Haaaa les plages d'Italie ... Après la Grèce, l'Italie est le pays européen avec le plus grand nombre de côtes: plus de 7600! Peuple d'explorateurs, navigateurs et commerçants, les italiens ont toujours considéré les sorties à la mer comme vitales. Ils sont très fiers de leurs plages, essentielles à la survie du pays et du tourisme.

Chaque été, des centaines de milliers de voyageurs de partout dans le monde viennent en Italie pour profiter des magnifiques plages qui parsèment le littoral du nord au sud sur la de la mer Tyrrhénienne, à la Méditerranée en passant par la mer Adriatique. Si vous êtes à la recherche d'idées pour vos prochaines vacances, voici selon nous les plus belles plages de l'Italie, celles que vous devez absolument découvrir pendant vos prochaines vacances dans ce beau pays !

Découvrez les 10 plus belles plages d'Italie

1. Berchida Nuoro (Sardaigne)

Berchida, Nuoro (Sardaigne)

La plage Berchida, qui s'étend de Capo Comino à Orosei, se caractérisée par une mer magnifique et une succession de criques et de plages où chacun peut trouver ce qu'il recherche entre le sable blanc et les eaux peu profondes des récifs isolés parfait pour faire trempette. Pas encore contaminée par le tourisme de masse, Berchida est considérée comme l'un des plus belles plages d'Europe. Elle se rejoint en empruntant un d'un long chemin de terre sur la côte de Capo Comino à Posada.

2. Punta Prosciutto, Porto Cesareo (Pouilles)

punta prosciutto

Sur la côte des Pouilles, à la frontière entre les provinces de Taranto et Lecce, s'étend comme un mirage cette bande blanche de sable dont l'ampleur en fait un havre de paix avec une touche sauvage. Sans aucun doute, l'une des plus belles plages du Salento.

3. Capo Vaticano, Vibo Valentia (Calabre)

cabo vaticano

A Tropea, l'un des joyaux de la Calabre, se trouvent les plus petites mais merveilleuses plages de Capo Vaticano, séparés par les roches d'une part et, bien sűr, par la mer de l'autre. Une mer si transparente qu'elle semble irréelle mais vous pouvez nager avec votre équipement de plongée en apnée pour comprendre que tout cela est vrai et profiter du spectacle aquatique de la Méditerranée. Nous vous recommandons particulièrement la crique de la Grotticelle, avec une mise en garde: compte tenu de sa taille, elle pourrait ętre très occupée en haute saison

4. La plage des lapins, Lampedusa

lampedusa

Il s'agit d'une magnifique plage, dans un parc naturel créé pour protéger les tortues Caretta considérées parmi les plus belles de la Méditerranée et qui viennent ici chaque année pour pondre leurs oeufs. Avec sa forme de demi-cercle, entouré de falaises de calcaire blanc qui entourent l'île, elle semble ętre une peinture magnifique et intense avec des couleurs vives. L'eau ici est d'un bleu très intense qui scintille dans la lumière du soleil.

5. Cala Violina, Maremma (Toscane)

toscana

Si vous êtes à la recherche d'une belle plage pas trop bondée où vous pourrez vous détendre entouré d'une végétation méditerranéenne luxuriante, Cala Violina dans la Maremme rustique est celle qu'il vous faut. Idéal pour se prélasser et profiter de l'intensité de la nature.

6. Lido di Classe, Ravenne (Emilie-Romagne)

emilia romagna

Cette portion de côte de 5 km au sud de Ravenne est accessible en traversant une zone humide protégée, partie du Parc Naturel du Delta du Pô. Parfaite pour une balade à vélo, la plage a été classée dans la liste des 10 plus belles d'Italie, et a reçu la médaille du drapeau bleu pour la propreté et la qualité de ses eaux côtières.

7. Chiaia di Luna, île de Ponza (Lazio)

Chiaia di Luna lazio

Votée par les participants à une enquęte de Legambiente comme la plus belle du Latium, la plage de Chiaia di Luna sur l'île de Ponza est malheureusement très difficile à visiter. Fermée pendant un certain temps en raison du danger de l'effondrement de la falaise, elle est accessible uniquement par la mer, męme si la ville travaille sur une réouverture partielle. Qui y arrive est récompensé par une magnifique baie de sable blanc, avec de hautes falaises surplombant la mer et une eau colorée par des nuances infinies de bleu et de vert.

8. Cala rossa, île de Favignana (Sicile)

Cala rossa, Isola di Favignana (Sicilia)

Considérée comme la plus belle plage de Favignana, Cala rossa est caractérisé par des roches plates (idéal pour bronzer) qui plongent comme un amphithéâtre naturel dans une mer exceptionnellement transparente. N'étant accessible que par une longue descente, elle n'est pas recommandée aux familles avec enfants.

9. Plage des deux soeurs, Ancona (Marche)

Spiaggia delle due sorelle, Ancona (Marche)

Depuis le port d'Ancône, dans la belle Riviera del Conero, en été, vous pourrez prendre un bateau pour la belle plage des Soeurs Deux, un coin de paradis encore loin du tourisme de masse. Ses deux grands rochers blancs jumeaux émergents de la mer (la plage d'où il tire son nom) lui donnent une touche de personnalité. La baie peut s'atteindre grace à un long d'un chemin difficile dans la montagne.

10. Cala Bianca, Parc National du Cilento, Salerne (Campanie)

Cala Bianca, Parco Nazionale del Cilento, Salerno (Campania)

Un endroit très "zen" où la paix et la beauté de la nature font rapidement oublier le stress de la ville pour se réconcilier avec leurs besoins primordiaux. Petite et intime, Cala Bianca propose aux nageurs du sable blanc, de l'eau cristalline et une végétation d'un conte de fée. Une fois dans la région, le parc national du Cilento vaut bien une visite.

Vos billets pour l'Italie en quelques clics ! 

ARTICLES SIMILAIRES

  • Aurélie

    J’adore les petites criques comme le Capo Vaticano en Calabre. C’est magnifique. Les foutas sont encore méconnues en Italie, pourtant c’est pratique à la plage. On en trouve ici par exemple http://www.sajada.eu/fouta-c-42.html