Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

Au fil des siècles, les ingénieurs et les architectes repoussent les limites du possible. Des pyramides d’Egypte à la grande muraille de Chine en passant par l’Empire State Building de New York, ces virtuoses de la construction défient les probabilités et les lois de la gravité.

Le blog de voyage d’Opodo fait aujourd’hui le tour du monde des plus incroyables projets architecturaux de ces dernières années. Découvrez en photos ces structures toujours plus hautes, plus impressionnantes ou plus extravagantes…

 

Le Skygarden, Séoul, Corée du Sud

Inauguré en mai 2017, ce projet novateur a permis d’implanter un jardin sur un ancien viaduc autoroutier de 983 mètres de long, en plein coeur de Séoul. Conçu par MVRDV, le Skygarden est à la fois un projet écologique, pédagogique et culturelle permettant aux citadins de renouer avec la nature. Belle idée !

skygarden Séoul - blog opodo
Source : A As Architecture

L’Eco Tower, Le Caire, Egypte

Trois tours qui s’entremêlent et sont reliées par une énorme sphère au sommet… Tel serait le résultat de ce projet fou de gratte-ciel durable au Caire. Couvertes de cellules solaires, d’un système de récupération des eaux et de turbines sur les toits, les tours devraient abriter à la fois un hôtel, une résidence et des bureaux.

Eco Tower Skyscrapper Le Caire - blog Opodo
Source : Inhabitat

L’Aérotel

Imaginé par l’architecte russe Alexander Asadov, ce projet de structure flottante de 200 mètres de large reliée à un ponton par des câbles est prévu pour être installé n’importe où dans le monde. S’il venait à voir le jour, ce “navire” comporterait, outre des chambres d’hôtels, des cafés, des restaurants et des jardins d’hiver.

Aerotel
Source : Alexander Asadov Architectural Studio

La Pirámide, Mérida, Mexique 

Ce complexe d’habitations et de bureaux doit être construit prochainement à Mérida, dans l’état du Yucatán au Sud-est du Mexique. Un projet qui respecterait la nature comme un véritable hommage à l’ancienne architecture Maya…

piramide merida Mexique - blog opodo
Source : IS-ARQuitectura

La Nakheel Tower, Dubaï, Emirats Arabes Unis

Débutée en 2008 à Dubaï, la construction de cette incroyable tour d’un kilomètre de haut a finalement été annulée en raison des difficultés financières rencontrées par l’Émirat. Elle devait surpasser le record du monde actuel de 800 mètres de la tour Burj Khalifa.

Nakheel Tower - blog opodo
Source : Youtube

The World, Dubaï, Emirats Arabes Unis

C’est l’un des projets les plus fous de Dubaï : 300 îles artificielles, qui forment la carte du monde dans un archipel de neuf kilomètres de long et sept de large, ont été imaginées par l’Emir et Prince Mohamed Bin Rashid Al Maktum. Visible depuis la station spatiale internationale, cet archipel devait accueillir des infrastructures de tourisme et des logements.

Les travaux sont en cours depuis 2003 mais le projet est depuis à l’abandon, par faute de financement.

theworld dubai - blog opodo

 

La Quay Quarter Tower, Sydney, Australie

Proposé par l’agence d’architecture danoise 3XN, ce projet vise à réhabiliter le quartier du Circular Quay en mettant l’accent sur la lumière et la vue sur le fameux Opéra de Sydney. La Quay Quarter Tower accueillera essentiellement des bureaux et des commerces.

Quay Quarter Tower de Sydney - blog opodo
Source : Skyscraper City

L’EarthScraper, Mexico, Mexique

Ce gigantesque complexe souterrain de 65 étages se trouvera, si le projet aboutit, aux pieds de la Cathédrale et du Palais National, sous la Place de la Constitution de la ville de Mexico. Ou comment construire un immeuble de grande hauteur sans endommager le paysage urbain…

Earthscraper Mexique - blog opodo
Source : Actinnovation

La Jeddah Tower, Djeddah, Arabie Saoudite

Une autre tour d’au moins un kilomètre de hauteur est également en cours de construction. Anciennement appelée « Kingdom Tower », la Jeddah Tower est située dans la ville portuaire de Djeddah, sur la mer Rouge. Imaginée par le milliardaire saoudien, le prince Alwaleed ibn Talal, elle promet une rude concurrence à sa cousine de Dubaï, la Burj Khalifa…

Jeddah Tower - blog opodo
Source : Urban Attitude

Vous connaissez d’autres projets de ce genre ? Parlez-nous en dans les commentaires !

Réponse à “Les projets architecturaux les plus incroyables du monde

  1. Ces images sont tout
    simplement superbes. Ma préférée est celle de la Piràmide au Mexique. C’est
    vrai que ce bâtiment rappelle beaucoup l’ère mayenne. J’espère avoir l’occasion
    de visiter cet immeuble quand il sera terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous