Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min. de lecture

Après cette première moitié d’année difficile, vous êtes en quête d’une destination dépaysante pour l’automne ? Vous souhaitez profiter encore un peu du soleil ? Ne cherchez plus, l’archipel de Malte, formé de 8 îles, est une destination idéale en octobre ou novembre. Des températures agréables, une eau turquoise, des sentiers de randonnée entre vues imprenables sur la mer et joyaux historiques, Malte vous permettra de vous évader ! Le bonus ? Vous ferez des économies par rapport à la saison haute. Prêt à partir ?

Profitez de l’été indien maltais

L’archipel au large des côtes siciliennes bénéficie d’un climat agréable presque toute l’année. Au mois d’octobre et novembre, l’heure est encore à la bronzette et à la baignade dans des eaux turquoise.  Découvrez notre liste des plages les plus incroyables de l’archipel de Malte.

Ghajn Tuffieha Bay, la plage préservée

Ghajn Tuffieha Bay est au nord-ouest de l’île de Malte. Séparée de la plage de Golden Bay par une colline, une dizaine de minutes suffisent pour vous y rendre.  Une fois arrivé, c’est une plage de sable brun de 250 m de long qui vous permettra de profiter du soleil et de la mer dans une nature préservée sans construction. Empruntez l’un des chemins partant de la plage pour une vue incroyable sur la baie et sur la tour de guet de Għajn Tuffieħa.

Plage de Ghajn Tuffieha à Malte

Anchor Bay, entre plongée et cinéma

À environ 40 min en bus de Ghajn Tuffieha se trouve Anchor Bay, une destination très appréciée des amateurs de plongée. Après l’observation des nombreuses espèces vivant entre les rochers, vous pourrez visiter Scorpion Cave, une grotte dont l’entrée est complètement immergée. 

Sur le rivage, c’est le cinéma qui a pris possession du décor. Bienvenue au Popeye Village ! Ce village de maisonnettes colorées a été créé en 1980 pour le tournage de la comédie musicale Popeye. Petits et grands profiteront des attractions et spectacles de ce lieu atypique d’Anchor Bay et pourront même rencontrer ses célèbres habitants Popeye, Olive et Brutus. 

Vue sur le Popeye Village et Anchor Bay à Malte

St Peter’s Pool, la piscine naturelle

Cette fois, dirigeons-nous vers le sud-est de l’île de Malte pour se prélasser au soleil à St Peter’s Pool, dans la péninsule de Delimara. Les roches surplombant la mer sont idéalement plates pour s’y reposer. Pour aller se baigner, des échelles ont été installées afin d’accéder à l’eau cristalline. Les plus courageux peuvent également sauter directement dans l’eau. Pour vous y rendre, comptez environ 30 minutes à pied depuis le centre de Marsaxlokk.  

Plongeon dans St Peter's Pool, une piscine naturelle à Malte

Ramla Bay

Si vous séjournez sur l’île de Gozo, vous ne pouvez pas manquer l’une de ses plus belles plages : Ramla Bay. Fascinante grâce à son sable couleur cuivre et à la nature environnante, le dépaysement y est garanti. Montez jusqu’à la grotte Calypso pour admirer la vue sur toute la baie. C’est également un spot très apprécié des plongeurs.

Vue de la grotte Calypso sur Ramla Bay

Le Lagon Bleu

Laissez-nous planter le décor : une plage de sable blanc, une mer si limpide que l’on peut observer les poissons depuis la surface, la douce chaleur du soleil d’automne… Bienvenue au Lagon Bleu sur l’île de Comino. Cette crique vous donnera l’impression d’être sur une plage paradisiaque du bout du monde.

Randonnées et trek à Malte

L’un des avantages de visiter Malte en octobre ou en novembre est de pouvoir prévoir des randonnées loin des chaleurs estivales. On vous dévoile les plus beaux sentiers de randonnée de l’archipel de Malte. 

Randonnées sur l’île de Malte

Des falaises Dingli à Wied iż-Żurrieq

Le premier sentier que nous vous proposons longe les falaises de Dingli offrant des vues exceptionnelles sur la Méditerranée. Pour suivre cette randonnée,allez au village Ħad-Dingli à l’ouest de l’île de Malte et suivez les panneaux d’indication rouges. Le parcours de 11.2 km vous emmènera de paysages côtiers splendides en découvertes des trésors historiques et architecturaux de Malte. Voici quelques monuments à voir sur votre chemin : 

  • Il-Wardija Ta’ San Gorg malte, un village typique de l’Âge de bronze
  • Temples Mnajdra et Hagar Qim, datant du Vème siècle avant J.C., la construction des chambres circulaires de ces temples restent encore un mystère aujourd’hui. Si les sites archéologiques vous passionnent, prenez le temps de les explorer. 

Cette randonnée se terminera à Wied iż-Żurrieq, un petit port d’où vous pourrez explorer Blue Grotto en barque, une grotte de 40m de profondeur. Une fois l’arche passée, vous y verrez une eau d’une pureté absolue. 

Vue sur Blue Grotto, la grotte bleue de Malte

Randonnée des tours de guet 

Cette deuxième randonnée vous permettra d’explorer le nord de l’île de Malte au coeur de Marfa Ridge, une réserve naturelle. Le parcours est très agréable par une belle journée d’automne. Pour réaliser ce circuit en boucle de 14,5 km, rendez vous à Ghadira Bay et suivez les panneaux d’indication cyans. Vous pourrez notamment voir :

  • La Tour Rouge, construite au 17ème siècle pour la défense de l’île, elle accueillait jusqu’à 49 soldats. Il est possible de la visiter.
  • Slugs Bay, cette baie pleine de charme n’étant pas facile d’accès, vous y serez tranquille pour vous rafraîchir avant de reprendre la route.
  • La Tour Blanche, en maltais Torri L-Abjad, a également été construite au 17ème siècle. La vue sur la baie d’Armier en contrebas vaut le détour.
  • Paradise Bay, cette petite plage maltaise porte bien son nom. Ses eaux cristallines en font un véritable havre de tranquillité. 

En octobre et novembre, le temps étant encore très agréable à Malte, n’hésitez pas à prendre votre maillot avec vous pour profiter des plages que vous traverserez.

La Tour Rouge sur l'île de Malte

Randonnée dans le centre de l’île de Malte

Après la découverte des paysages côtiers sublimes, pourquoi ne pas découvrir les trésors se cachant plus à l’intérieur des terres ? Pour cela nous vous conseillons de suivre l’itinéraire en boucle d’environ 10 km dans la région de Bahrija. Avant de commencer votre randonnée, visitez la ville Mdina, l’ancienne capitale de Malte. Ses petites ruelles, le palais et les églises sont un immanquable de votre séjour à Malte. 

Le chemin au départ du village de Rabat est idéal pour découvrir la faune et la flore de Malte et observer la géologie de l’île. Vous apprécierez notamment :

  • Le plateau Qlejgha, un plateau de calcaire surplombant la mer.
  • Wied il-Buzbiez, se traduisant par la “vallée de fenouil”, les parfums des herbes aromatiques vous envoûteront.
Randonnée dans le centre de l'île de Malte

Randonnée sur l’île de Gozo

Située au nord de l’île de Malte, l’île de Gozo est encore très rurale et préservée. Il est possible pour les randonneurs expérimentés de faire tout le tour de l’île. L’itinéraire d’une cinquantaine de kilomètres est faisable en 4 jours. L’automne est la saison idéale pour tenter l’aventure et pouvoir en même temps profiter de la Méditerranée. Au programme, sentiers côtiers offrant des vues imprenables sur la mer, vestiges historiques, une faune et flore riche. Le soir, vous expérimenterez l’accueil et la gentillesse des Gozitains. L’occasion sera parfaite pour savourer des plats maltais typiques comme la Ftira et, bien sûr, l’incontournable fromage de chèvre de Gozo.

Détente et promenade sur l’île de Comino

Entre l’île de Malte et l’île de Gozo se trouve la petite île de Comino  qui ne fait que 3,5 km². Les voitures n’y étant pas autorisées, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une journée de détente entre balade et baignade. Le bateau vous déposera dans le mythique Lagon Bleu. De là, vous pourrez au choix profiter de la mer cristalline ou partir à la découverte de Comino. Comme sur les autres îles, vous y verrez des vestiges de fortifications datant du 17ème siècle. Il faut environ 4 heures pour faire le tour de l’île. Soyez sûr d’emporter votre maillot car la tentation de sauter dans l’eau transparente sera intense.

Informations pratiques pour votre voyage à Malte

Comment se rendre à Malte ?

Vous pouvez prendre un avion direct pour Malte depuis la plupart des grandes villes françaises. En moins de 3 heures, vous serez à l’aéroport international de Luqa sur l’île de Malte.

Comment se déplacer sur l’archipel de Malte ?

L’option la plus économique pour se déplacer sur les îles de Malte et Gozo est le bus. Les lignes relient les grandes villes et la plupart des villages isolés. Pour plus d’autonomie, vous pouvez louer une voiture. Mais, attention les Maltais roulent à gauche ! 

Des ferries relient les îles de Malte (Cirkewra) et Gozo (Mgarr) en moins de 30 minutes et pour moins de 5€ pour un adulte. 

Pour se rendre sur Comino, des sociétés privées de bateaux-navettes ou bateaux-taxis proposent des traversées. Les prix varient, mais il faut compter au moins 10 euros par adulte.

Quelle météo à Malte en automne ?

En automne, l’été indien persiste à Malte. Les jours de pluie sont rares et les températures agréables. En octobre, la température moyenne est de 24ºC et celle de l’eau 23ºC. En novembre, elles oscillent entre 14ºC et 20ºC, la température de l’eau est en moyenne de 21ºC.

*** Avant votre voyage, renseignez-vous sur les formalités d’accès en vigueur au départ de France, sur :

https://www.visitmalta.com/fr/covid-19

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/malte/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous