Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

Le Canada, qui ne rêve pas d’y aller ? Mais difficile de savoir où poser ses bagages ! Un voyage en Ontario est toujours une bonne idée que vous soyez citadin, amoureux de la nature, en quête d’expériences authentiques ou passionné d’histoire.  

Parcs naturels Ontario

Vous êtes plutôt city-break

Au moment de choisir votre prochaine destination, vous préférez les villes vibrantes et vivantes… En Ontario, deux villes attireront votre attention :

  • Ottawa, la capitale du Canada et condensé de la culture canadienne,
  • Toronto, la ville la plus multiculturelle du Canada et coeur économique du pays.

Ottawa

La capitale du Canada est la ville idéale pour découvrir la culture, l’histoire, les arts et la gastronomie du pays. Difficile de lister toutes les choses à faire à Ottawa, mais si vous y restez quelques jours, voici les immanquables :

  • Visiter le Musée canadien de l’histoire à Gatineau ou l’un des 7 autres musées nationaux présentés dans la capitale.  
  • Admirer les oeuvres du musée des Beaux-Arts, dont celles du groupe des 7 (ne vous laissez pas impressionner par l’araignée géante à l’entrée).
  • Goûter aux saveurs locales au marché By et trouver des souvenirs à ramener à ses proches.
  • Patiner sur le canal Rideau en hiver et faites-y du canoë le reste de l’année.
Canal du Rideau - Ottawa
©Tourism Ottawa
  • Profiter d’une vue unique sur la ville en montant au sommet de la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Lieu emblématique où siège le gouvernement fédéral du Canada.

Conseil : si vous êtes à Ottawa au mois de mai, ne ratez pas le festival canadien des tulipes. Pendant la floraison, plus d’un million de fleurs embellissent la ville.

festival de tulipes Ottawa - Ontario
©Tourism Ottawa

Toronto

Toronto - Ontario
©Tourism Toronto

Saviez-vous que Toronto est l’une des villes les plus animées du Canada ? La ville est rythmée toute l’année par des festivals, expositions, de concerts et autres… Quelles que soient les dates de votre voyage, n’oubliez pas de regarder les événements organisés, par exemple :

  • la semaine de la musique canadienne en mai,
  • le Luminato en juin réunissant théâtre, danse, musique et autres arts,
  • le Festival International du Film de Toronto en septembre pour côtoyer des célébrités.

Les attraits de Toronto ne s’arrêtent pas à son offre de festivités… voici quelques incontournables pour votre visite :

  • Depuis la Tour CN, profiter de vues spectaculaires d’un côté sur la ville et de l’autre sur les îles de Toronto, il y a même un restaurant rotatif niché au top de la tour.
  • Vibrer au rythme d’un match de hockey, le sport national du pays.
  • Admirer la Casa Loma, la demeure la plus emblématique de Toronto.
  • Visiter le Musée Royal de l’Ontario, le plus grand musée d’histoire naturelle au Canada pour y découvrir les 6 millions d’artefacts qu’il abrite.
  • Déguster des produits locaux au marché St Lawrence et dans différents quartiers comme Chinatown, Kensington, Little India…
Kensington - Toronto
©Tourism Toronto

Vous n’avez pas peur du vide et aimez les sensations fortes ? On vous donne rendez-vous au sommet de la tour CN. À 553 mètres de haut, marchez sur un plancher de verre et admirez la vue. Pour les plus courageux, c’est l’Haut-Da-Cieux qui vous donnera des frissons. Équipé d’un harnais, vous accéderez à la corniche 20 mètres plus haut et vous pourrez vous déplacer librement. Montée d’adrénaline garantie !

CN Tower - Toronto

Votre passion ? L’Histoire

Lors de vos voyages, vous aimez apprendre l’histoire d’une région pour comprendre sa culture et ses coutumes ? Nous avons sélectionné pour vous les sites à visiter absolument en Ontario.

Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons

Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons est une ancienne mission jésuite située sur la rive de la baie Georgienne. La visite propose une reconstitution d’une colonie européenne, où vous serez immergé dans la vie au XVIIe siècle. Vous découvrirez le quotidien, les coutumes et les défis auxquels étaient confrontés les premiers colons. Pour profiter encore plus des activités et démonstrations, comme allumer un feu, la navigation et la médecine, nous vous conseillons d’y aller en juillet ou en août.

folklore
©Ethan Meleg

Île Manitoulin

À quelques heures de la mission jésuite sur le lac Huron se trouve l’île Manitoulin, l’île aux esprits où la nature est à couper le souffle. Ici vous découvrirez les croyances, le savoir-faire et la culture du peuple anishinaabe. Si l’on devait résumer en quelques mots le séjour sur l’île, nous dirions: relaxation, spiritualité et aventure.

Île Manitoulin  - Ontario
©Destination Canada

Fun fact : l’île de Manitoulin est la plus grande île d’eau douce au monde.

Région des Mille-îles

Les découvertes historiques continuent sur l’archipel des Mille-îles. Profitez d’une balade sur les flots pour admirer les maisons et villas bordant harmonieusement le fleuve St Laurent. Votre guide vous contera les histoires de pirates et légendes de l’archipel. Les plus téméraires pourront plonger pour observer quelques-unes des 200 épaves échouées.

Mille-îles - Canada

Vous rêvez nature et grands espaces

Le Canada est avant tout une destination nature. Les voyageurs rêvant d’espaces naturels grandioses souhaitent bien souvent s’y rendre. La liste des paysages à voir en Ontario est bien longue, mais nous avons sélectionné pour vous les immanquables.

Parc provincial Algonquin

Le Parc provincial d’Algonquin est l’un des parcs les plus plébiscités en Ontario. Il occupe une superficie de plus de 7600 km². Ses étendues de forêts abritent des milliers d’espèces animales comme des élans, des ours, et plus de 260 espèces d’oiseaux.

Parc Algonquin - Ontario
©Destination Ontario

Pour observer la faune et la flore, vous pouvez parcourir les sentiers du parc ou pagayer sur les lacs. Pour un cadre encore plus grandiose, rien de tel que les couleurs de l’automne de mi-septembre à mi-octobre.

Chutes du Niagara

L’un des sites naturels les plus impressionnants de l’Ontario est la cascade la plus célèbre : les chutes du Niagara. Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, elles offrent un spectacle incontournable aux visiteurs. Vous pourrez les contempler et vous en approcher à pied, en bateau ou dans les airs avec un tour d’hélicoptère. L’été est la saison idéale pour s’y rendre tout en profitant d’une météo agréable, mais c’est aussi la saison enregistrant le plus d’affluence alors n’hésitez pas à vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule.

Chutes du Niagara - Ontario
©Niagara Falls Tourism

Si vous avez horreur des bains de foule, pas de panique ! L’Ontario dispose d’un nombre incalculable de cascades, on en dénombre pas moins de 100 rien qu’autour de la ville d’Hamilton. Vous trouverez des chutes d’eau magnifiques et beaucoup moins fréquentées.

Le canyon Agawa

Pour une immersion totale en pleine nature vous pouvez sillonner la région en bateau ou en train. Et pourquoi pas descendre au Canyon Agawa à bord d’un train tout confort. Le trajet en train est au cœur de la nature et finit par vous mener au fond du canyon pour admirer cette merveille de la nature.

Canyon Agawa - Ontario
©Destination Ontario

Pour être encore plus émerveillé, planifiez votre visite fin septembre ou début octobre et profitez du charme unique des couleurs de l’automne.

Un mot d’ordre : authenticité

Quand vous voyagez, vous souhaitez vivre des expériences authentiques, être dépaysé et surtout ne pas faire les mêmes activités qu’à la maison. En Ontario, les activités et traditions vous emmèneront bien loin de votre quotidien.

Temps des sucres

Les gourmands seront d’accord, quand on pense Canada on pense sirop d’érable ! Mais cela vous intéresse-t-il de savoir le parcours du sirop avant d’être sur vos pancakes ? Si c’est le cas rendez-vous en Ontario en mars et avril pour le “Temps des Sucres”, la période de récolte de la sève d’érable. Pour célébrer la fin de l’hiver, du sirop d’érable est versé dans la neige et se transforme en sucette. Une tradition à déguster !

Temps des sucres - Canada

Et pour une expérience encore plus complète, allez à Picton fin mars pour le festival Maple in the Country. Au programme : dégustations et activités pour toute la famille.

Activités hivernales à ne pas rater en Ontario

L’hiver est magique en Ontario et propose un panel d’activités dépaysantes qui donneront envie de vous immerger dans son manteau neigeux !

Diriger une meute de Huskies

Qui n’en a jamais rêvé ? Le temps d’une balade découvrez les sensations de liberté uniques ressenties par un musher. Idéal pour découvrir la nature autrement !

À vos patins

Les amateurs de patinage auront le choix entre les patinoires traditionnelles, les lacs gelés ou les sentiers de patinage. Pour plus de magie, en soirée, de nombreux sentiers sont éclairés par des torches Tiki. Que diriez-vous d’une balade sous les étoiles ?

Patin à glace
©Tourism Ottawa

Si les sports de glisse ne sont pas votre fort, pourquoi ne pas enfiler des raquettes et partir à la découverte des cascades gelées (il y en a plus d’une centaine dans la région). Les chutes Hoggs, près de Flesherton sont idéales pour une sortie raquette !

Festival feu et glace

Chaque année en Ontario plusieurs villes célèbrent le Festival Feu et Glace, où artistes pyrotechniques se mêlent aux activités hivernales typiques comme le patinage. Une des activités favorites des petits (et des grands) est le Snow tubing (la glissade sur tube). Le principe ? Dévaler une pente enneigée en tournoyant sur une bouée, seul ou à plusieurs. Fous rires garantis !

Un voyage en Ontario est une bonne idée toute l’année !

Quand est-ce que vous partez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous