Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Une ville romanesque au parfum de « Vieille Europe », voilà comment on pourrait résumer Prague. Un foisonnement architectural est au coeur de la visite des quartiers historiques où le baroque se mêle à la Renaissance, au gothique et au roman…

S’adressant aussi bien aux couples, qu’aux amateurs d’architecture, d’histoire, de musique classique, et aux nostalgiques de la Vieille Europe, Prague est une superbe destination à découvrir à tout moment de l’année.

Vous en doutez ? Voici 10 bonnes raisons de découvrir Prague qui devraient vous faire changer d’avis !


1. Pour découvrir l’atmosphère romantique de la ville 
Distillée par un mélange architectural remarquablement conservé, par le fleuve Vltava joliment enjambé par le pont Charles et par le charme des vieux cafés d’Europe, l’atmosphère incomparable de Prague est idéale pour une escapade à deux

Si vous partez en voyage à Prague avec votre moitié, ne manquez d’aller poser un cadenas sur le « pont des amoureux », reliant la presqu’ile de Kampa au reste du quartier de Mala Strana, en signe de votre amour inébranlable !

Prague romantique - blog Opodo

 

2. Pour la beauté du quartier d’Hradčany 
C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir l‘impressionnant château de Prague et la cathédrale Saint-Guy, symboles de la ville. Parmi les autres sites remarquables du quartier, nous vous conseillons en particulier de visiter le parc de Petrin, le monastère de Strahov et l’église Notre Dame de Lorette.

Château de Prague - blog Opodo

 

3. Pour le style baroque du quartier Mala Strana
Souvent considéré comme « la perle du baroque », le quartier du « petit côté » date du XIIIe siècle et abrite un grand nombre de sites historiques de la ville, et notamment le fameux Pont Charles, la place Mala Strana et l’église Saint-Nicolas, mais également de nombreux palais Renaissance ou baroques.

Pont Charles Prague - blog Opodo

 

4. Pour plonger dans l’histoire à Staré Město

Le quartier de Staré Město correspond à la Vieille-ville de Prague et est notamment célèbre pour la grandiose place Staromestske Namesti où vous pourrez admirer la fascinante horloge astronomique, l’église Notre-Dame-du-Tyn et les maisons Renaissance de la cour d’Ungelt.

Particulièrement élégant, ce quartier abrite un curieux mélange de styles architecturaux et de nombreux monuments historiques. Aujourd’hui c’est sans doute la zone la plus touristique de la ville.

Staré Město Prague - blog Opodo

 

5. Pour son quartier juif, le mieux conservé d’Europe

Connu sous le nom de Josefov, le quartier juif de Prague fait partie de la Vieille Ville et constituait autrefois le ghetto juif de la ville. Il abrite notamment le musée juif de Prague, plusieurs synagogues mais également le vieux cimetière juif qui abriterait pas moins de 12000 tombes.

cimetière juif prague - blog Opodo
Source : Edd Prince (Flickr)

 

6. Parce que Prague est la capitale de la musique classique

Si vous êtes amateur de musique classique, ne manquez pas les nombreux festivals, opéras et concerts qui ont lieu dans la ville où flotte l’esprit de Mozart qui y séjourna et composa notamment Don Giovanni.

Incontournables pour les amateurs : le festival international de musique du printemps de Prague de mi-mai à début juin et le festival international de musique d’automne de mi-septembre à début octobre.

Musique classique Prague - blog Opodo

 

7. Pour son grand nombre de musées
Prague fait partie des grandes capitales culturelles européennes et elle ne manque décidément pas de musées pour satisfaire la soif de connaissance des voyageurs curieux. Nous vous recommandons tout particulièrement de visiter le musée de Prague, la Galerie nationale, ainsi que les galeries du couvent Saint-Georges.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour arpenter tous les musées de la ville, sachez par ailleurs que la Prague Card donne accès à plus de 50 sites et comprend également les transports en commun. Elle est disponible en version 2 jours, 3 jours ou 4 jours.

Galerie Nationale Prague - blog Opodo
Source : Chabe01 (Wikimedia Commons)

 

8. Pour son mélange architectural inégalable
Mêlant les styles gothique, baroque, art nouveau et cubiste, Prague est une ville totalement unique en son genre. Si vous aimez l’architecture, nous vous conseillons tout particulièrement de découvrir les principaux édifices gothiques de la ville, à savoir la cathédrale Saint Guy et le pont Charles, le style baroque de l’église Saint Nicolas, la Maison municipale de Prague, très art nouveau, mais également le siège de la Légiobanka, bel exemple du style cubiste.

Et bien-sûr, ne manquez pas la Maison Dansante, une construction déconstructiviste particulièrement originale.

La Maison Dansante Prague - blog Opodo

 

9. Pour découvrir la tradition thermale de la République Tchèque

Depuis Prague, vous pourrez explorer les deux grandes villes d’eaux de la Bohème Marlovy Vary (Karlsbad) et Marianske Lazne (Marienbad), et ainsi profiter des bienfaits de leurs nombreuses sources thermales.

Karlovy Vary est d’ailleurs inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la série « Grandes villes d’eaux d’Europe » et son eau minérale est consommée dans toute la République Tchèque !

Karlovy Vary - blog Opodo

 

10. Pour la féérie de noël qui y règne en fin d’année

Tout au long du mois de décembre et pendant les premiers jours de janvier, vous pourrez en effet découvrir de jolis marchés de noël installés sur plusieurs places de Prague. Le plus grand (et le plus beau) se trouve évidemment sur la place de la Vieille Ville et c’est également là que vous pourrez admirer le superbe sapin de noël géant.

Si vous aimez l’artisanat traditionnel tchèque, les décorations de noël, le pain d’épices et le vin chaud, vous adorerez visiter Prague à cette période !

Prague en hiver - blog Opodo

Et vous, qu’attendez-vous pour préparer votre voyage à Prague ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous