Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Le Lavandou, situé entre Hyères et Saint-Tropez, au pied du massif des Maures, est un véritable coin de paradis. S’étalant sur une douzaine de kilomètres, Le Lavandou enchante avec ses nombreuses plages de rêve – 12 au total. Chacune a sa personnalité et sa beauté unique. Farniente, baignade, activités nautiques et sous-marines : il y a de quoi passer de bons moments entre amis ou en famille !

Les plages ne sont pas les seules distractions de ce beau coin Méditerranéen. Les amoureux de la marche y trouveront leur bonheur avec de nombreux sentiers agréables. Entre terre et mer, la région a beaucoup à offrir.

Préparez votre maillot de bain, votre serviette et vos chaussures de marche : nous partons ensemble en direction des 12 plages du Lavandou !

 

 

 

1. Plage de l’Anglade ou la “Branchée”

La plage anglade au Lavandou

Une magnifique étendue de sable qui vous permettra de poser votre serviette en toute intimité (même s’il y a du monde !). Cette plage du Lavandou est idéale pour les activités sur la plage : volley, raquette, château de sable, etc… On retrouve rapidement son âme d’enfant ! L’eau turquoise rajoutera un côté idyllique à votre journée.

Et point non négligeable : la plage est surveillée, on y trouve un poste de secours.

 

2. La grande plage du centre-ville

La grande plage du centre ville du Lavandou

La grande plage du centre-ville est surnommée “la familiale”. Rien d’étonnant, les enfants peuvent jouer au bord de mer sans inquiétude : ils ont pied même loin du bord ! Ils pourront jouer au ballon et faire des pâtés de sable tout en restant les pieds dans l’eau.

Les adultes ne seront pas en reste. Les palmiers, le sable fin et les parasols mis à disposition vous permettront de passer un moment agréable et reposant. Pour les plus sportifs, des  locations pour canoës, kayak et paddle.

Cette plage est également surveillée !

 

3. Plage de Saint-Clair, la perle des plages du Lavandou

La plage Saint-Clair au Lavandou

Voici une plage du Lavandou qui porte bien son surnom. Son eau cristalline brille comme une perle. C’est l’endroit parfait pour du snorkeling : la découverte des fonds marins avec rien d’autre qu’un masque et un tuba. 

Notre petit conseil : si vous en avez le courage, venez admirer le lever du soleil. Le calme et la sérénité de cette plage feront de ce moment une expérience inoubliable.

 

4. La Fossette, la plage aux airs d’île paradisiaque

La plage la Fossette du Lavandou

Cette plage du Lavandou est proche de la ville, et pourtant on s’imagine au milieu d’une île paradisiaque. Cette plage a quelque chose de spéciale : elle est à l’écart des touristes et a toujours cette eau aux nuances de bleus particuliers de la région.

C’est un endroit prisé par les sportifs. C’est l’arrivée du célèbre sentier du littoral. Cette balade au bord de mer sur 3 km ravira les yeux et le corps : une promenade de santé au plus proche de la nature ! 

Le départ du sentier du littoral se fait au Port du Lavandou, sur la droite du tunnel. Nous vous conseillons d’apporter de bonnes chaussures de marche et de garder votre maillot de bain sur vous ! Chaque passage le long des plages du Lavandou est une réelle invitation à la baignade accompagnée de panoramas aux couleurs bleues, ocres et vertes.

 

5. Le spot des amoureux de fonds marins : la plage d’Aiguebelle

La plage d'Aiguebelle du Lavandou

On continue sur le chemin des plages aux eaux magnifiques, transparentes et propres. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle ! Voici une petite plage entourée de petites criques, où les poissons viendront vous chatouiller les pieds. Si vous aimez la plongée, installez-vous sur cette plage : on y voit toutes sortes d’habitants marins (poissons, oursins et même des poulpes !).

 

6. La plage Jean Blanc, entre terre et mer

La plage Jean Blanc au Lavandou

Cette plage du Lavandou est accessible par des escaliers : quelques marches à descendre pour arriver sur une petite plage aux allures de baie ! Du sable blanc, entourée d’une eau turquoise et d’une roche sauvage à la végétation dense. Un vrai paradis.

Attention : cette plage est très prisée, due à sa beauté. Nous vous conseillons d’aller y déposer votre serviette le plus tôt possible !

 

7. La plage “sauvage” de l’éléphant

La plage Elephant au Lavandou

Accessible par les rochers ou par la mer, le spectacle vaut vraiment le détour ! Petite crique sauvage avec son sable de couleur blanc et argent, on croirait que l’eau est remplie de paillettes. 

Peu de place à l’ombre disponible sur cette plage, n’oubliez pas votre crème solaire.

 

8. La plage du Rossignol, un coin de paradis intime 

La plage Rossignol du Lavandou

Encore une plage aux allures de crique, avec ses couleurs typiques de la région ! Une plage sauvage, avec son sable fin bordé de rochers.

Gardez cette adresse pour vous : surnommée la “secrète”, la plage du Rossignol semble être à l’abri des afflux de touristes. Si elle est si confidentielle, c’est sans doute car l’accès y est difficile : une fois garé le long de la route, empruntez un petit chemin qui descend vers la plage.

 

9. La plage du Layet pour les adeptes du naturisme

La plage du Layet au Lavandou

Vous n’avez pas pensé à prendre votre maillot de bain ? Direction la plage du Layet, la plage tolérée naturiste du Lavandou. C’est un endroit tout à fait agréable, d’une part par sa beauté, mais également par ses commodités ! Elle dispose de divers spots ombragés et d’un restaurant au bord de l’eau. Tout est là pour passer une superbe journée.

 

10. Direction la plage de Cavalière pour les activités nautiques

La plage Cavaliere du Lavandou

Bienvenue au paradis des activités nautiques, la plage Cavalière dit la “sportive” !

C’est une très grande et belle plage de sable fin sur près de 3 km de long qui propose de quoi s’amuser en famille ou entre amis : voile, parachute ascensionnel, jet-ski, ski nautique, pédalo côté mer, et beach volley, raquette et château de sable côté terre.

Gagnez les hauteurs de Cavalière en empruntant le sentier des Balcons de Cavalière. L’occasion de ressortir vos chaussures de marche le temps d’une randonnée de 12 km pour découvrir un splendide panorama des plages du Lavandou. Ne loupez pas le mimosa en fleur en janvier et février, qui recouvre le paysage de jaune. Un incontournable !

 

11. Le Cap Nègre : une plage de sable rouge

La plage du Cap Negre du Lavandou

Rejoignez cette plage toute particulière directement depuis la plage de Cavalière. Quittez l’ambiance sportive et animée de cette plage pour rejoindre la plage du Cap Nègre plus paisible. Moins fréquenté que sa voisine, son sable fin dans les tons rouge vous étonnera.

 

12. La mystérieuse plage de Pramousquier

La plage Pramousquier du Lavandou

Terminez votre tour des plages du Lavandou avec la plage de Pramousquier. Encore un sable à la couleur particulière : un mélange de noir et blanc. Une plage encore à l’abri des regards. À l’écart du centre-ville, elle est appelée la “Mystérieuse” par les connaisseurs.

Profitez des locations de transats et parasols pour une après-midi de farniente bien méritée.

 

 

Le Lavandou, la station aux 12 sables, n’attend plus que votre visite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous