Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Après la Grèce, l’Italie est le pays européen avec le plus grand nombre de côtes : plus de 7600 ! Chaque été, des centaines de milliers de voyageurs de partout dans le monde viennent en Italie pour profiter des magnifiques plages qui parsèment le littoral du nord au sud, de la mer Tyrrhénienne à la Méditerranée en passant par la mer Adriatique.

Si vous êtes à la recherche d’idées pour vos prochaines vacances, voici selon nous les plus belles plages de l’Italie !

1. Berchida (Sardaigne)

plage berchida sardaigne - blog Opodo
Source : Marco Lisini

La plage de Berchida, qui s’étend de Capo Comino à Orosei, se caractérise par une mer transparente et une succession de criques et de plages de sable blanc. Ses eaux peu profondes sont parfaites pour faire trempette. Pas encore atteinte par le tourisme de masse, Berchida est considérée comme l’un des plus belles plages d’Europe. Elle se rejoint par bateau ou en empruntant un long chemin sur la côte de Capo Comino à Posada.

2. Punta Prosciutto, Porto Cesareo (Pouilles)

punta prosciutto italie - blog Opodo
Source : @elidellenuvole

Sur la côte des Pouilles, à la frontière entre les provinces de Taranto et Lecce, s’étend comme un mirage cette bande blanche de sable dont l’ampleur en fait un havre de paix avec une touche sauvage. Sans aucun doute, l’une des plus belles plages du Salento.

3. Capo Vaticano, Vibo Valentia (Calabre)

capo vaticano italie - blog Opodo
Source : @valewinged

A Tropea, l’un des joyaux de la Calabre, se trouvent les petites mais merveilleuses plages de Capo Vaticano : une mer si transparente qu’elle semble irréelle, où vous pouvez plonger et profiter du spectacle de la Méditerranée. Nous vous recommandons particulièrement la crique de la Grotticelle, bien qu’elle puisse être très occupée en haute saison.

4. Plage des Lapins (Lampedusa)

Source : @valewinged

Il s’agit d’une magnifique plage proche de l’île du même nom, dans un parc naturel créé pour protéger les tortues Caretta qui viennent ici chaque année pour pondre leurs oeufs. En forme de demi-cercle, entourée de falaises de calcaire blanc, elle possède une eau d’un bleu très intense qui scintille à la lumière du soleil.

5. Cala Violina (Toscane)

Source : @anyajagielka

Si vous êtes à la recherche d’une belle plage pas trop bondée où vous pourrez vous détendre entouré d’une végétation luxuriante, Cala Violina dans la Maremme rustique est celle qu’il vous faut. Idéale pour se prélasser et profiter de la nature.

6. Lido di Classe (Emilie-Romagne)

Source : @fabianadammers

Cette portion de côte de 5km au sud de Ravenne est accessible en traversant une zone humide protégée, partie du Parc Naturel du Delta du Pô. Parfaite pour une balade à vélo, cette plage a reçu la médaille du drapeau bleu pour la propreté et la qualité de ses eaux côtières.

7. Chiaia di Luna (Lazio)

chiaia di luna ponza - blog Opodo

La plage de Chiaia di Luna sur l’île de Ponza est malheureusement difficile d’accès en raison du danger d’effondrement de la falaise. On peut l’observer par bateau, même si la ville travaille sur une réouverture partielle. Qui y parvient est récompensé par une magnifique baie de sable entourée de hautes falaises surplombant la mer.

8. Cala Rossa (Sicile)

cala rossa sicile - blog Opodo

Considérée comme la plus belle plage de l’île de Favignana, Cala Rossa se caractérise par des roches plates (idéales pour bronzer) qui plongent comme un amphithéâtre naturel dans une mer exceptionnellement transparente. N’étant accessible que par une longue descente, elle n’est pas recommandée aux familles avec enfants.

9. Plage des Deux Soeurs (Marches)

Plage des Deux Soeurs, Italie - blog Opodo

Vous pourrez prendre un bateau depuis le port d’Ancône, dans la belle Riviera del Conero, ou parcourir un long chemin dans la montagne pour atteindre la belle plage des Deux Soeurs, un coin de paradis encore loin du tourisme de masse. La plage tire son nom de deux grandes roches blanches qui émergent face à elle.

10. Cala Bianca (Campanie)

Source : @f4bb1u5

Un endroit très « zen » où la paix et la beauté de la nature font rapidement oublier le stress de la ville. Petite et intime, la Cala Bianca propose aux visiteurs du sable blanc, de l’eau cristalline et une végétation digne d’un conte de fée. Une fois dans la région, le parc national du Cilento vaut bien une visite.

Ca y est, vous avez envie de partir en Italie ? Découvrez nos offres de billets d’avion !

footer logo
Rédigé avec pour vous