Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

En famille, entre copains ou en couple, on ne voit pas les vacances de la même façon. Tout le monde ne vit pas monts enneigés, descentes et raclette avec la même intensité ni les mèmes moyens. Heureusement, l’offre se diversifie pour coller aux attentes de chaque type de skieur !

Parce que la transition entre métro-boulot-dodo et tout schuss peut être rude, le blog d’Opodo fait le point sur l’essentiel pour que chaque séjour au ski soit une réussite. Voici nos 10 commandements pour des vacances au ski réussies :

ski famille - blog opodo

 

1/ En famille, on mise sur les résidences-clubs

Les sports d’hiver sont l’occasion rêvée et attendue pour des retrouvailles en famille. Certaines stations plus que d’autres réservent un accueil privilégié aux smalas, petites et grandes, pour que chacun puisse pleinement profiter de son séjour. Réserver un appartement en résidence est une solution idéale, avec possibilité de demi-pension pour se sentir vraiment en vacances. Et pendant que les parents s’éclatent sur les pistes, rien n’est trop beau pour leurs lutins des neiges : les tout-petits sont chouchoutés dans des haltes-garderies pendant que les plus grands passent leur premier flocon !

2/ Ambiance authentique dans des chalets individuels

chalet vacances - blog Opodo

Pas envie de s’entasser à six dans un deux-pièces ? Miser sur la location d’un chalet individuel est un bon choix. Généralement construits sur des sites privilégiés (Combloux , l’Alpe d’Huez…), où la nature et le calme sont rois, on y savoure la chaleur de l’après-ski dans une ambiance authentique et traditionnelle. Avec cheminée dans le salon et planches de bois au mur…

3/ Formules Tout Inclus pour les bandes de copains

ski entre amis - blog Opodo

Pour les tribus de copains au budget serré, il existe désormais des formules tout inclus comprenant l’hébergement, les forfaits remontées et la location du matériel, jusqu’au pack-repas demi-pension.

4/ La montagne : des plaisirs multiples et variés

Pour tout ceux qui n’aiment pas le ski mais qui ne peuvent pas y échapper, un seul remède : penser à tous les autres plaisirs qu’offre la montagne. Et il y en a ! Pour les sages, les balades en raquettes sont très en vogue. Certaines stations proposent des sorties avec une nuit (ou plus) en refuge ou sous un igloo. Les amateurs de frissons pourront quant à eux opter pour une escapade en chiens de traîneaux, moto-neige ou deltaplane.

5/ Thalasso et montagne : le duo gagnant

Pour que montagne rime avec détente, rien de tel qu’un séjour thalasso et spa. Il est désormais possible de combiner ski, bains de vapeur et soins du corps. Idéal pour se détendre après une journée de sport et pour dire adieu aux vilaines courbatures des premiers jours !

6/ La neige à petit prix

Partir une semaine n’est pas forcément à la porté de toutes les bourses. Entre la location, les forfaits, le matériel… Les sports d’hiver coűtent généralement chers. Mais désormais, il est possible de trouver des forfaits à petit prix, dans des stations de moyenne montagne qui offrent des prestations attractives et ce petit «supplément d’âme» de plus en plus recherché. En revanche, les plus grosses économies se font en partant en décalé, hors périodes scolaires. On bénéficie alors de tarifs avantageux, jusqu’à 75% moins chers.

7/ Réserver cours, forfaits et équipement avant de partir

Pour éviter la cohue et les files d’attente à l’arrivée, pourquoi ne pas réserver forfaits, cours de ski et équipements avant de partir ? C’est possible par téléphone et en ligne. Toutes les stations, les écoles de ski françaises et certains voyagistes en ligne comme Opodo ont aujourd’hui des sites complets et détaillés. Et on peut souvent bénéficier de réductions par la même occasion.

cours de ski - blog Opodo

8/ Pour des vacances sans souci, on n’oublie pas l’assurance

Parce que « ça n’arrive pas qu’aux autres », on joue la carte de la prudence en contractant une assurance béton, individuelle ou familiale, la plupart du temps spécifique et adaptée aux sports d’hiver.

9/ Avant de partir, on se met en condition

Pour éviter de se retrouver avec des béquilles en guise de skis et limiter le risque de courbatures, il est conseillé de préparer ses muscles, surtout ceux des jambes. Vélo, jogging, natation feront en plus travailler le souffle et l’endurance. Sur place, pas la peine de vouloir rentabiliser son forfait à tout prix : on se ménage ! Une pause vin chaud n’a jamais fait de mal 😉

Et pour être mieux armé, on adapte son alimentation et on ne skie pas le ventre vide. Petit-déjeuner copieux, sucres lents et rapides, boissons abondantes, fruits secs et barres dans les poches sont de rigueur.

10/ Sur les pistes, on opte pour le confort et la sécurité

De nos jours il est possible d’être à l’aise dans sa combi sans pour autant ressembler à un Bibendum ! Le matériel de qualité est également devenu abordable dans les grands enseignes de magasins de sport.

Donc, sous peine de se transformer en bâton glacé, on évite de skier en jean. On couvre bien les extrémités sans pour autant enfiler quatre paires de chaussettes qui ne feraient que comprimer le pied. On n’oublie pas d’équiper ses enfants d’un casque. Et surtout, on vérifie son matériel, notamment ses fixations. Enfin, on se tartine de crème solaire et on met ses lunettes. Le bronzage ski n’est pas des plus seyant mais c’est toujours mieux que de finir avec la fameuse ophtalmie des neiges !

Petites précautions avant le départ

pneu neige - blog Opodo

Qui dit départs au ski en voiture, dit embouteillages. On anticipe donc en consultant les prévisions et les itinéraires bis. On s’équipe en pneus-neige pour éviter de faire la toupie, voire d’être carrément bloqué- comme c’est dommage- à deux kilomètres de la station !

Après avoir pris en compte tous ces bons conseils vous pourrez partir l’esprit tranquille et ne penser qu’au plaisir de la glisse. Bon séjour au ski !

Rendez-vous sur notre site pour commencer à préparer votre prochain voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous