en profiter dans différents endroits de la ville, mais nous allons vous parler ici des principaux à ne manquer lors de votre visite :

Marché de Noël de la basilique Saint-Étienne

Sur la place Saint-Étienne, située en face de la basilique du même nom, vous trouverez le marché de Noël le plus célèbre de la ville de la mi-novembre à la fin décembre. Avec une petite patinoire au centre et un énorme sapin avec des lumières qui illuminent tout le marché. Flânez parmi les étals pour acheter des décorations de Noël, dont beaucoup sont faites à la main et en bois. Vous pourrez également profiter des spectacles de lumière projetés sur la façade de la basilique.Basilique de st Etienne à Budapest

Marché de Noël de la place Vörosmarty

Il s’agit du plus grand marché de Noël de Budapest, situé sur l’une des places les plus commerciales de la ville, bordée de boutiques, de restaurants et de cafés. Au centre de la place, de la mi-novembre à la fin décembre, des stands sont installés avec des décorations de Noël et des plats traditionnels hongrois comme le goulasch et les lángos – l’odeur vous ouvrira l’appétit !

Décoration de Noël à Budapest

Marché de Noël du parc Városháza

Toujours dans le centre de Budapest, à proximité des deux marchés précédents, vous pouvez visiter celui du parc Vánosháza. Il se caractérise par ses décorations écologiques réalisées à partir de matériaux recyclés. Outre les stands de nourriture et les ornements, le programme de ce marché comprend également des représentations des chorales de chants de Noël, des concerts musicaux et des spectacles de magie.

Parc Varoshaza


Chaussez des patins à glace dans le parc de la ville

Avez-vous déjà rêvé de faire du patin à glace sur un lac gelé ? C’est l’une des meilleures choses à vivre à Budapest pour Noël. Même les locaux ne manquent jamais l’occasion d’y faire un tour ! Ce lac, qui a été rénové en 2011, est entouré d’un paysage parfait au pied du château de Vajdahundyad (construit en 1890) et est parfait pour une escapade romantique. À l’intérieur du château, vous pouvez visiter le centre culturel où se trouve le temple du hockey hongrois.

Patinage sur un lac gelé de Budapest

Au bord du lac, vous pouvez louer vos patins et les plus jeunes, dès l’âge de trois ans, peuvent profiter de leçons de patinage encadrées par un moniteur de patinage. Si vous vous sentez fatigué après votre séance de patinage, vous pouvez vous rendre aux bains et thermes de Széchenyi, qui se trouvent à cinq minutes de marche.


Détendez-vous dans les bains et thermes de Budapest

Saviez-vous qu’à Budapest, vous pouvez trouver les meilleurs bains et thermes du pays en plein centre ville ? Les thermes de Széchenyi sont situés dans le parc de la ville, juste à côté d’une grande patinoire et du château de Vajdahundyad. Les bains sont la combinaison parfaite de deux sources, d’où jaillissent des eaux médicinales, réparties sur 3 piscines extérieures et 15 piscines intérieures. Des maillots de bain et des serviettes peuvent être loués ou achetés sur place si nécessaire.

Bain et therme de Szechenyi

Sous la ville de Budapest se trouvent de nombreuses sources qui alimentent les stations thermales avec leurs eaux médicinales. Un autre spa situé dans le centre de la ville est le Gellert Spa, construit dans un ancien hôpital. Il est équipé de services tels que des piscines thermales, des saunas, une piscine à vagues artificielle, des piscines plus classiques, une piscine privée avec champagne et fruits et une variété de massages de 30 minutes et d’une heure.


Visitez les principaux monuments décorés pour l’occasion

À partir de la mi-novembre, la ville se pare de ses plus belles décorations de Noël et remplit ses rues de lumières ! L’architecture est l’une des principales attractions de Budapest. À Noël, l’accent est mis sur les décorations. À Noël, Budapest recouvre tous ses bâtiments principaux de décorations pour que vous puissiez vous mettre dans l’esprit des fêtes de fin d’année.

Parlement Hongrois

Bien que tous les bâtiments ne soient pas décorés, il y en a quelques-uns que vous devez absolument visiter, comme le Parlement de Budapest : tout l’intérieur est décoré de lumières entourant l’escalier principal, l’ancienne Chambre haute et la salle du dôme. Ou la place des Héros : après avoir passé l’avenue Andrássy, qui est également décorée, vous pouvez terminer votre parcours sur la place, dont les alentours sont également parés de lumières et de décorations de Noël. Ce ne sont là que quelques-unes des décorations à souligner, mais toute la ville est enveloppée d’une atmosphère de Noël, Vous pouvez visiter d’autres monuments historiques tels que le château de Buda, le pont des chaînes ou l’Opéra national hongrois.


Naviguez sur le Danube en bateau

L’une des aventures à ne pas manquer lors de votre visite à Budapest en fin d’année est une promenade en bateau sur le Danube. De là, vous pourrez profiter des vues de la ville envahie par Noël et prendre des photos de certains lieux historiques comme le château de Buda, le Parlement hongrois, le pont des chaînes, le palais royal ou l’île Margaret.

Parlement hongrois vu depuis le Danube

Si cette expérience vous intéresse, arrêtez-vous à l’embarcadère central de Budapest, où vous trouverez une multitude d’options et vous pourrez choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins : d’une promenade tranquille le matin à un dîner luxueux sur un bateau sous les lumières des fêtes. Vous pouvez également en profiter pour prendre un verre de vin ou une coupe de champagne, car la plupart des bateaux proposent ce service. Alors prenez votre verre et profitez de la vue !


Faites une excursion au lac Héviz

Si vous allez à Budapest, vous ne pouvez pas partir sans visiter Héviz, qui se trouve à environ deux heures de route de la ville. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez la louer. La Hongrie a une longue tradition de bains et thermes. Comme indiqué plus haut, vous pouvez en trouver quelques-uns dans la ville, mais si vous voulez visiter le plus grand lac thermal d’Europe, vous devrez vous rendre à Héviz. 

Lac Heviz

Le lac Hévíz est un lac thermal d’environ 38 mètres de profondeur, qui était utilisé par les Romains. Il est entouré de nénuphars, ce qui en fait une expérience inoubliable. En hiver, la température de l’eau est d’environ 26 degrés, mais l’eau reste chaude toute l’année et peut atteindre jusqu’à 33 degrés. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez également visiter la ville de Zalakaros (également connue pour ses thermes) qui se trouve à une demi-heure de Héviz. Si vous aimez la nature et les bains thermaux, vous ne pouvez pas le manquer !


Goûtez à la gastronomie hongroise de Noël

Les marchés de Noël regorgent de plats traditionnels hongrois, et vous ne pourrez pas vous promener sans goûter à quelques-uns de ces délices. Le plat national est le goulasch, à mi-chemin entre la soupe et le ragoût, préparé avec du bœuf, des pommes de terre, des carottes et du paprika. Vous trouverez de nombreux autres types de soupe, comme le halászlé, une soupe de poisson de rivière épicée avec du paprika et des oignons, très populaire à Noël. À ne pas manquer non plus, la lángos, surnommée « pizza hongroise », qui est en fait une pâte frite garnie de crème aigre, de fromage et d’autres garnitures au choix. Si vous aimez la combinaison de légumes et de viande, essayez les töltött paprika, des poivrons farcis de riz et de viande hachée, ou les töltött kaposzta, des rouleaux de feuilles de chou avec la même garniture. Le paprikás csirke, poulet cuit à la crème et au paprika, est également populaire. 

Goulash

La liste des plats est longue, mais réservez un peu de place pour les sucreries hongroises ! Le plus fameux pour la période de Noël est le gâteau roulé appelé bejgli, fourré de noix ou de graines de pavot. Un autre classique de Noël que vous trouverez sur les marchés est le kürtoskalács, également appelé « gâteau cheminée » en raison de sa forme conique fumée. Il s’agit de rouler la pâte en un cylindre et de la faire cuire sur des charbons ardents. Choisissez votre garniture préférée : sucre, chocolat, amandes et bien d’autres encore !

Desert typique d'Hongrie

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à voir, sentir, goûter et découvrir à Budapest pendant la période de Noël. Quand allez-vous planifier votre visite dans la capitale hongroise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP