Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Marquée du sceau des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, gardiens de la Chrétienté, Malte est un trésor culturel au coeur de la Méditerranée et une destination de vacances dépaysante. L’archipel maltais rivalise en effet d’atouts sur un territoire 28 fois plus petit que la Corse : temples préhistoriques et cités d’art, palais baroques et cathédrales de la Renaissance, criques sauvages et sites de plongée exceptionnels, une eau des plus claires de la Méditerranée et un accueil chaleureux.

Dotée d’un climat Méditerranéen particulièrement agréable tout au long de l’année, Malte est aussi bien une destination balnéaire en été qu’une île de découvertes culturelles et de balades en pleine nature tout au long de l’année.

Suivez-nous à la découverte de cette ancienne colonie anglaise située entre la Sicile et la Libye, formée de l’île éponyme mais aussi d’autres îles comme Comino, Gozo, Cominotto et Filfla.

La Valette, coeur historique et culturel de Malte

La Valette, capitale de la République de Malte, est irrévocablement liée à l’histoire de l’ordre militaire et charitable de Saint-Jean-de-Jérusalem. Cette imprenable cité fortifiée par les Chevaliers est aussi un joyau de l’art baroque avec la Cathédrale Saint Jean, le Palais des Grands Maîtres, réputée pour son armurerie (l’une des plus riches collections d’Europe), le Théâtre Manoel édifié en 1731, le musée national des Beaux-arts et le musée national d’Archéologie. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité de La Valette est l’une des zones historiques les plus concentrées du monde avec ses 320 monuments sur une superficie de 55 ha ! Vous y trouverez également les principaux sites des chevaliers de St Jean comme le Fort St Ange et le Fort Rinella.

La Valette Malte Opodo

Pour découvrir un panorama exceptionnel sur le port de La Valette et les quartiers de Senglea et de Cospicua, grimpez aux Jardins de « Upper Barracca » en fin de journée… Vous y trouverez un spectacle d’une grande beauté !

Jardins Upper Barraca Malte Opodo
Source : Infinite Ache (Flickr)

Enfin, c’est aussi à La Valette que vous pourrez goûter à la savoureuse gastronomie maltaise, en particulier aux « pastizzi », de délicieux friands à la ricotta, ou aux calamars farcis.

Pastizzi de Malte Opodo
Source : Charles Haynes (Flickr)

La côte maltaise, entre ciel et mer

Si la côte maltaise est surtout rocheuse et comporte très peu de plages ensablées, le Nord-Ouest de l’île possède en revanche plusieurs plages au fond de superbes criques : la baie de Mellieha réputée pour sa grande plage, St Paul’s Bay, où Saint-Paul fit naufrage, devenue une station balnéaire réputée et animée, Sliema, ville résidentielle et Saint-Julian’s, ancien village de pêcheurs devenu le centre de la vie nocturne maltaise.

Saint-Julian’s Malte Opodo

Dans le Sud, dirigez-vous vers Marsaxlokk, un village de pêcheurs très typiques où sont amarrées les « luzzu » (barques) colorées.

Marsaxlokk Malte
Source : Paulo Valdivieso (Flickr)

Où que vous alliez, vous verrez que Malte offre un large choix d’activités sportives : planche à voile, wakeboard, ski nautique et plongée sous-marine dans des eaux translucide… Idéal pour les amateurs de vacances sportives !

Le centre de l’île, Malte version musée

Les amateurs d’archéologie, d’architecture et d’histoire seront particulièrement séduits par l’hypogée Hal Saflieni, à la fois sanctuaire et nécropole. Ce complexe souterrain d’époque préhistorique situé au sud de La Valette ne se visite cependant que sur autorisation.

Autre site à ne pas manquer si vous aimez les découvertes historiques, les temples préhistoriques de Ta’Hagrat, situés dans le nord-ouest de l’île.

Ta’Hagrat Malte Opodo

Au centre de l’île vous pourrez également admirer la « Rotunda », la fameuse église de la ville de Mosta, symbole de la ferveur religieuse maltaise et réputée pour son grand dôme (le 3ème d’Europe).

Rotunda Mosta Malte Opodo
Source : John Haslam (Flickr)

Enfin, ne manquez pas les catacombes souterraines de St Paul et St Agathe à Rabat rappelant la foi des premiers chrétiens de l’île.

Catacombes de Saint Paul Malte Opodo
Source : Juan Antonio Segal (Flickr)

Gozo, la beauté sauvage de la Méditerranée

Gozo est le paradis des plongeurs en Méditerranée ! Mérous et barracudas vous frôlent en effet entre les tombants, les arches, les tunnels et les grottes… Dans l’archipel de Malte, plus de 30 sites de plongée sont répertoriés, des grottes aux labyrinthes, des récifs aux épaves datant de la 2ème guerre mondiale, vous pourrez vous en donner à coeur joie !

Gozo Malte Opodo

Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons également de visiter la crique de Mgarr Ix-Xini, à proximité du village de Ix-Xlendi à Gozo ainsi que les temples mégalithiques de l’île dont ceux de Ggantija. Construits bien avant les pyramides d’Égypte, ce sont les plus anciens temples monumentaux connus au monde !

ggantija Gozo Opodo
Source : amanderson2 (Flickr)

Enfin, vous pourrez vous recueillir sur l’un des sites importants de la deuxième guerre mondiale, à l’abri de guerre de Mgarr.

Que ramener de Malte ?

En plus de superbes souvenirs, vous pourrez ramener de Malte de très jolies reproductions de bus maltais ou des petites figurines de chevaliers de l’Ordre de Saint-John. L’île est également célèbre pour son verre soufflé, sa dentelle et ses sculptures sur pierre. Si vous préférez ramener des souvenirs comestibles, pensez à l’originale liqueur de figuier de Barbarie, au fromage, à l’huile d’olives, au miel, ou encore aux nougats.

 

Qu’attendez-vous pour partir à la découverte de Malte ? 

Réponse à “Que faire à Malte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous